Avis Baisse ponctuel de LDR... (1 Membre)

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    baisse ldr

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mike44

Utilisateurs présentés
Inscrit
8/12/24
messages
6
Localisation
Finistère
Marque
Seat
Modèle
5F8
Date
20/11/15
Cylindrée
1
Km
209500
Type
Diesel
Code moteur
CXXB
Code boite
G0C
VIN
VSSZZZ5FZGR066686
VCDS
Non
Bonsoir,
Seat Leon ST 2015, moteur CXXB (TDI 110 Euro 6).
J'ai fait faire la distribution en avance à 193354kms le 11/12/23, il n'y avait aucun soucis, mais j'avais du temps et l'argent...
J'ai lu le sujet sur la purge du circuit refroidissement VDCS et mon problème viens peut-être de là...
J'explique : J'ai fait faire la distribution, quand j'ai récupéré mon véhicule, le mécano m'as dit que le niveau du ldr allait baisser, de bien rouler avec chauffage et climatisation et faire l'appoint, que ça allait par la suite se stabiliser mais vérifier régulièrement. Au bout de 2 fois, ça ne bouger plus. Je pense qu'il n'a pas fait la procédure de purge par VDCS vu ce qu'il m'as indiqué. Ce n'était pas en concession (car très mauvaise expérience précédemment, en septembre 2023, pour réparation climatisation, donc au revoir, pas du tout confiance !).
Donc à présent, 1 an plus tard, j'ai 209533kms, aucuns problèmes, ldr à 90°, jamais au dessus. J'avais l'impression, cette été, que le niveau LDR baisser légèrement, juste quelques millimètres donc normal je pense.
Ce week-end, je me rends compte que le niveau LDR à froid qui se trouvait au milieu du mini et maxi du vase d'expansion à baissé au mini après avoir fait environ 350kms à vitesse soutenue (140 km/h), je n'avais jamais roulé à cette allure depuis distribution faite. Le véhicule fonctionne parfaitement, aucuns bruits suspects, très bien entretenu, aucunes traces de fuites autour du moteur ni côté pompe à eau, comme toujours température ldr stable à 90°.
J'ai fait l'appoint aujourd'hui avant de partir, parcouru 97kms, ça n'a pas bougé !
J'ai lu sur votre forum que même après 10000kms, si la purge n'as pas été faite avec VDCS, de l'air piégé dans le circuit peut s'échapper, ça fait 15900kms que la distribution a été effectué sur mon véhicule. Donc, possible baisse du niveau car bulle d'air piégée pendant 15900kms ? Merci.
 
Donc, possible baisse du niveau car bulle d'air piégée pendant 15900kms ? Merci.

Oui ça peux. À vérifier dans ton carnet utilisateur mais il est marqué quelque part que le niveau de LDR peut baisser et ce jusqu'à plus de 45000 km (dans le cas d'une voiture neuve)

Donc oui cela peut baisser à plusieurs reprises après ouverture du circuit. Si pas de fuite manifeste constatée, je te conseillerais de juste continuer à surveiller.
 
Merci pour la réponse. Le carnet est en allemand (véhicule importée d'Allemagne) et je ne parle pas cette langue. Pas trouvé de fuite apparente, pas de tache d'huile dans ldr, pas de mayo sur bouchon d'huile, si fuite, je pense que ça aurait baissé un peu au bout de 100kms, enfin j'espère ! par contre je n'avais pas ouvert le circuit avant cette baisse. C'est pour cela que j'en déduit que ça devait être de l'air qui est remonté dans le vase d'expansion mais j'avais un doute que ça le fasse 15900kms plus tard. Merci, je vais surveiller.
 
Bonsoir,
j'ai eu quelques cas de vannes EGR qui fuyaient en interne, c'est a dire que le liquide de refroidissement se retrouvait aspirer ("vaporiser") dans le circuit de recyclage des gaz .
pour détecté le problème j'avais shunté le circuit de refroidissement de l'egr et donc plus de fuite.
 
C'est pour cela que j'en déduit que ça devait être de l'air qui est remonté dans le vase d'expansion
J'en déduis la même chose surtout si avant il n'y avait pas de soucis.

La remarque de Phildelavista est pertinente, mais j'ai plus tendance à penser que c'est la purge qui petit à petit se termine. Ce sont des blocs moteurs avec une circuiterie d'eau pas mal compliquée et même avec le matériel adapté c'est dur de remplir complètement.

À surveiller donc !
 
Idem que @Neketom, cette tuyauterie est une vrai chienlit tu peux rouleur des centaines de kilomètres et avoir de l'air emprisonné quelque part, si pas de trace externe, surveiller est ce qu'il reste à faire.
 
Merci pour vos réponses, j'en suis à un peu plus de 300kms, ça n'as pas bougé d'un millimètre (j'avais pris une photo après appoint pour être certain). Le stress est redescendu par contre ! Vu le prix, j'ai commandé, pour le vase d'expansion, un bouchon noir comme dessus actuellement, de 1,6 bar dans description du produit, ça ne peux pas faire de mal vu l'âge du bouchon actuel ! En tout cas, heureux d'avoir trouvé ce forum, c'est top (y)
 

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