Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant
  La navigation des invités est limitée

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

vijnoor

Membres
Inscrit
2/6/24
messages
11
Localisation
17000
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
17/5/17
Cylindrée
1.4
Km
95000
Type
Essence
Code moteur
Cpvb
Code boite
RGN
VIN
WVWZZZAUZGW168945
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour a tous,
une petite question pratique svp : j'ai presque atteint les 100 000km avec ma Golf 7 1.4L MF.
A ce kilométrage j'ai saisi qu'il serait plutôt bien de remplacer l'huile de boite de vitesse.
J'ai fait un petit tour sous la voiture pour vérifier ou étaient les orifices: vidange côté conducteur sur le carter de différentiel et de l'autre côté du carter le remplissage !
Je suis allé sur Erwin pris une heure de téléchargement de Doc et je retrouve dedans huile à vie pour la boîte avec juste une note sur l'orifice de remplissage pour vérifier le niveau et ajouter de l'huile si nécessaire...

Ma question est : y a t il sur cette boîte de vitesse un mode maintenance permettant de vidanger correctement svp ?

Et question subsidiaire est ce que certains d'entre vous l'ont deja rempli avec un entonnoir (ou est ce impossible a l'entonnoir) ?

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter a ce sujet 🙏 !
 
Bonjour,

la 0AJ se vidange bien mais effectivement Vw préconise une " lubrification à vie ".

Bref, pas de débat là-dessus mais il y a quelques petites particularités à savoir pour bien faire ce travail :

- La contenance totale est de 2.2 L. Le grade de l'huile est de la 75W (et 75 tout court, c'est un grade unique)
- La bonne référence d'huile est la G 052 527 (A2) ------> Attention le prix du bidon est très cher, de l'ordre de 85 € le litre et il en faut 3,
une alternative assez connu dans le réseau, et qui fonctionne (en tout cas jamais vu de soucis) c'est de mettre la G 052 171 (A2). Chacun fait son choix, perso je mets ce qui est préconisé. Je ne saurais que très fortement conseiller de prendre de l'huile OEM, j'ai vu des soucis avec la FEBI par exemple.

- Pour vidanger la boite tu as bien repéré le bouchon de vidange SAUF que c'est trompeur. Hé oui, si tu ne défais que ce bouchon tu ne vidangeras pas entièrement la boite, et au remplissage il y en aura trop.
Il faut donc vidanger boite chaude par le bouchon principal, puis ensuite finir de vidanger en desserrant alternativement les vis de maintien des pions de centrage des fourchettes, juste ici (N°12) :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

ATTENTION, j'insiste bien sur les défaire une par une, pas en même temps. Et attention de pas perdre le petit joint torique sur le pion de guidage de fourchette. Et j'insiste bien également sur le fait de procéder aussi à cette deuxième partie de vidange, sans ça la BV ne sera jamais complètement vidangée !

- Ensuite pour le remplissage, je procède la la façon suivante : je prends un long tuyau + entonnoir et je viens l'insérer sur la mise à l'air libre de la boite (située sur le barillet, N°4), ici :



- Le remplissage va être très long, pour aider je chauffe l'huile au bain Marie ou dans une boite en carton fermée avec un décapeur thermique. Des bulles vont régulièrement remontées, couvrir avec la paume de la main l'entonnoir pour éviter les éclaboussures.

À mon sens inutile de vouloir faire le niveau avec le bouchon sur le différentiel, cette indication de niveau n'est utile qu'après avoir roulé plusieurs kilomètres. La conception/cloisonnement des BV chez VW font que c'est assez particulier de bien les remplir (et vidanger aussi).

Bon courage :)
 

Publicité

Oh punaise ben je ne me serais jamais douté !
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je vais quand demander des précisions : on est d'accord que les vis de maintient des pions n12 ce sont les 2 entourés en rouge sur la photo ? Et ce que tu dis c'est j'en dévisse une je la sort pour vidange (je fais attention au joint) je la remets et je fait pareil avec la seconde (as tu par hasard un couple de serrage ?) puis je re rempli par le haut via le bouchon de mise a l'air (de mémoire un capuchon plastique noir).
J'ai pris un entonnoir chez Ks tools pour faire cette manip et ils fournissent un tuyau transparent et un genre de goulotte a visser sur l'entonnoir donc je vais regarder si le tuyau transparent est adapté au l'orifice de mise a l'air libre sinon en racheter un !
En regardant sur Ekta ça me disait 2L pour ma boîte et 2.3L si remplissage de zero. Du coup je vais en recommander un bidon par ce que j'en ai pris que 2 de 1L😬. En ce qui concerne le type d'huile je prends la préconisation et j'applique, donc j'ai pris la Castrol edge avec la bonne certification (G 052527A2)!
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-07-22-09-54-24-99_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
    Screenshot_2024-07-22-09-54-24-99_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
    96.9 KB · Affichages: 4
Le numéro G052xxxx que tu donnes n'est pas une certification, mais un numéro de pièce. Donc à toi de voir, mais je suis Nekteom, attention avec ces huiles, surtout pour les boites à vitesses.

Pour le reste, sa description est parfait, j'ai appris pleins de trucs sur cette boite ^^
 
D'accord, merci pour les précisions, j'entends pour l'huile et me rendrai certainement en concession pour l'acheter ! Ce qui m'a induit en erreur c'est de retrouver le numero de pièce dans les data sheet de l'huile Castrol en question !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-07-22-10-20-09-46_f541918c7893c52dbd1ee5d319333948.jpg
    Screenshot_2024-07-22-10-20-09-46_f541918c7893c52dbd1ee5d319333948.jpg
    135.2 KB · Affichages: 2
À voir la viscosité pour la Castrol.

Moi je ne prends que de l'Oem, car grade unique et c'est pas systématiquement de l'huile 100% synthèse comme on pourrait le penser.

J'ai déjà vu des boites se suicider après vidange à la 75w90 (!)

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas