Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant
  La navigation des invités est limitée

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

thibautsl06

Membres
Inscrit
3/6/24
messages
4
Localisation
Mougins
Marque
Audi
Modèle
S4
Date
20/8/09
Cylindrée
3.0
Km
202000
Type
Essence
Code moteur
CAKA
Code boite
KMR
VIN
WAUZZZ8K1AA034917
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Sur mon Audi S4 de 2009, 201 000 kms, j'ai eu une micro-coupure moteur sur l'autoroute, avec le message suivant au tableau de bord "perturbation ESP".
J'ai fait 60 kms depuis, et pas de souci ni de message au redémarrage.

Voici mon SCAN VCDS établi après cet incident, des pistes pour m'aider à en trouver la cause ?

Merci d'avance pour votre aide !

Adresse 01: Moteur (J623-CAKA) Labels:| 06E-907-551-CAK.clb

No. pièce Log: 8K0 907 551 Mat: 8K0 907 551

Pièce: 3.0T SIMOS84 H06 0004

Révision: --------

Codage: 010C000C180F0128

No. Atelier: WSC 06335 000 00000

Jeu de données ASAM: EV_ECM30TFS8K0907551 A01006

ROD: EV_ECM30TFS8K0907551_A01.rod

VCID: 6ED37BBFB1970CFB21-803A



1 Code défaut trouvé:

6443 - Alim. en tension borne 30 Tension trop faible


P1602 00 [032] - -

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilométrage: 0 km

Date: 2000.00.00

Temps: 00:00:00



Régime moteur: 0.00 /min

Valeur de charge normée: 0.0 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissement: -40 °C

Température air d’admission: -40 °C

Pression de l'air ambiant: 0 mbar

Tension borne 30: 0.000 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 40

Régime-moteur: valeur effective: 0 /min

MAF_ENVD: 0.00000 mg/course

Température de liquide de refroidissement (non filtrée): 96.0 °C

Moteur: état de fonctionnement: ES

Charge du moteur: 0.000000 %

Vitesse du véhicule: valeur effective: 0 km/h



Tests passés: 0000 0000



-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS (J104) Labels:. 8K0-907-379-V1.clb

No. pièce Log: 8K0 907 379 AN Mat: 8K0 907 379 AN

Pièce: ESP8 quattro H04 0100

Révision: -------- No. de série: --------------

Codage: 284508

No. Atelier: WSC 06335 000 00000

VCID: 050124138C212FA3F0-8050



1 Code défaut trouvé:


01314 - calculateur moteur

013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent


Capture:

Etat du défaut: 00101101

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 128

Kilométrage: 201829 km

Heure: 0

Date: 2024.06.01

Temps: 16:19:20



Capture:

Valeur hex: 0x7D00

Valeur hex: 0x4006

Valeur hex: 0x1F26

Valeur hex: 0x46B1

Valeur hex: 0x00FF


Merci d'avance pour votre aide !
 
Tu as une erreur de batterie faible, dont la freeze time est totalement incohérente, la date est en 2000, l'heure est à 0. Rien ne va.
Ta micro-coupure provient simplement du fait que la batterie est morte, ou alors que tes cosses se sont dessérées. Vérifie que tes cosses soient serrées, et vérifie l'état de ta batterie
 

Publicité

Tu as une erreur de batterie faible, dont la freeze time est totalement incohérente, la date est en 2000, l'heure est à 0. Rien ne va.
Ta micro-coupure provient simplement du fait que la batterie est morte, ou alors que tes cosses se sont dessérées. Vérifie que tes cosses soient serrées, et vérifie l'état de ta batterie
Merci pour ton aide !

Alors, pour te répondre, j'ai fait une vérification de la batterie.
Premier point, je l'ai changée fin 2022, elle est donc très récente.

L'indice de charge est bien vert.
Les cosses sont bien serrées, les bornes bien graissées, j'ai tout resserré dans le doute !
Tension à l'arrêt : 12.6v, moteur tournant feux et plafonnier éteints : 14.0v
Donc elle me semble en forme, et l'alternateur fait le job.

C'est vrai que ça m'a étonné aussi ce problème avec une date incohérente, et pourtant j'ai déjà fait plusieurs SCANS avant, ce pb n'était jamais apparu...
 
Oui mais il y a batterie et batterie , oi je ne monte que des batteries de marque Carrefour depuis 30 ans sur mes voitures ( 5 dans mes garages actuellement ) que je garde 4 ans au maximum , afin de ne pas flinguer mes calculateurs , et jamais le moindre problème , et je les surveille avec mon testeur CBT12XS (sur Amazone )
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Et puis il y a des cosses bien serrées sur des plots de batterie totalement corrodés qui ne laissent plus passer l 'ampèrage , Il faut nettoyer les plots de batteries au grattoir male et femelle , et remonter tout cela badigeonné à l'huile de vidange la plus sale possible .
 
Merci pour vos pistes, mais dans mon cas, batterie très récente, et pas de pb de charge ni de mauvaises connexions...
 
Si batterie ok, mais que le calculateur moteur a vu une tension trop faible, alors il se peut que ce soit le calculateur qui soit défaillant, mais plus logique, l'alimentation qui va au ccalculateur. Il faut voir si le calculo reçoit la bonne tension et la batterie ou si un fil est abimé

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas