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Waxet

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Inscrit
18/11/20
messages
59
Localisation
Belleville en beaujolais
Marque
Audi
Modèle
Break
Date
1/2/08
Cylindrée
2.7
Km
255930
Type
Diesel
Code moteur
BPP
VIN
WAUZZZ8E08A140358
VCDS
VCDS
Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour éclaircir un soucis de température moteur instable malgré le remplacement de certaines pièces.

Avant tout, mon véhicule est une A4 2.7 TDI V6 break boîte auto.

Cet été, après l’achat de ce véhicule d’occasion, je me suis rendu compte que la température du moteur chutait à 70 degré en dépassant les 3000 t/min.

Cela arrive également à l’approche d’un péage lorsque je lâche l’accélérateur.

Mon mécano me dit que mon calorstat est grippé en position ouverte.

Pour son remplacement, il faut démonter toute la face avant donc, j’en profite pour commander les kits suivants :
  • Pompe a eau.
  • Courroie d’accessoires.
  • Courroie de pompe à injection (moteur a chaîne).
  • Poulie damper.
  • Sonde de température g62.
Je récupère mon véhicule et mon garagiste me donne les pièces usagées.

La courroie de pompe était craquelée donc j’ai bien fait de tout commander.

Sauf que le problème initial est toujours présent.

Pour éliminer le doute du calorstat, je le teste et m’aperçoit qu’il fait bien son job.

Donc le nouveau devrait être bon comme pour le reste des pièces.

Pour ce qui est de la purge, j’ai contacté deux concessionnaires Audi et les chefs d’atelier me disent que l’année de mon véhicule n’est pas concerné par la procédure de purge sous pression.

Pour exemple, lorsque je roule en position D a 110km/h a 1800 t/min environ et que la température est à 90 degré, celle-ci chute, si je passe en séquentiel en 4eme avec la même allure (régulateur non touché), avec un régime atteignant les 3000 t/min.

Idem quand je coupe le régulateur à l’approche d’un péage ou alors lorsque je suis dans une zone limitée à 70 km/h en position D.

J’essaye de donner le maximum d’info afin d’obtenir d’éventuels conseils pour résoudre ce problème.

Avant tout, y a-t-il des personnes qui auraient eu le même souci.

Merci d’avance...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour Waxet , j'ai une Audi A4 b8 de 2008 et il y a quelque temps j'ai eu un problème similaire ma température d'eau qui était (dés que je roule ) figé à 90 degrés et puis un jour plus rien toute le peine du monde a attendre 70 degrés et une température qui oscille ente 55 et 70. (meme sur autoroute a vive allure (respect de limitation bien entendu ))
je suis allée me renseigné chez Audi mais rien j'ai roulé comme cela pendant plus de 2 mois et en cherchant dans les forum j'ai enfin trouvé ....
figure Toi que sur nos Audi A4 ( même si ton concessionnaire te dira l'inverse ne le crois pas 😇 comme me l'a dit mon concessionnaire) et bien il y a deux vannes thermostatiques ou calorstat (ci joint une photo de celui que j'ai déposé ) il se trouve juste au-dessus de ton volant moteur si tu le fais toi même il y a environ 2 heures de boulot vidange partiel et remise de ton liquide de refroidissement.
Pour avoir la ref exact de cette seconde vanne thermostatique (calorstat) voir ces qui on Elsa Win moi je ne l'ai pas je peux te donner la ref de la pièces que j'ai démonte mais fait toi confirmé le n°
Mon numéro était : 1K0 121 113 A (c'est un zéro pas "o")
attention au sens de montage
Cordialement
 

Pièces jointes

  • 20201122_181146.jpg
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Merci pour cette info.
J’avais parlé au chef d’atelier qui lui, m’a dit que je n’avait pas de deuxième calorstat. Celui que tu me montré ressemble fortement calorstat de l’échangeur il me semble. A priori les 3.0 v6 et certaines 2.0 140 ont se montage. Mais rien n’empêche de vérifier physiquement sur le véhicule. J’ai eu l’occasion de solliciter BigBob et je crois qu’il m’a confirmé qu’il n’y a pas de référence sur elsawin pour mon modèle.
 
Par contre sur mon véhicule, il m’arrive d’atteindre les 90 degrés et j’arrive à maintenir si je roule à 90 km/h....et encore! Ce matin en partant au boulot à 4h du mat, même en roulant doucement elle n’a pas décollé des 70 degré. J’avais une course à faire dans la matinée, et j’ai fais de la ville pendant 20 min. La température est montée à 90 degré
 
Audi (le magasinier) m'avait juré que sur mon Audi il y avait pas de deuxième vanne thermostatique et pourtant elle était bien là et depuis le changement la température " prône " à 90 °
 
Bonjour Waxet , j'ai une Audi A4 b8 de 2008 et il y a quelque temps j'ai eu un problème similaire ma température d'eau qui était (dés que je roule ) figé à 90 degrés et puis un jour plus rien toute le peine du monde a attendre 70 degrés et une température qui oscille ente 55 et 70. (meme sur autoroute a vive allure (respect de limitation bien entendu ))
je suis allée me renseigné chez Audi mais rien j'ai roulé comme cela pendant plus de 2 mois et en cherchant dans les forum j'ai enfin trouvé ....
figure Toi que sur nos Audi A4 ( même si ton concessionnaire te dira l'inverse ne le crois pas 😇 comme me l'a dit mon concessionnaire) et bien il y a deux vannes thermostatiques ou calorstat (ci joint une photo de celui que j'ai déposé ) il se trouve juste au-dessus de ton volant moteur si tu le fais toi même il y a environ 2 heures de boulot vidange partiel et remise de ton liquide de refroidissement.
Pour avoir la ref exact de cette seconde vanne thermostatique (calorstat) voir ces qui on Elsa Win moi je ne l'ai pas je peux te donner la ref de la pièces que j'ai démonte mais fait toi confirmé le n°
Mon numéro était : 1K0 121 113 A (c'est un zéro pas "o")
attention au sens de montage
Cordialement

@luigano, je suis très intéressé par une photo en vue d'ensemble de l'emplacement de ce « Régulateur de réfrigérant » :

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Il n'est pas fait pour être monté sur le véhicule n° VIN : « WAUZZZ8K99N019537 ».

C'est pour ce véhicule ou un autre ???!!!...
 
c'est bien ce que me disait le magasinier de chez Audi que normalement pour mon A4 avec mon vin il n'y a pas cette pièce et pourtant je l'ai bien démonté et change je te prendrais une photo demain de la pièce dans le circuit pas évident car elle est juste a l'arriere du moteur et on me la voie pas très bien
 

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Je vais demander à BigBob de fouiner pour moi s’il peut le faire. Par contre je vois pas ton num de série.

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c'est bien ce que me disait le magasinier de chez Audi que normalement pour mon A4 avec mon vin il n'y a pas cette pièce et pourtant je l'ai bien démonté et change je te prendrais une photo demain de la pièce dans le circuit pas évident car elle est juste a l’arrière du moteur et on me la voie pas très bien

Je suis super inquiet que dans « ETKA » avec l'interrogation en ligne, on ne trouve pas la pièce...

J'ai bien retrouvé la pièce, mais elle se trouve sur des moteurs avec un circuit de réfrigérant totalement différent, donc, je suis carrément bluffé... 🤔🤔🤔
 
Le magasinier de chez audi m’avait imprimé la vue de l’échangeur avec mon VIN. Effectivement il n’y a pas de calorstat sur la vue

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voici un schema que j'ai récupère sur le net c'est la pièce L en rouge
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Oui je veux bien une photo de l’endroit où elle se situe.

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