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Bonjour à tous,

Un petit tutoriel pour le changement de filtre à gasoil.
Opération réalisée sur un moteur CRBC de Golf 7, mais c'est relativement similaire (j'imagine) pour d'autres moteurs.

Difficulté : 1/5
Temps : 15 minutes

Voilà à quoi il ressemble
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Outillage nécessaire
  • Clé Torx de 30
  • (optionnel) de la pâte à roder
  • Chiffons
  • (optionnel) du gasoil neuf

Étape 1 - Retirer le filtre
  • localiser les 5 vis présentes sur le "couvercle"

    Pour éviter d'abimer les empreintes de ces vis, j'utilise de la pâte à roder en en mettant une petite quantité sur l'outil


  • mettre un chiffon tout autours de la cuve de façon à protéger les alentours des projections possible de gasoil et retirer les vis

  • une fois les vis enlevées, il faut soulever le couvercle sans défaire aucun tuyau.
    Attention à le faire doucement car le joint est peut-être collé

  • soulever suffisamment le couvercle pour retirer le filtre (prévoir un récipient à coté de façon à ne pas mettre du gasoil partout)

Étape 2 - Remplacer le filtre
  • vous saurez facilement reconnaitre l'ancien filtre et le nouveau ;)

  • la cuve sans son filtre

  • dans mon cas, j'ai vidé la cuve de tout gasoil mais à priori ce n'est pas obligatoire (dixit Elsawin)
  • mettre le nouveau filtre à la place et humecter le joint avec du gasoil

  • optionnel - si vous disposez de gasoil neuf, il est possible de remplir entièrement la cuve de façon à pouvoir redémarrer immédiatement
    sinon il faudra utiliser VCDS ou la technique de la clé de contact
  • positionner le couvercle et revisser à 5 Nm

Étape 3 - Remplir la cuve

Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez rempli votre cuve avec du gasoil.
Dans le cas contraire, 2 techniques s'offrent à vous.

1- Vous disposez de VCDS

Dans ce cas,​
  • connectez vous au module Engine puis Basic settings
  • dans la liste déroulante, choisir Transfer Fuel Pump (FP) test et clicker sur Go
  • vous allez entendre la pompe se mettre en route et des glouglous
  • laisser tourner 30 secondes
  • appuyer sur Stop
  • quitter VCDS
  • démarrer votre voiture et laisser le moteur tourner quelques minutes
2- Vous ne disposez pas de VCDS
Dans ce cas,
  • mettre le contact sans démarrer et attendre 20 secondes avant de couper
  • refaire cela plusieurs fois sans démarrer le moteur
  • enfin démarrer votre voiture et laisser le moteur tourner quelques minutes

Voila, c'est fait, vous êtes tranquille pour 50000km.

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