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Problème Touran 2.0 TDI consomme du LDR ou en refoule (1 Membre)

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Julien @28

Utilisateurs présentés
Inscrit
18/12/23
messages
16
Localisation
Chartres
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
22/11/16
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
DFGA
Code boite
QFZ
VIN
WVGZZZ1TZHW044841
VCDS
Non
Bonjour,
J’ai un problème avec mon Touran qui totalise 135000kms moteur DFGA 2.0 TDI 150 de 11/2016 , le LDR se vide du bocal sûrement par l’orifice prévu en cas de surpression mais ça n’arrive pas tout le temps et par contre un dépôt blanchâtre sur le bouchon de remplissage d’huile 😔 .
En lisant par ci par là j’ai vu que ça pouvait venir de plein de choses avant de dire que c’est le JDC ou culasse poreuse … là j’ai essayé de la faire chauffer pour voir si ça sort mais rien , elle est à 90° pour 800 t/m et je n’ai pas réussi à faire ouvrir le calorstat (tuyau toujours froid sur retour) . J’ai pas eu le temps de constater lors des régénérations car c’était ma femme qui roulait avec avant de voir qu’il manquait encore du LDR mais ça à l’air de couler du vase qui ruisselle sur les caches distribution et reste dans le cache inférieur . Donc c’est forcément le boîtier à l’arrière du moteur en haut (régénération) qui met le bazar et mélange un peu de liquide dans l’huile où il y a autre chose ?
Merci d’avance pour l’aide apportée… Julien .
 

Pièces jointes

Bonjour,

voir si moteur équipé d'une pompe à eau débrayable (quasi certain vu le code moteur). Si c'est le cas, alors à contrôler en priorité.

Pour le mélange mayo, est-ce que c'est juste du dépôt sur le bouchon et tous le circuit est pollué ?
 
Bonjour,

voir si moteur équipé d'une pompe à eau débrayable (quasi certain vu le code moteur). Si c'est le cas, alors à contrôler en priorité.

Pour le mélange mayo, est-ce que c'est juste du dépôt sur le bouchon et tous le circuit est pollué ?
Bonjour ,
Comment on contrôle cette pompe à eau ? Avec la valise sûrement…
C’est un léger dépôt sur le bouchon et rien en tirant la jauge d’huile.
Je viens de penser aussi , en retirant le cache moteur inférieur il y avait plein de condensation de LDR un peu partout et cela ne pourrait pas avoir un lien avec le léger dépôt sur le bouchon de remplissage d’huile si c’est seulement la pompe à eau ?
 
Dernière édition:
Bonjour ,
Comment on contrôle cette pompe à eau ? Avec la valise sûrement…

Non pas de valise, il faut la déposer donc dépose de la distribution. Cherche sur le forum le sujet est très souvent abordé, puisque c'est une maladie de ces générations de TDI.

Le cache du dessous c'est normal qu'il soit sale avec du dépôt LDR, la gravité....

Clairement du dépôt type mayo dans un vase c'est pas normal mais si il n'y a que ça, dans un premier temps je m'inquièterais pas trop. Règle déjà le problème de la perte de liquide.
 
Non pas de valise, il faut la déposer donc dépose de la distribution. Cherche sur le forum le sujet est très souvent abordé, puisque c'est une maladie de ces générations de TDI.

Le cache du dessous c'est normal qu'il soit sale avec du dépôt LDR, la gravité....

Clairement du dépôt type mayo dans un vase c'est pas normal mais si il n'y a que ça, dans un premier temps je m'inquièterais pas trop. Règle déjà le problème de la perte de liquide.
D’accord je regarde ça pour la pompe donc autant faire la distribution en même temps … mais si c’est le joint de culasse ?
Car le dépôt c’était le bouchon de remplissage d’huile et là l’intervention mais il a fait froid ainsi que brouillard donc peut être humidité sous le cache culbuteur cette nuit …
 

Pièces jointes

Autant pour moi j'ai lu trop vite et je pensais que le dépôt était sur le bouchon du vase de LDR.

Comme c'est que le bouchon du remplissage d'huile, alors te fait pas de souci, ce n'est qu'un peu de condensation -> rien de grave. Si tu veux vraiment aller au bout des choses, vidange dans une gamelle propre et check l'huile, si rien de spécial tu remets l'huile, si c'est pollué alors tu continueras à investiguer.
 
Pas de soucis, je vais partir sur le changement de distribution complet et liquide refroidissement.
Merci
 
Bonjour,
J’ai beaucoup lu de soucis sur la pompe à eau et tous parlaient de la température d’eau qui monte au dessus de 90° jusqu’à 120 voir 130 pour certains…
Moi la température reste tout le temps à 90° , on a le voyant de niveau du vase d’expansion qui s’allume et c’est pour ça que je pense que ça refoule puisque j’ai constaté les traces sur la carrosserie.
Ça n’arrive pas tout le temps et je vais essayer de rouler avec pour savoir si ça arrive seulement pendant le recyclage du FAP …
Y a pas plusieurs possibilités de pannes ?
Bon dimanche ☺️
 
Bonjour,
J’ai beaucoup lu de soucis sur la pompe à eau et tous parlaient de la température d’eau qui monte au dessus de 90° jusqu’à 120 voir 130 pour certains…

Pas pour ma part. C'était variable selon les cas, mais pour beaucoup le couvercle de pompe n'est pas complètement fermé ni complètement ouvert donc il faut beaucoup insister moteur en charge pour faire monter assez en ébullition et faire sortir le liquide.

Y a pas plusieurs possibilités de pannes ?
Bon dimanche ☺️

Si dégagement du LDR par le vase, c'est qu'il a du gaz à vouloir sortir. À partir de ça plusieurs scénarios sont envisageables mais il est préférable de commencer à investiguer par les problèmes les plus fréquents de ces moteurs.

Si tu es bien équipé (en outil aha), tu peux faire un test CO2 voir si ton liquide est pollué au gaz d'échappement et partir dans cette direction : EGR haute ou basse, JdC, etc....
 
Bonjour,
Malheureusement je ne suis pas équipé mais on m’a dit que des kits existent dans un magasin de pièces détachées…
Après plusieurs trajets , le niveau se maintient ou à baissé légèrement et j’attends la régénération pour voir .

Quelle différence entre EGR haut et bas à par leur place sur le moteur ? Les 2 sont branchées sur l’eau ou l’échappement 🧐

En lisant , j’ai vu le soucis sur les billes dans le vase d’expansion et je voulais savoir si mon modèle est concerné ?
 
Quelle différence entre EGR haut et bas à par leur place sur le moteur ? Les 2 sont branchées sur l’eau ou l’échappement 🧐

En lisant , j’ai vu le soucis sur les billes dans le vase d’expansion et je voulais savoir si mon modèle est concerné ?
La basse oui, ça a son importance.

Les billes non, laisse tomber cette voie. De plus elle est faussée.
 
Si mayonnaise il est possible que ce soit un mélange de LDR + huile, donc joint de culasse à vérifier avec un testeur de CO2
 
ca pourrait pas être un problème de refroidisseur d huile?
 
ok. donc si je comprend une partie fuyante et un autre endroit peut être bouché? la fuite serait pas venue à la suite de la surpression? radiateur ou conduit colmaté? calorstat reste fermé?
 
effectivement il y a des tests à faire qui l aiguillerons.
 

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