Pollution KO VW UP (1 Membre)

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darkmoonbzh

Membre Junior
Inscrit
20/2/20
messages
4
Localisation
Rennes
Marque
VW
Modèle
UP
Date
23/3/15
Cylindrée
1.0
Km
103000
Type
Essence
Code moteur
CHYA
Code boite
0CF
VIN
WVWZZZAAZFD022508
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

j'ai été recalé au CT pour la pollution VW UP! de 2015 1.0 60cv 103 000 kms :

CO ralenti (<0.3%) : 4.78%

CO accéléré (<0.2%) : 3.94%

Lambda (0.97 à 1.03): 0.879

Je précise qu'il n y a pas de défaut remonté dans VCDS.

J'ai pris quelques mesures des sondes lambda moteur chaud à environ 2500 tours/min.

En bleu, la sonde amont du cata, en gris la sonde aval.

Le souci que je remarque (si c'est un souci) c'est que la tension oscille trop lentement, sur ce que je lis ça devrait osciller 2 fois par seconde.

Je vais changer les bougies déjà car ça n'a jamais été fait, le filtre à air a été changé, la vidange faite peu avant le CT.

Je vais également regarder du côté de l'admission d'air voir s'il y a un souci.

Avez-vous des remarques sur la courbe, sur l'image jointe? Peut-on en déduire quelque chose?

D'avance merci.

Darkmoon
 

Pièces jointes

Il faudrait que tu regardes plusieurs choses, la sonde lambda est faite pour le calcul ratio carburant/air, afin que le rapport strochiométrique soit d'environ 14.7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant, selon le carburant ce rapport oscille un peu (Pour les diesel il faut rester dans la norme de 14 à 20), d'après ce que je vois ta sonde serait en mode trop pauvre, ce qui induit qu'une partie de ton carburant est trop présent dans l'échappement d'ou la pollution.
Pour ton soucis de pollution, soit un soucis de sonde, soit un soucis d'air, ou un soucis de carburant de mauvaise qualité (Plein effectué dans les centres commerciaux par exemple).
Change également tes bougies, celà peut avoir une incidence.
 
Si une fois changer tout celà, tu as toujours le défaut il faudra examiner ton fisceau et savoir si un élément n'est pas abimé (Fil / connecteur)
 
Bonsoir, j'ai démonté la sonde elle était bien noire. Je l'ai nettoyé mais je compte pas trop là dessus pour régler le souci.

Normalement j'aurais les bougies ce week end pour les changer.

Le souci que j'ai , c'est comment savoir que le pb est réglé sans faire de test pollution en centre ou en ct? Vous avez une astuce?

Merci

Darkmoon
 
Normalement avec VCDS tu dois pouvoir voir les valeurs de ta sonde lambda, tu vas dans les groupes de mesure, et tu les défiles, tu devrait voir apparaitre lambda avec des valeurs à respecter.
 
Ok sauf que dans vcds pour l'instant tout est ok j'ai pas de défaut. Les valeurs semblent bonnes. Le seul truc qui peut être mauvais c'est le fait que ça oscille trop lentement mais est-ce que c'est un problème?
 
Normalement non, si pas de défaut lambda = correction dans les temps impartis, donc ton soucis est ailleurs MAP ou MAF, filtre à air, qualité carburant, encrassement moteur/injecteurs.
 
Refaire une mesure CO ce n'est pas la première fois que le contrôle technique donne des valeurs erronées suite au véhicule précédent avec 6 de CO par exemple
 
Pour faire simple, ta sonde avant cata va osciller 1 impulsion par seconde env. ta sonde après cata doit être régulière dans ton tracé c'est à dire de légères vagues ou un tracé rectiligne si ca suit le tracé de la première c'est pas bon, soit le cata est bougé, soit la sonde est out.
 

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