Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

CanardCADDY

Nouveau
Inscrit
20/8/24
messages
9
Localisation
PAU
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
24/5/07
Cylindrée
1.9
Km
330000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
Code boite
JCS
VIN
WV2ZZZ2KZ7X123890
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai de gros doutes concernant le couple de serrage spécifié par VW sur les 3 vis fixant la rotule de pivot sur le triangle inférieur de suspension.

En effet, ayant respecté la préco qui me semblait la bonne (100 N.m), j'ai eu quelques surprises :
  • sensation désagréable en fin de serrage (un peu avant le clic de la clef dynamométrique) que les vis sont en train de s'allonger...
  • puis quelques milliers de kilomètres plus tard j'ai redémonté cette même rotule : dévissage de deux écrous très dur, le troisième s'est mis à tourner dans le vide au déblocage (constat : filets arrachés à ras de la rotule), j'ai du finir la dépose avec la disqueuse.
  • je pense que la qualité de la rotule n'est pas en cause (c'était du SKF).
Ces indices me laisse penser que le couple préconisé n'est pas le bon (ou que je ne sais pas lire une doc, ou que ma clef dynamo est très déréglée).
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Voici quelques détails complémentaires :

Préconisation VW :
Dans la doc papier officielle (SM_20 ed. 06.2019, voir extrait ci-dessus) il est cité :
- sheet steel : 100 N.m
- cast steel : 60 N.m

--> Première interrogation : quand la doc cite "sheet steel" ou "cast steel", parle-t'elle du matériau constituant le triangle ou de celui constituant la rotule ?
Cette question semble anodine mais selon l'interprétation que l'on en fait on passe du simple au quasi-double sur le couple de serrage.

En cherchant un peu on trouve effectivement sur le marché de la pièce détachée des triangles en tôle (sheet steel) ou en acier coulé (cast steel).
Par contre les quelques rotules que j'ai vu sur les catalogues semblent toutes être en acier forgé.

Supposons donc que le matériau cité est celui du triangle, le mien est en tôle emboutie, donc "sheet steel".
Ceci imposerait un couple de serrage de 100 N.m : Etes vous d'accord avec cette interprétation ?

Par contre la où ça coince c'est que les 3 vis en question sont de diamètre M10.
Or les abaques de serrage FACOM (idem suivant d'autres sources) donnent, suivant l'acier utilisé :
8.8 : 53 N.m
10.8 : 78 N.m
12.9 : 92 N.m



En conclusion le couple préconisé par VW est supérieur à celui recommandé par FACOM pour la plus costaud des vis.
Je ne connais pas la nature des vis de la rotules (du 10.9, du 12.9 ?).
Dans tout les cas la valeur de couple préconisée me paraît un peu excessive.

--> Avez-vous déjà rencontré ce problème ou possédez-vous des documents plus complets à ce sujet ?



Cordialement.
 
  • je pense que la qualité de la rotule n'est pas en cause (c'était du SKF).

Réponse dans la question.

Si tu as les infos de Elsa alors c'est que c'est vrai. Même si parfois c'est délirant oui.

Rotule achetée où ?

Pour moi c'est justement la rotule hors réseau qui est le problème. Achetée hors réseau car moins cher ? moins cher car la came utilisée est moins bonne ? came moins bonne = résistance moins bonne ? etc.

Ce qu'il serait intéressant c'est de refaire le serrage avec une rotule OEM et voir si tu as la même sensation/retour. Je comprends ton interrogation et c'est très bien d'avoir planché sur le sujet mais des fois c'est pas aussi simple que juste se référer à une norme généralisée.

Si tu as 5 minutes, va regarder le couple de serrage de l'écrou d'une renvoi d'angle sur un système Quattro :)

Edit : en terme de littérature j'utilise beaucoup le chevalier (usinage, dessin indus').
 

Publicité

Salut,

Les couples donnés sont bien les bons.
Apparemment tu serais bien à 100 Nm de serrage... d'après N° chassis.
 
La qualité de la rotule ? Pourquoi pas, mais sur son site SKF précise les couples de serrage qui sont les mêmes, on peut supposer que l'acier de la vis est également de qualité comparable
--> D'ailleurs même le fait qu'il y ait 2 couples de serrage de la même vis (et pas qu'un peu : quasiment du simple au double) suivant le matériau du triangle me surprend.
Rotule achetée sur "..todoc".

Bon ce qui est bien c'est que j'ai confirmation que c'est bien 100 N.m qu'il faut mettre.
Je vais commencer par vérifier la précision de ma clef dynamométrique.

Merci de vos réponses.
 
Bonjour,

Pour ma part, je prends les couples de serrage constructeurs avec des pincettes, car j'ai déjà bousillé des vis et même des goujons de galets tendeurs de courroie de distrib ou des poulies AAC, pourtant avec la visserie d'origine.
Donc la qualité de la rechange n'était pas en cause...

J'y vais au jugé depuis des années, sauf les pour les vis de roues que je continue de serrer à la clé dynamo.
Par contre, je prends mes responsabilités et sur les voitures des copains, c'est eux qui serrent leurs visseries...
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Jamais eu de soucis sur aucun véhicule, vous êtes certains de vos clés les gars?
 
Réponse dans la question.

Si tu as les infos de Elsa alors c'est que c'est vrai. Même si parfois c'est délirant oui.

Rotule achetée où ?

Pour moi c'est justement la rotule hors réseau qui est le problème. Achetée hors réseau car moins cher ? moins cher car la came utilisée est moins bonne ? came moins bonne = résistance moins bonne ? etc.

Ce qu'il serait intéressant c'est de refaire le serrage avec une rotule OEM et voir si tu as la même sensation/retour. Je comprends ton interrogation et c'est très bien d'avoir planché sur le sujet mais des fois c'est pas aussi simple que juste se référer à une norme généralisée.

Si tu as 5 minutes, va regarder le couple de serrage de l'écrou d'une renvoi d'angle sur un système Quattro :)

Edit : en terme de littérature j'utilise beaucoup le chevalier (usinage, dessin indus').
Dans cet assemblage, la rotule n'est pas en cause, car c'est un assemblage avec vis+ecrous, le corps de la rotule est juste intercalée dans l'assemblage.
Si serrer les 3 boulons M10 à100Nm flingue les pas de vis, c'est que la visserie n'est pas de la bonne qualité ou que le couple préconisé est fantaisiste...
 
Dans cet assemblage, la rotule n'est pas en cause, car c'est un assemblage avec vis+ecrous, le corps de la rotule est juste intercalée dans l'assemblage.
Si serrer les 3 boulons M10 à100Nm flingue les pas de vis, c'est que la visserie n'est pas de la bonne qualité ou que le couple préconisé est fantaisiste...

En parlant de la "rotule ", j'y inclue la visserie puisqu'ici on parle des 3 vis de maintien. Ça me semblait logique !?
 
Bonjour,
il faut aussi se fier au pas des vis ,
je dirais que si ont par sur du 1.25 le filet et plus fin , et le serrage et différent,
sur du 1.50 le serrage et plus " fort "
comme dis " Diabolo " je fait touts mes serrage au " feeling " expérience fait que sais comment faire le serrage;
il va de sois que utilise la clés dynamométrique ou il y à un serrage ont va dire " noble " culasse , bielles ext...
 
En parlant de la "rotule ", j'y inclue la visserie puisqu'ici on parle des 3 vis de maintien. Ça me semblait logique !?
Je ne sais pas si de nouvelles vis sont fournies avec la rotule ou si ce sont les vis d'origine....
 
Je confirme que la question porte uniquement sur l'ensemble des trois [vis + écrou] : soient les écrous repérés "12" dans le schéma au début du fil de la discussion. Ces vis sont serties dans le corps du supports de rotules.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

A l'époque où je bossais comme mécanicien automobile le serrage à la main était une évidence car quand on déboulonne-reboulonne les mêmes boulons 25 fois par jour on finit pas avoir une "clé dynamo dans le coude", tout les pros le savent.
Maintenant que je boulonne plus que deux fois par an j'ai besoin d'avoir quelques références...que seule la clé dynamo peut me donner.


Pour continuer sur le sujet :

Classe des vis :
- Les vis de fixation des rotules LEMFORDER (marque souvent citée dans ce forum pour être fournisseur OEM) sont de classe 10.9.
- Il en est de même pour les vis de fixation des rotules SKF que j'avais monté (c'est marqué dessus), ce sont des 10.9.
Donc à priori pas de différence à ce niveau entre les deux marques de pièces.

Clé dynamométrique :
J'ai vérifié ce matin ma clé dynamo (KS TOOL) en comparant avec une FACOM.
A 100 N.m je trouve un écart de 3 N.m donc rien qui ne mette en doute la clé.
 
Dernière édition:
Salut,

J'ai bien lu les 100nm > 10kg c'est énorme non ? sachant qu'un boulon de roue c'est +- 11 kgs.
 
C'est pour cela que je trouve les précos de serrage des RTA fantaisistes...
 
Voici pour une golf de 2007 les valeurs de Tante Elsa

Berceau, barre stabilisatrice, bras de suspension : vue d'ensemble du montage
14 -Écrou
q Pour bras de suspension en acier moulé : 60 Nm
q Pour bras de suspension en tôle d'acier et en aluminium forgé: 100 Nm
q Autoserreur
q Remplacer après chaque démontage


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


 
Merci pour ces infos.
Ca confirme et reconfirme la préco de 100 N.m.

Je reste quand même surpris, surtout avec ce qui est arrivé sur la rotule que j'ai serré à ce couple.
Je vais démonter celle qu'il y a sur l'autre demi-train pour contrôler les filetages (j'ai changé les deux rotules en même temps).

Et si j'ai toujours le doute je testerai un serrage "maison" genre 70 N.m + loctite bleu. Mais sur des pièces neuves, serrage que je controlerai qq milliers de kilometres plus tard.

Merci pour votre aide.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas