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Bonjour à tous,
Un petit tutoriel pour le changement de filtre à gasoil.
Opération réalisée sur un moteur CRBC de Golf 7, mais c'est relativement similaire (j'imagine) pour d'autres moteurs.
Difficulté : 1/5
Temps : 15 minutes
Voilà à quoi il ressemble
Outillage nécessaire
Étape 1 - Retirer le filtre
Étape 2 - Remplacer le filtre
Étape 3 - Remplir la cuve
Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez rempli votre cuve avec du gasoil.
Dans le cas contraire, 2 techniques s'offrent à vous.
1- Vous disposez de VCDS
2- Vous ne disposez pas de VCDS
Dans ce cas,
Voila, c'est fait, vous êtes tranquille pour 50000km.
Un petit tutoriel pour le changement de filtre à gasoil.
Opération réalisée sur un moteur CRBC de Golf 7, mais c'est relativement similaire (j'imagine) pour d'autres moteurs.
Difficulté : 1/5
Temps : 15 minutes
Voilà à quoi il ressemble
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Outillage nécessaire
- Clé Torx de 30
- (optionnel) de la pâte à roder
- Chiffons
- (optionnel) du gasoil neuf
Étape 1 - Retirer le filtre
- localiser les 5 vis présentes sur le "couvercle"
Pour éviter d'abimer les empreintes de ces vis, j'utilise de la pâte à roder en en mettant une petite quantité sur l'outil
- mettre un chiffon tout autours de la cuve de façon à protéger les alentours des projections possible de gasoil et retirer les vis
- une fois les vis enlevées, il faut soulever le couvercle sans défaire aucun tuyau.
Attention à le faire doucement car le joint est peut-être collé
- soulever suffisamment le couvercle pour retirer le filtre (prévoir un récipient à coté de façon à ne pas mettre du gasoil partout)
Étape 2 - Remplacer le filtre
- vous saurez facilement reconnaitre l'ancien filtre et le nouveau
- la cuve sans son filtre
- dans mon cas, j'ai vidé la cuve de tout gasoil mais à priori ce n'est pas obligatoire (dixit Elsawin)
- mettre le nouveau filtre à la place et humecter le joint avec du gasoil
- optionnel - si vous disposez de gasoil neuf, il est possible de remplir entièrement la cuve de façon à pouvoir redémarrer immédiatement
sinon il faudra utiliser VCDS ou la technique de la clé de contact - positionner le couvercle et revisser à 5 Nm
Étape 3 - Remplir la cuve
Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez rempli votre cuve avec du gasoil.
Dans le cas contraire, 2 techniques s'offrent à vous.
1- Vous disposez de VCDS
Dans ce cas,
- connectez vous au module Engine puis Basic settings
- dans la liste déroulante, choisir Transfer Fuel Pump (FP) test et clicker sur Go
- vous allez entendre la pompe se mettre en route et des glouglous
- laisser tourner 30 secondes
- appuyer sur Stop
- quitter VCDS
- démarrer votre voiture et laisser le moteur tourner quelques minutes
Dans ce cas,
- mettre le contact sans démarrer et attendre 20 secondes avant de couper
- refaire cela plusieurs fois sans démarrer le moteur
- enfin démarrer votre voiture et laisser le moteur tourner quelques minutes
Voila, c'est fait, vous êtes tranquille pour 50000km.
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