Bonjour,
En début d'année, j'avais programmé le changement complet de ma distribution sur ma vénérable Golf IV avec un kit complet de marque Contitech, en raison du nombre de kilomètres 315.0000 km je me suis intéressé aux outillages nécessaires pour effectuer le remplacement du joint de vilebrequin (au cas où)!
Tout a été parfaitement expliqué dans les précédents articles aussi bien au niveau de l'outil de calage nécessaire que du couple de la vis multi pans.
Comme décrit, le couple de desserrage est trop important pour bloquer le vilebrequin via la mise en vitesse de la boîte, il ne faut même pas y penser, certains ont utilisé un bloc poulie ou encore une clé plate munie de deux ergots, mais tenir la poulie à la main tout en exerçant une force pour dévisser la bestiole relève presque de la gageure, certaines personnes ont bloqué le volant moteur avec un tournevis plat placé entre les dents de celui-ci
Il te faudra absolument bloquer l'outil de blocage de poulie par apport au sol, via un empilement de bois, bien sûr l'outil triangulaire présenté dans vos précédents articles est l'arme absolue et c'est cette voie que j'ai choisie.
Ceux qui me connaissent que ce soit via mon propre forum, voir sous mon ancien pseudo "Tante Berthe", savent que j'ai fabriqué d'innombrables outillages maison, j'ai fabriqué cette outil avec du métal de récupération que j'ai soudé avec un poste du même nom.
Cet outil est d'une redoutable efficacité, pourquoi? en fait les deux bras de cet outil prennent appuis sous le carter moteur, en ce qui me concerne, j'ai même poussé le bouchon un peu plus loin, les deux bras sont en fait deux tiges filetées farcis de boulons afin de rattraper l'éventuel jeu et bloquant complètement la partie vilebrequin, un confort optimal pour garder un moteur parfaitement calé.
J'éditerai une photo de mon outil maison moins solide que l'original, mais moins cher que gratuit par apport à celui-ci et tout aussi fonctionnel.
Dans ton cas, utilise ton outil bloque poulie et cale le manche par apport au sol avec des épaisseurs de bois, ce sera la plus facile, j'attire aussi ton attention à bien contrôler l'arrière de la poulie de vilebrequin et son bossage et de contrôler si celui-ci n'est pas trop marqué, si c'est le cas remplace d'office la poulie, remplace toujours la vis par une vis neuve impérativement car l'original a été déformé par le serrage angulaire (zone plastique).
Deux mots concernant le galet tendeur accessoire, il suffit de dériver les trois rivets et de remplacer le roulement par un conforme pour le travail qu'il effectue, exemple NTN à 8€, personnellement je l'ai les ai riveté à nouveau, un sacré gain d'argent au final.
Paul