Problème Mauvais calage ? (BKC) (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rom41
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    calage

Publicité

Rom41

Membres
Inscrit
20/12/23
messages
21
Localisation
Tours
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
9/3/06
Cylindrée
1.9
Km
178000
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
HNV
VIN
WVWZZZ3CZ6E160379
VCDS
Non
Hello les VAGistes !

Suite à un changement de distribution (galet tendeur et pompe à eau en même temps) la voiture démarre sans problème, mais en essai routier grosses pertes de puissance, à-coups et grosse fumée. Le ralenti est stable et sans bruit suspect mais en charge c'est une patate...

J’ai forcément mal fait un truc (le calage probablement malgré le pigeage aac et vilo), aucun défaut au VCDS avec une avance de phase parfaite a 0.

Une idée avant de devoir tout redémonter ?

Merci d’avance les amis!
 
Hello,
J'ai refait un test de roulage avec VCDS branché et c'est pas top...de gros à-coups passé 1500 trs/min en charge et difficile de passer les 40km/h et toujours cette fumée... :-(

VCDS me montre une synchro à 0° avec un petit pic rapide à -0,5° lors de l'accélération (voir log + graphique en pièce jointe).
Je pense que je suis bon pour re-checker toute la distrib et le calage ce week-end :-(
 

Pièces jointes

Regarde si tu as bien tout connecté correctement, notamment les durites de suralimentation et les différentes connectiques électriques de la N18 et N 75. Si ton véhicule démarre, c'est que ta distribution est faite correctement, sinon ton véhicule ne démarrerai pas ou mal. Je pense plutôt à un soucis de charge turbo.
 
Regarde si tu as bien tout connecté correctement, notamment les durites de suralimentation et les différentes connectiques électriques de la N18 et N 75. Si ton véhicule démarre, c'est que ta distribution est faite correctement, sinon ton véhicule ne démarrerai pas ou mal. Je pense plutôt à un soucis de charge turbo.
Merci pour le retour !
Je vais vérifier ça mais j’avais pas déconnecté grand chose pour faire la distribution (juste liquide de refroidissement et grosse durite d’admi je crois)

Je vais refaire un check-up 👍
 
Normalement, pour calage > Pige arbre à cames, bien dans son logement et à fond / Vilbrequin, repère sur le bon endroit, c'est tout, donc pas grand chose à vérifier. Si tu as desserré les trois boulons de la poulie, vérifie que ses derniers ne se soient pas desserrés, après normalement, rien d'autre.
 
Oui j’ai bien respecté la méthode avec les piges et en dévissant les 3 boulons de la poulie aac. Je n’avais juste pas l’outil pour la tension de la poulie pour régler l’avance c’est pour ça que j’ai vérifier au VCDS mais c’est bueno d’où mes interrogations
 
Pigeage au vilbrequin correct également ? Avec la bonne piges et les repère squi se font face ?
 
Bah c’est ce que je pensais mais je ne suis plus sûr de rien du coup…j’avais pris des photos je vais checker
 
Oui c'est ok du moment que le repère sur la pige coincide avec celui du vilbrequin, de toute façon tu ne peux pas te tromper, car dans l'autre cas, le repère est sur une dent de la pige et non pas dans un creux, donc c'est bon.
 
Pour moi c'est ok, si ton pigeage est le même en haut qu'en bas, tu as respecté la procédure, toutefois, l'écrou de ton galet tendeur est il bien serré et si oui, la tige filetée est elle bien vissée dans son logement (Je te parle de celà car normalment le serrage est de 20 NM + 45 °) et souvent, voir très souvent l'axe du tendeur a été trop serré, et a arraché le filetage qui est minimaliste et surtout très fragile (Aluminium). Un axe non serré fera en sorte que ton tendeur ne sera pas tendu d'une manière optiamle et fera que la courroie crantée vibre et le moteur ne prend pas de charge, à voir également.
 
Pour moi c'est ok, si ton pigeage est le même en haut qu'en bas, tu as respecté la procédure, toutefois, l'écrou de ton galet tendeur est il bien serré et si oui, la tige filetée est elle bien vissée dans son logement (Je te parle de celà car normalment le serrage est de 20 NM + 45 °) et souvent, voir très souvent l'axe du tendeur a été trop serré, et a arraché le filetage qui est minimaliste et surtout très fragile (Aluminium). Un axe non serré fera en sorte que ton tendeur ne sera pas tendu d'une manière optiamle et fera que la courroie crantée vibre et le moteur ne prend pas de charge, à voir également.
Ouais je vais y aller par étape en commençant par vérifier le câblage et si je vois rien, je redémonte et je vérifierai les serrage 👍
 
Problème présent avant distribution ?

Quelles pièces utilisées ? As-tu croisé les références avant remplacement du kit ?
Non, pas de problème avant la distribution. J’ai pris un kit Gates et les références sont bonnes
 
Non, pas de problème avant la distribution. J’ai pris un kit Gates et les références sont bonnes

Donc problème de distribution avéré....Calage ou mauvaise manip' pendant le remplacement.

Effectivement contrôle du calage en priorité.
 
Donc problème de distribution avéré....Calage ou mauvaise manip' pendant le remplacement.

Effectivement contrôle du calage en priorité.
Du coup je me demande comment recaler correctement si mal calé ? Je ne devrais pas pouvoir calé et pigé courroie en place si elle est décalée non ?
 
Salut,

Ben oui, si la courroie est décalée tu ne pourras pas remettre tes piges en place.
A confirmer déjà ce point.
 
Hello,

Si l'angle synchro est bon, c'est pour moi très peu probable que ce soit un souci de calage distrib' (c'est d'ailleur même rare de l'avoir pile à 0.0° du premier coup !)
Tes symptôme me fond penser à soit un souci de suralimentation ou de régulation EGR.
Comme Lionel que je salue te suggère, vérifie bien tes durite d'air d'admission ainsi que le circuit de dépression (EGR encre pneumatique la dessus si je ne me trompe pas).
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas