Problème air dans circuit de freinage Passat B6 3C5 (1 Membre)

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fabrice9512

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18/1/22
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9
Localisation
Ernée
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
16/12/08
Cylindrée
2
Km
235000
Type
Diesel
Code moteur
CBAB
Code boite
KNS
VIN
WVWZZZ3CZ9E082849
VCDS
VCDS
Bonjour

J'ai un souci d'air dans le circuit de freinage
Au départ la voiture est allée au garage, changement disques et plaquettes + maitre cylindre
Tout fonctionne bien au début après la purge, mais à peu près un mois après idem la pédale s'enfonce énormément et freine très peu
J'ai abandonné l'idée de l'amener au garage et purgé encore une fois moi même (air dans circuit de freinage) et en déclenchant l'ABS il y'a à peu près 1 mois et ce jour encore un problème de pédale molle
On m'a parlé du bloc ABS qui aurait une prise d'air, qu'en pensez vous ?
De plus si prise d'air, est ce qu'il y'aurait obligatoirement une fuite de liquide ?

Merci d'avance pour votre aide
 
De plus si prise d'air, est ce qu'il y'aurait obligatoirement une fuite de liquide ?

Non, absolument pas. Tu peux avoir un circuit hydraulique qui " aspire " de l'air sans avoir aucune fuite. Et oui c'est pas facile à diagnostiquer.
On m'a parlé du bloc ABS qui aurait une prise d'air, qu'en pensez vous ?

C'est une très bonne remarque que l'on ta suggéré. Une prise d'air sur le bloc, mais aussi plus insidieux -> la conception du bloc en lui-même. Sans trop rentrer dans les détails, il y a des " poches " d'air dans les blocs ABS qui servent notamment à l'ESP, et ça arrive que celles-ci ne soient plus étanche et donc malgré des purges à répétition le problème revient invariablement. C'est une panne très connue sur les Ibiza 6J par exemple.

Jusqu'ici, le diagnostic donne : inspection minutieuse du circuit frein (j'imagine que oui ?), purge du circuit (avec ou sans machine ?), remplacement du maitre cylindre. Reste effectivement le bloc ABS -> avant le remplacement sache qu'il existe des sociétés spécialisées pour le contrôle des blocs ABS (Cotrolia pour ne pas citer celle où j'envoyais au contrôle)
 
Merci beaucoup pour le retour et les conseils
Pour la purge, elle a été faite sans machine, je vais contrôler cette fin de semaine le circuit de frein (fuites de liquide de frein ?)
 
Dernière édition:
En faisant la purge ,voiture calée , sans frein à main , et MOTEUR EN MARCHE , le bloc ABS se purge très bien .
Comme moteur en marche en freinant le bloc ABS pense que les roues sont bloquées , il ouvre en grand ses clapets vers le retour , et des bulles d'air remontent dans le bocal . ( Sur certains véhicules ,le frein à mais serré annule le fonctionnement de l 'ABS )
 
En faisant la purge ,voiture calée , sans frein à main , et MOTEUR EN MARCHE , le bloc ABS se purge très bien .
Comme moteur en marche en freinant le bloc ABS pense que les roues sont bloquées , il ouvre en grand ses clapets vers le retour , et des bulles d'air remontent dans le bocal . ( Sur certains véhicules ,le frein à mais serré annule le fonctionnement de l 'ABS )
OK, merci pour les conseils
 
Bonjour

J'ai un souci d'air dans le circuit de freinage
Au départ la voiture est allée au garage, changement disques et plaquettes + maitre cylindre
Tout fonctionne bien au début après la purge, mais à peu près un mois après idem la pédale s'enfonce énormément et freine très peu
J'ai abandonné l'idée de l'amener au garage et purgé encore une fois moi même (air dans circuit de freinage) et en déclenchant l'ABS il y'a à peu près 1 mois et ce jour encore un problème de pédale molle
On m'a parlé du bloc ABS qui aurait une prise d'air, qu'en pensez vous ?
De plus si prise d'air, est ce qu'il y'aurait obligatoirement une fuite de liquide ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Tu as eu tord de ne pas ramener ta voiture au garage qui a effectué les travaux. Les réparations sont sous garantie, donc tu as payé une facture pour au final terminer les travaux toi-même!

Bref, pour quelle raison le MCT a été remplacé?
C'est quel marque et quelle référence?
Si ça se trouve, le problème vient tout simplement du nouveau MCT qui est défectueux.
Une coupelle non étanche renvoie le liquide au réservoir au lieu de monter en pression, donc une fuite interne au circuit...

Pour le vérifier, il faut lever les 4 roues, une personne qui actionne les freins et vérifier que les 4 roues sont bien freinées...
 
Dans un garage , comme chez nous en piste sur Airbus , la lègislation du travail Interdit d’effectuer des travaux moteur en marche . Point barre .
Mais des travaux spècifiques comme des recherches de fuite d’air sont impossible rèacteur arrèté. Et la purge du bloc abs moteur arrètè est impossible . C’est une lègislation faite par des burocrates qui n’ont jamais vu ni avions ni automobiles , mais pour faire èconomiser des sous â la sècu .
 
Bonjour,
Tu as eu tord de ne pas ramener ta voiture au garage qui a effectué les travaux. Les réparations sont sous garantie, donc tu as payé une facture pour au final terminer les travaux toi-même!
Oui, mais de toute façon je m'attend à la grosse facture si je ramène la voiture (changement bloc ABS)

Bref, pour quelle raison le MCT a été remplacé?
Je ne sais pas, je pense à un mauvais diagnostique de panne car le problème est toujours présent...

Si ça se trouve, le problème vient tout simplement du nouveau MCT qui est défectueux.
Je ne pense pas, pendant à peu près 1 mois aucun de problème de freinage, puis ensuite problème de freinage et constatation air dans circuit de freinage

Une coupelle non étanche renvoie le liquide au réservoir au lieu de monter en pression, donc une fuite interne au circuit...

Pour le vérifier, il faut lever les 4 roues, une personne qui actionne les freins et vérifier que les 4 roues sont bien freinées...
Je vais contrôler cela semaine prochaine
 

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