Problème Dépression cache culbuteur q3 (1 Membre)

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Kevin142

Membre Junior
Inscrit
16/2/25
messages
8
Localisation
Neuilly-Plaisance
Marque
Audi
Modèle
Q3
Date
9/10/12
Cylindrée
2.0
Km
195000
Type
Diesel
Code moteur
CFGC
Code boite
MYG
VIN
WAUZZZ8U3DR032755
VCDS
VCDS
Bonjour,
J’écris un petit message car je suis à court d’idée pour résoudre mon problème qui se présente quand le moteur effectue des long trajet.

Modèle Audi Q3 Série 1 (8U) Quattro 2.0 TDI 16V DPF S Tronic7 177 cv Boîte auto
Km 195000
Egr désactivé mécaniquement bouchon et électronique via un boîtier, suite à la défaillance du radiateur lors de l’achat du véhicule en 2021.
Fap d’origine et déjà effectuer un nettoyage avec dpf Cleaner, le taux est dans les 10g
Révision tous les ans 5w30
Le moteur fonctionne très bien.
Il ne consomme pas huile.
Thermostat neuf
Joint collecteur d’admission neuf
Distribution faite en 2022



Le problème rencontré depuis un certain temps est que à la suite d’un trajet long au moins d’une heure, moteur chaud, j’éteins le moteur et au redémarrage j’ai le témoins faire le niveau d’huile.
Du coup la première fois j’etait sur l’autoroute pendant les vacances, j’arrête le moteur de suite et je fais le contrôle à la jauge, le niveau est bon, j’ouvre le bouchon du cache culbuteur et je me rends compte qu’il est dur à ouvrir comme si le haut du moteur est en dépression.
Je redémarre le moteur et plus d’alerte sur le niveau d’huile.
Je surveille le phénomène et il reste le même à chaque fois il y a une pression dépression sur le bouchon d’huile et le voyant disparaît.

Du coup je me suis dit que c’était la vanne pcv ou le cache culbuteur qui avait un problème ou les joints d’injecteur.
J’ai décidé de changer le tout pour corriger le problème.
Mais je me viens de refaire un trajet long et le message reviens.
Est que l’un d’entre vous aurait une idée ?
Je me demande à quoi correspond la durites de la pompe à vide sur le cache culbuteur ? Je ne trouve pas de documentation
Et pour finir j’ai Aucun défault sur vcds.

Merci pour votre aide
 
Il y a peut être un problème de branchement des durites sur la pompe a vide ? qui tire le vide dans le bloc moteur ?
Est ce que l 'assistance au freinage fonctionne normalement ?
 
Salut,
Attention sur certains modèles le fait d'ouvrir et fermer la capot a pour effet d'éteindre le témoin de niveau d’huile.
Refaire donc un test sans ouvrir le bouchon
 
Salut,
Attention sur certains modèles le fait d'ouvrir et fermer la capot a pour effet d'éteindre le témoin de niveau d’huile.
Refaire donc un test sans ouvrir le bouchon
A mon avis le switch de capot qui délire de temps à autre, et le calculateur moteur n'enregistre pas l'info d'ouverture de capot.
 
Il y a peut être un problème de branchement des durites sur la pompe a vide ? qui tire le vide dans le bloc moteur ?
Est ce que l 'assistance au freinage fonctionne normalement ?
Non je n’ai pas de problème sur le freinage ou le turbo.
Mais en rentrant je pense faire un test de pression sur les durites et un test de fumée.
 
A mon avis le switch de capot qui délire de temps à autre, et le calculateur moteur n'enregistre pas l'info d'ouverture de capot.
Non je ne pense pas car le problème disparaît vraiment à l’ouverture du bouchon du cache culbuteur. J’ai déjà fait le test de juste faire le niveau mais le signal de niveau reste présent
Merci
 
Ou sinon voir le connecteur du capteur d'huile, des fois que de l'eau se soit introduite dedans (Malgré le cache moteur) de l'humidité présente ou des traces d'oxydation dues à l'humidité, généralement des traces vertes car les contacts sont cuivrés.
 
Dernière édition:
Qu'est ce qu'il te faut dire que tu as une dépression dans ton cache culbuteur tu l'entends en ouvrant le bouchon d'huile?
 
Qu'est ce qu'il te faut dire que tu as une dépression dans ton cache culbuteur tu l'entends en ouvrant le bouchon d'huile?
Je comprends qu’il y a une dépression dans le cache culbuteur car le bouchon d’huile on a du mal à l’ouvrir quand le défaut apparaît et aussi que l’huile descend dans le carter car l’alerte sur le niveau d’huile disparaît.
 
Si une dépression se produit, une mise à l'air liber de se fait pas correctement au niveau du cache culbuteur et la valve PCV est là pour celà, checker toutes les durites qui se trouve dessus, ou sinon un clapet anti retour qui ne fait pas/plus son taf.
 
En effet la pcv sûrement la cause, j'ai déjà vu des pompe a vide qui aspirait l'huile et l'envoyait dans le circuit gasoil, il existe des pompes à vide qui font aussi pompe à gasoil,
 

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