[Tdi 130] Retour au point-mort = moteur s'étouffe à 500t/m puis s'arrête (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomarch
  • Date de début Date de début

Publicité

tomarch

Débutant
Inscrit
17/12/19
messages
47
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/1/01
Cylindrée
1.9
Km
275000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Salut à tous AP-Smiles_u1F60A.png

J'ai constaté depuis quelques temps un malfonctionnement sur le Tdi 130 de mon A3 8L: lors de la décélération à l'approche d'un Stop, je rétrograde progressivement jusqu'en 3ème ou 2ème, et après être passé au point mort je constate de plus en plus fréquemment que le moteur s’essouffle et chute temporairement à 700 t/m. Aujourd'hui, il est descendu jusqu'à 500 t/m, puis au stop suivant il s'est carrément arrêté!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène?

Au plaisir de vous lire, je vous souhaite à tous une excellent après-midi!
 
Salut !

Non jamais rencontré ce problème personnellement. Le problème arrive t-il à moteur froid comme chaud ?
As-tu la possibilité de faire un dignostic avec VCDS ?

Il faudrait consulter les éventuelles défaut relevés et également vérifier les valeurs de température moteur ainsi que la température gasoil.

Hors-mis ce problème, le moteur se comport-il normalement ? Pas de perte de puissance ou quoi que ce soit ?
 
Salut Spanky et merci pour ta réponse!

Je n'ai pas remarqué si le problème se produisait plus à froid qu'à chaud. Aujourd'hui, et c'est la chute au ralenti la plus flagrante qui lui soit arrivée (500 t/m puis 0...), le moteur était bien à 90° après 20km à 130 km/h. Je précise que le compresseur de clim était éteint.

Je vais brancher mon VCDS dans l'aprem' ou dès que possible, et je posterai un retour.

Hormis ce problème, le moteur fonctionne pas trop mal, à part un couple plus faible que la normale jusqu'à 1800-1900 t/m (j'avais déjà posté des logs à ce sujet sur le forum, je n'ai pas encore eu le temps d'investiguer au niveau du circuit de dépression + turbo).
Depuis quelques mois, je constate aussi une vibration + bruit rauque (limite métallique) lorsque je dépasse les 2000 t/m pied au plancher.
Sinon il bouffe de l'huile dans des proportions raisonnables, et ne surconsomme pas.

J'ai aussi lu que les calculateurs des Tdi 130 pouvaient bénéficier d'une "mise à jour" officielle VAG, corrigeant certains problèmes de vibrations, ralenti instable etc...
 
Oui pour la mise à jour du calculateur c'était pour le fameux phénomène du "frisson du TDI" qui résolvait partiellement les souci de vibration au ralenti. Mais ça ne résoudra pas ton problème.

Alors attention, la température affiché au TDB n'est pas celle exploitée par le calculateur. C'est une sonde 4 broches comportant en fait 2 sondes de température distinctes. L'une donne l'info (et doit être câblé en direct) au TDB, l'autre et câblé au calculateur. Et très souvent, il n'y a pas de souci a TDB avec la température alors que le calculateur lui a une valeur erronée ce qui fausse tous ces calcul est correction fonction température.
Pour bien les contrôler, le mieux est, après une nuit de repos pour que tout soit bien froid, mettre le contacte, tu branche VCDS et tu comparer les valeurs de température :
Admission, moteur, gasoil, extérieur.
Elles doivent toutes être, à 2 - 3° près, à la même valeur. Si l'une est beaucoup plus élevée ou plus faible, elle a un souci et ou son faisceau à une résistance anormalement élevé.

J'attends le retour du diag avant d'argumenter ma théorie ou de t'orienté sur autre chose ;) (ça n'empêche pas les autres de suggérer d'autres pistes bien sûr ! :) )
 
Merci pour ton analyse Spanky!

Il est possible de loguer ces 4 valeurs de t° pour voir leurs évolution jusqu'à ce que le moteur soit chaud?

Pour la mise à jour, sais-tu s'il est possible de la faire soit-même?
 
Bonjour,

Regarde également le volet de l'étouffoir si le vérin n'est pas défectueux.
C'est situé sur la vanne EGR.

moteur-1l9-tdi-130-cv-type-asz-pour-audi-seat-vw-skoda.jpg
 
Plusieurs choses, ce que vient d'évoquer spanky, et également regarder si ta distrib n'est pas en train de se décaler !!!!!!
 
Bonjour tomarch, ton probleme se situe effectivement autour de la vanne EGR ,vu le nombre de kilometres, elle est probablement toute bouchée.
Démonte la, nettoie la ,jette un oeil aux alentours (de la vanne s'entend) ,ça reglera ton pb.
C'est un moteur en béton nul besoin de chercher midi à quatorze heure!
 

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
8 K

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas