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Eddie57

Membres
Inscrit
24/5/24
messages
5
Localisation
Metz
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
3/9/14
Cylindrée
1.2
Km
122000
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
BMT
VIN
WVWZZZ6RZFY096284
VCDS
Non
Bonjour,

Ma Polo (1,2 TSI moteur CJZC de 2014) a aujourd'hui 122000 km et 10 ans. Du coup vient la question de la transmission...
Lors de l'achat on m'a stipulé que mon moteur était équipé d'une chaine, mais mon garagiste me dit que c'est une courroie et qu'il ne trouve aucune préconisation quant à son changement.
J'ai donc appelé VW, et on m'assure que c'est bien une courroie, et qu'il n'y a bien aucune préconisation ni en km ni en années.
Je ne suis pas un expert mais ce n'est pas ma première auto...comment est-ce possible ???
Quid de la garantie si la courroie finit par lâcher ?

Y a t-il des personnes dans mon cas ? L'avez vous changée quand même ?

Merci beaucoup par avance

Cordialement
 

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Salut,
Si ça peut t'aider j'ai acheté récemment une Polo de 2015 avec ce même moteur à 180 000 km. C'est bien une courroie, je pense que les chaines sont sur le 1.2 à 3 cylindres.
Le précédent propriétaire la faisait entretenir en concession VW et les courroies ont été remplacées à l'entretien des 150 000 km (la voiture avait 8 ans). En termes de kilométrage, ça te laisse de la marge, et ça me parait un kilométrage raisonnable. Après il y a toujours la question de l'age.....
Si tu as un doute tu pourrais déposer le cache et observer son état.
 

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Bonjour, effectivement, il y a beaucoup de commentaires.
Pour autant, qu'en conclure ?
J'ai donc une courroie à vie, mais personne ne semble y croire !
Du coup, chacun fait comme il le sent, c'est un peu ça ?
120000, 150000, 250000, on a de tout.
Si la courroie venait à casser, que ferait VW ?
 
Salut,
Si ça peut t'aider j'ai acheté récemment une Polo de 2015 avec ce même moteur à 180 000 km. C'est bien une courroie, je pense que les chaines sont sur le 1.2 à 3 cylindres.
Le précédent propriétaire la faisait entretenir en concession VW et les courroies ont été remplacées à l'entretien des 150 000 km (la voiture avait 8 ans). En termes de kilométrage, ça te laisse de la marge, et ça me parait un kilométrage raisonnable. Après il y a toujours la question de l'age.....
Si tu as un doute tu pourrais déposer le cache et observer son état.
Bonjour, merci pour ce commentaire.
Je ne sais pas trop quoi penser de tous ces témoignages...
En fait, chacun fait comme il le sent !
 
Bonjour,

Et oui, pas de délai prévu cela permet au constructeur d'être compétitif par rapport au coût lié au kilométrage pour les tarification d'un leasing par rapport à la concurrence.
En pratique, le vendeur est responsable du bon fonctionnement de la voiture pendant la période de garantie.
Sauf si négligence de l'entretien de l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas ici.

Côté technique : La pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, c'est elle qui en principe rendra l'âme en premier ( fuite, bruit de roulement etc..). Réagir rapidement dans ce cas!.

Continuer de faire les entretiens dans le réseau permet en théorie d'avoir une intervention en cas de problème lié à une casse prématurée.

Préconisation : remplacer l'ensemble du kit distribution vers 150.000kms en utilisant des pièces d'origines ou aussi performantes.

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Les nouvelles recommandations tournent autour de 200000/210000 km.
Ce sont les infos que j'obtiens à droite et à gauche venant de divers forums (Polo, Skoda etc...) en Angleterre, Russie etc...

Une inspection visuelle est faîte à chaque entretien/vidange.

J'ai 156200 km, elle est en superbe état. Je ne compte pas la changer avant l'année prochaine, 180000 km ou 11 ans. Par contre je ne ferai faire que la distribution, la pompe (qui ne présente pas de fuite) sera changée par mes soins si nécessaire.
 
Les nouvelles recommandations tournent autour de 200000/210000 km.
Ce sont les infos que j'obtiens à droite et à gauche venant de divers forums (Polo, Skoda etc...) en Angleterre, Russie etc...

Une inspection visuelle est faîte à chaque entretien/vidange.

J'ai 156200 km, elle est en superbe état. Je ne compte pas la changer avant l'année prochaine, 180000 km ou 11 ans. Par contre je ne ferai faire que la distribution, la pompe (qui ne présente pas de fuite) sera changée par mes soins si nécessaire.
Salut, ne pas remplacer la pompe à eau qui tourne avec un roulement n'est pas un bon plan c'est même le point faible de l'ensemble.
Ne pas oublier la courroie accessoire non plus
 
Salut, ne pas remplacer la pompe à eau qui tourne avec un roulement n'est pas un bon plan c'est même le point faible de l'ensemble.
Ne pas oublier la courroie accessoire non plus
Sur Polo la pompe à eau ne pose pas de soucis, sur Golf oui (et encore, c'est quelques modèles d'une série de voiture).
Par contre oui, la courroie d'accessoire est aussi prévue.
 
Bonjour,

Et oui, pas de délai prévu cela permet au constructeur d'être compétitif par rapport au coût lié au kilométrage pour les tarification d'un leasing par rapport à la concurrence.
En pratique, le vendeur est responsable du bon fonctionnement de la voiture pendant la période de garantie.
Sauf si négligence de l'entretien de l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas ici.

Côté technique : La pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, c'est elle qui en principe rendra l'âme en premier ( fuite, bruit de roulement etc..). Réagir rapidement dans ce cas!.

Continuer de faire les entretiens dans le réseau permet en théorie d'avoir une intervention en cas de problème lié à une casse prématurée.

Préconisation : remplacer l'ensemble du kit distribution vers 150.000kms en utilisant des pièces d'origines ou aussi performantes.

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Merci beaucoup.
Je ne fais plus les entretiens chez VW depuis qu'elle n'est plus sous garantie,tout simplement parce que le garage est trop loin de chez moi, du coup je vais chez Renault.
Pensez vous que Renault peut faire le travail, ou vaut-il mieux que j'aille chez VW ? Mais vu la réaction de VW lorsque j'ai posé la question de la courroie, ils ne voudront pas le faire ? Dans ce cas il faut les "forcer" ?
Savez vous à combien cela revient ? 700 à 1000 euros je suppose ?
 
Si ça te tracasse tu devrais faire le prochain entretien chez VW, ils regarderont et te diront si c'est à faire, prévoir, ou si tu peux encore l'utiliser sans crainte.
Peut-être que je me trompe, mais de nos jours voir une courroie de distribution casser ça devient rare quand même, à 120 000 tu ne risque pas grand chose à moyen terme de mon point de vue.
Sur ma Passat la préconisation est à 180 ou 210 000, je ne sais plus, mais je pense la faire aussi vers 150 000, simplement parce que je ne vais pas garder la voiture jusqu'à 300 000 km, donc tant qu'à faire le changement une fois dans sa vie, autant le faire un peu plus tôt.
 
Bonjour a tous, j'ai envoyé un mail a VW France car il n'y a aucune info non plus pour ma golf 7 1.4L MF de 2017 et la réponse a été surprenante : premier contrôle de la courroie de distribution a 300k km ou 15 ans ! Vu que ça me semble long je la vérifie a chaque vidange. J'ai demandé des devis pour anticiper cette dépense mais dans mon coin personne ne semble vouloir la faire cette distribution a cause de l'outil vas 611007 qui est difficile à trouver (pour moi il n'est pas obligatoire mais bon). Selon le cas si je la trouve détérioré je me lancerai sur cette réparation moi même avec un coffret de calage spécifique (clas OM 4054). Voilà ce que j'ai pu avoir comme info de mon côté a ce sujet.
 
Sur ton moteur la pompe à eau n'est pas entrainé par le courroie de distribution mais par une petite courroie de l'autre coté.
A chaque fois les mêmes discussions....
Il y a des préconisation constructeurs, si certaines personne ne veulent pas les suivre pour tel ou tel raison et inventer des intervalles qui sortent de nul part, et bien allez y ! Sauf que pour une courroie c'est pas comme une vidange que tu fais plus régulièrement, ça a un certains coup, qui pourrait être évité car oui on a plus les courroies ni les moteurs d'y il a 20ans.

Voici les préco officiels :

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Hello AnthoRz, elle est géniale cette vue éclatée ! J'ai moi aussi la pompe de l'autre côté et une intervalle de 300k km ou 15 ans avant première vérification seulement c'est mon seul véhicule et je ne puis être piéton donc je me renseigne a l'avance pour être sûr de pouvoir le faire faire ou le faire moi même ! Est ce que par le plus grand des hasards tu saurais où trouver la rta des modèles essence du ea211 de chez VW stp ? (J'ai vu que la rta pour le moteur diesel existe mais pas trouvé pour un essence) merci beaucoup par avance 🙏
 
Hello AnthoRz, elle est géniale cette vue éclatée ! J'ai moi aussi la pompe de l'autre côté et une intervalle de 300k km ou 15 ans avant première vérification seulement c'est mon seul véhicule et je ne puis être piéton donc je me renseigne a l'avance pour être sûr de pouvoir le faire faire ou le faire moi même ! Est ce que par le plus grand des hasards tu saurais où trouver la rta des modèles essence du ea211 de chez VW stp ? (J'ai vu que la rta pour le moteur diesel existe mais pas trouvé pour un essence) merci beaucoup par avance 🙏
Pour ton 1.4 CPVB, c'est comme le 1.2 CJZC de l'auteur du topic @Eddie57 , premier check à 240 000kms puis tous les 30 000kms.
Je ne sais pas s'il existes des RTA pour les véhicules récents mais tu peux consulter le manuel de maintenance en ligne officiel VW c'est ERWIN.
 
Pour ton 1.4 CPVB, c'est comme le 1.2 CJZC de l'auteur du topic @Eddie57 , premier check à 240 000kms puis tous les 30 000kms.
Je ne sais pas s'il existes des RTA pour les véhicules récents mais tu peux consulter le manuel de maintenance en ligne officiel VW c'est ERWIN.
Super je ne connaissais pas Erwin ! On dirait que c'est les ssp auquel Erwin donne accès ! De mémoire le 511 parle du ea211! Merci en tout cas !
 
Super, autant j'ai réussi à chopper tous les WorkShop Manuals pour ma Polo, autant il n'est mentionné nul part le kilométrage/temps avant le remplacement de cette dernière.
Même chose pour la courroie accessoires, sauf pour les pays à fort taux de poussière (60000km).

J'ai passé la barre des 157000 km avec mon 1.2 TSI 90 et je prévoyais de faire la courroie (la pompe à eau par mes soins), cette opération va pouvoir attendre.
Je vais néanmoins jeter un coup d'œil à la courroie accessoire et à la poulie de l'alternateur, j'ai l'impression d'entendre quelque chose.

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