Résolu Distribution 1.9 AWX - Dépose vis de poulie de vilebrequin (2 Membres)

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Diabolo

Réputé
Membre VIP
Inscrit
9/12/19
messages
817
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
10/12/03
Cylindrée
1.9
Km
396000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3E366062
VCDS
Non
Bonjour à tous,
J'ai attaqué la distribution de ma Passat, et je me suis aperçu d'une légère fuite du joint spi de vilebrequin.
Je dois déposer la poulie de vilebrequin, mais impossible de débloquer cette satané vis, même en prise en 5ème.
Est-ce que quelqu'un a une astuce?

Autre question, il y a ce support en mousse orange qui relie le bloc à la traverse inférieure.
Il a l'ai bien attaqué par le temps, est-ce que ça se vend au détail?

Merci d'avance pour votre aide,

Support mousse.jpg
 
Bonjour,
Chez VW comme pour certains fournisseurs, l'outil de montage n'est pas fourni et assez cher.
Elring est l'une des rares firmes qui livre l'ensemble à un prix doux, ce fut mon choix, je pas installer le joint sans l'outil.
L'outil de montage est assez onéreux acheté séparément.
Paul
 
Malgré mes bien piètres connaissances en mécanique, je pense pouvoir t'assurer que ce montage est un carnage, avec un joint dont l’âme est en TEFLON...
En effet, il va prendre un coup de tournevis et sortir de là....
 
Quand je t'ai donné ta référence, celle-ci comportait un lien en cliquant dessus, pré-réglé sur les bonnes pièces pour ton véhicule...

Voici ce que ça donnait (j'ai filtré sur la marque ELRING pour être en adéquation avec ton choix d'origine).

Regarde la pièce jointe 5922
Désolé BigBob, je n'avais pas vu ton lien!
Du coup je passe pour un boulet...:sneaky:
J'ai commandé la bonne référence, merci beaucoup pour ton aide! (y)
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens de mesurer le diamètre intérieur des lèvres pour les joints suivants :
47 x 32 x 7 diamètre 30,25 mm
65 x 47,5 x 10 diamètre 45,5 mm
On est donc loin des 1/10 mm de mm que j'ai évoqué dans le message précédent. Désolé pour cette bourde !

La bague plastique doit être un guide de montage pour éviter de déchirer les lèvres du joint lors du montage.
Par exemple s'i y a une rainure de circlips ou un emplacement de clavette à passer pour le placer dans son logement
 
Je viens de mesurer le diamètre intérieur des lèvres pour les joints suivants :
47 x 32 x 7 diamètre 30,25 mm
65 x 47,5 x 10 diamètre 45,5 mm
On est donc loin des 1/10 mm de mm que j'ai évoqué dans le message précédent. Désolé pour cette bourde !

La bague plastique doit être un guide de montage pour éviter de déchirer les lèvres du joint lors du montage.
Par exemple s'i y a une rainure de circlips ou un emplacement de clavette à passer pour le placer dans son logement
En effet, pour les joints spi en PTFE, pas de lubrifiant, donc un cône de montage est fourni. Puis attente de 4h après mise en place avant de lancer le moteur. (Une mini notice est présente dans la boite)
Pour les joints spi en caoutchouc ou NBR ou EPDM, graissage préalable au montage obligatoire intérieur/extérieur. Il faut bricoler un tube de montage ou mettre du scotch lisse sur le bout d'arbre pour ne pas l'abimer.
 
Bonjour à tous,
Gros problème lors de la remise en route de mon moteur:
Lorsque j'ai pigé ma distribution, j'ai voulu assurer le coup en frappant un coup de pointeau dans le carter, en face d'une des dents du pignon de vilebrequin.
Hier soir, j'installe le nouveau joint spi (bonne référence ce coup-ci), le nouveau pignon, courroie, tendeur etc...
Je vérifie mon calage et je mets en route.
Fuite d'huile au niveau du pignon de vilebrequin! :eek:
Je re-démonte tout, pensant que le joint pi est mal installé....En fait, le coup de pointeau que j'ai mis dans le carter a fait un trou!
A savoir qu'à cet endroit, le carter est épais comme une feuille...

Donc, soit je me procure un nouveau carter, soit je fais réparer le trou...

Est-ce que quelqu'un peut me donner le tarif VW de ce carter, référence 0381 031 53 D?

Merci encore pour votre aide!

carter1.jpg

carter2.jpg
 
bpnjour,
je percerais et tarauderait pour mettre une vis sans tète coller au loctite, souder je crains que cela déforme le carter avec la chauffe.
 
bpnjour,
je percerais et tarauderait pour mettre une vis sans tète coller au loctite, souder je crains que cela déforme le carter avec la chauffe.
Bonjour,
J'y avais pensé, mais c'est pas assez épais pour faire un taraudage.
De plus, la chaine de pompe à huile est juste en dessous, donc si la vis se barre dans le carter c'est la cata...
 
Est-ce que quelqu'un peut me donner le tarif VW de ce carter, référence 0381 031 53 D?

Ta référence a été remplacée deux fois, je te donne toutes les références :

- « 038103153D » (113,52€ TTC), abandonné le 01/08/2015, remplacé par « 038103153Q » (123,60€ TTC), abandonné le 01/06/2019, remplacé par « 038103153T » (139,80€ TTC).
 
Ta référence a été remplacée deux fois, je te donne toutes les références :

- « 038103153D » (113,52€ TTC), abandonné le 01/08/2015, remplacé par « 038103153Q » (123,60€ TTC), abandonné le 01/06/2019, remplacé par « 038103153T » (139,80€ TTC).
Merci!
Du coup, ça prend 10€ tous les 4 ans...:oops:
 
Salut, et la résine epoxy deux composants à haute résistance ?
 
Salut, et la résine epoxy deux composants à haute résistance ?
Bonjour,
Loctite fait une résine aluminium haute température pour la réparation des pièces de fonderie, mais le pot est à plus de 100€!
Sachant que cette pièce est disponible à 140€, c'est pas intéressant comme réparation de fortune...
J'ai un sous-traitant qui est calé sur le sujet, il m'avait soudé une bride d'échappement sur le cylindre de ma moto...il vient de partir avec la pièce.
 
Bonjour
combien et l’épaisseur du carter, quant je disais taraudais ,il faut arrêter avant pour avoir un appui de la vis et la coller .
 
Bonjour
combien et l’épaisseur du carter, quant je disais taraudais ,il faut arrêter avant pour avoir un appui de la vis et la coller .
Bonjour,
Tu peux facilement braser avec une torche et des baguettes d'aluminium, préalablement bien dégraisser la pièce des deux côtés.
Voici un exemple, il existe aussi des soudures à froid multi composant.
Le coup de pointeau n'était pas utile puisque tu as judicieusement remplacé la poulie éliminant ainsi un jeu éventuel, le reste de la distribution étant pigé avec une règle et une pige (voir modèles)
Attention à ne pas mettre la flamme de la torche sur la baguette elle-même, mais bien sur la pièce à souder.
Paul
Exemple :
 
Bonjour,
Tu peux facilement braser avec une torche et des baguettes d'aluminium, préalablement bien dégraisser la pièce des deux côtés.
Voici un exemple, il existe aussi des soudures à froid multi composant.
Le coup de pointeau n'était pas utile puisque tu as judicieusement remplacé la poulie éliminant ainsi un jeu éventuel, le reste de la distribution étant pigé avec une règle et une pige (voir modèles)
Attention à ne pas mettre la flamme de la torche sur la baguette elle-même, mais bien sur la pièce à souder.
Paul
Exemple :

Bonjour,
J'ai donné le carter à un professionnel.
J'ai pointé, parce que je ne me souvenais plus comment était montée la poulie sur l'arbre, de plus, pour débloquer la vis de maintien de la poulie, j'ai fait tourner le vilo de quelques degrés.
En effet, l'entrainement est assuré par un plat, usiné en bout de vilo, donc pas d'erreur possible...
 
Bonjour
combien et l’épaisseur du carter, quant je disais taraudais ,il faut arrêter avant pour avoir un appui de la vis et la coller .
Bonjour,
Je préfère faire réparer par soudure ou remplacer le carter.
Si une telle réparation revenait à fuir, il faudrait que je dépose de nouveau toute la face avant de ma Passat :eek:
Déjà que j'ai récupéré miraculeusement le petit morceau d'alu arraché par le pointeau, il était posé sur la chaine de la pompe à huile et non pas dans le carter😅
 
Bonjour,

Mon carter est réparé, 1 point au TIG de chaque coté.
Il reste plus qu'à gratter le surplus coté poulie, remonter et attendre ma nouvelle courroie de distrib.
J'en ai commandé une autre, la précédente ayant reçu des projections d'huile, c'est plus prudent...
 

Pièces jointes

Bonjour à tous,

J'ai remonté mon carter avec de la pate à joint moteur, un nouveau joint spi et une nouvelle courroie de distribution.
Calage avec les piges OK.
Pour finir de serrer la vis en bout de vilebrequin, ma pince de maintien à 15 balles n'a pas tenu le coup pour faire la phase de serrage +90°.
Donc en fouillant au boulot, je suis tombé sur cette plaque alu, dont les entraxes de perçage et le centrage sont pile poil pour la poulie de vilebrequin de ma passat!
Monté sur la poulie de vilebrequin avec 4 vis, j'ai mis cette plaque en butée sur le support moteur en alu et avec une barre....+90°....c'est hard!

Par contre, je voudrais une confirmation: Ma RTA indique 10m.daN, soit 100N.m pour le serrage des 3 vis de la poulie d'arbre à cames.
ça me parait super balèze et les vis on l'air de prendre cher, j'ai arrêté avant.

Quelqu'un peut me confirmer la valeur?

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

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