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Avis Température eau : montée lente + baisse si montée dans les tours (1 Membre)

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julien.bzh35

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Inscrit
20/3/23
messages
27
Localisation
Rennes, France
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
1/12/11
Cylindrée
1.6
Km
250000
Type
Diesel
Code moteur
CAYE
Code boite
LHW
VIN
WV2ZZZ2KZBX259568
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je viens partager un comportement étrange lors de mon dernier trajet.
Les conditions de route : 3 à 5 °C.
Donc avant mon départ, je laisse tourner le moteur 5/10mn. Je constate que le moteur monte difficilem en temperature (d'habitude, elle indique 90°C en moins de 10mn). Je mets ça sur la temperature exterieure faible et le fait que la voiture a dormi dehors.
Je pars. Route departementale + un peu de ralentissement sur un periph. après 30mn de route et environ 25km la temperature d'eau est toujours inferieure à 90, environ 60/70. Elle approche peniblement des 80 puis rebaissent à 60/70. Je sors du periph et bascule sur une nationale limitee à 110. En quelques minutes la temp monte à 90 et se stabilise (je suis au regulateur).
Au bout de 20mn je fais un test, je ralentis' je passe la 3eme et je pousse la voiture à 4000tr pendant quelques secondes. Et là je constate que la temperature baisse à 70/80. Je repasse alors en 5e à 110 et la temp se recalle à 90. Sur le trajet dans une longue descente (toujours à 110), la temperature va baisse encore legermeent puis remonter. J'ai testé de pousser un peu la 5eme (140) pendant quelques secondes mais pas de varaiation de temperature. A la fin de mon trajet (environ 140km), j'ai verifie le niveau de LDR et aucun souci à vue d'oeil.

J'ai lu des problemes de calorstat qui reste ouvert dans certains cas (et donc baisse de temperature) mais je ne sais pas si je suis dans ce cas. Ou alors pompe à eau ?

Mon caddy (cf ma description) a 250000km, distri faite à 200000. Un injecteur changé cet été chez VW en allemagne. Ras sinon.

Que me conseilleriez vous de surveiller ? Je n'ai malheureusement pas de vcds mais uniquement une valise OBD eleven.

Merci
JULIEN
 
Je pense à un problème de calorstat. A voir ce qu'en disent les autres
 
Salut,

comme fab11T, ça ressemble à un calorstat HS qui reste ouvert.
je viens de changer le mien pour les même symptômes, maintenant la température monte à 90°C en 10 minutes et y reste.

instinctivement je me dis que si c'était la pompe à eau le problème serait plutôt une surchauffe moteur.

Je n'ai malheureusement pas de vcds
de toute façon vcds ne t'indiquera pas de panne pour le calorstat, c'est une pièce mécanique.
 
Ok merci pour votre efficacité 👍

Est ce que le changement de calorstat est simple (pas de procedure vcds necessaire ni de depose compliquee) ?
 

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