pito13
Débutant
- Inscrit
- 21/3/23
- messages
- 39
- Localisation
- alentour de Marseille
- Marque
- VW
- Modèle
- Multivan
- Date
- 28/10/10
- Cylindrée
- 2
- Km
- 230000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CFCA
- Code boite
- MAA
- VIN
- WV2ZZZ7HZBH040723
- VCDS
- VCDS
Bonjour
Je me suis lancé dans la révision de ma merguez grâce à vous les gars , polo16V et Bigbob car s'en votre aide pour obtenir Elsavin je n'aurai jamais pu réussir la révision sans faire de betise. Alors merci encore une fois et voici un petit résumé du chantier....
et il était grand temps de s'en occuper.
Voici la liste de ce qui a été changé:
Courroie de distribution avec galet, poulie de renvoie, pompe a eau et les vis.
Courroie d'accessoire et ces galets tendeurs et de renvoi
Tous les filtres (air, huile, gasoil, habitacle)
Clapet thermostatique avec ces joints.
Pompe a eau additionnel.
Vanne EGR et il était plus que temps au vu des photos.
Et pour éviter d'avoir une température d'huile qui monte trop haute, ajout d'un radiateur supplémentaire de chez SETRAB, 19 rangées.
Démontage de la façade avant pour avoir un peu de place pour effectuer ce gros chantier.
Démontage des radiateurs d'eau et échangeur air/air seul le radiateur de clim n'est pas débranché et protégé dans un carton que je peux déplacer au choix.
Pour info et les mauvaises langues, le moteur n'avait pas de fuite d'huile mais j'avais mal refermé la jauge a huile lors d'un précédent road-trip et les vapeurs et gouttelettes qui s'en étaient échapper donnait cet état avec en plus le sable et tous ce que peut ramasser en roulant, ce qui a fait une pâte bien collante.
J'ai passer plus de temps a tout nettoyer et l'alternateur me remercie encore (2H30) pour réussir a voir les enroulements a travers sa carcasse, sans compter les durites et autres gaines électriques et le bloc moteur.
Démontage de la vanne EGR et il était plus que temps quand on voit la conduite d'eau presque totalement bouche.
L’intérieur de la vanne EGR ou l'on voit bien son état désastreux. Je vais essayer de le couper en deux pour voir son intérieur .
le clapet thermostatique avec le joint qu'il ne faut pas oublié de commander, ce que bien sur que j'avais oublié de faire...il y en a deux attention...et vu l'emplacement de ce dernier mieux vaut le faire d'entrer pour éviter une fuite et être obliger de tous redémonter...
La pompe a eau additionnelle avec le capteur de température
La courroie de distribution avant et après nettoyage avec ces piges
il m'a fallu six tours de vilebrequin ( 3 fois 2 tours) pour réussir a aligner les piges, pour ceux qui connaissent ce système de tendeur de courroie, c’était une première pour moi...
Remise en place de la vanne EGR avec le clapet thermostatique prévu pour le piquage du radiateur supplémentaire.
voila en revanche désolé je n'ai pas pris de photo pour l'implantation du radiateur supplémentaire. Je l'ai placé devant tous les autres en percant seulement deux trous dans le pare choc et en fabricant une plaque qui prends en sandwich les fixations... A l'occassion je prendrais des photos mais c'est compliqué car il faut retomber les passages de roues et le pare choc..... j'avais trop hate d'en finir.
Lors de mon premier essai routier je me suis fais peur car il me sortait du moteur un bruit d'aspirateur mais plus peur que de mal c'était la durite de retour de l'échangeur air/air qui était mal mise. Ouf
Chantier fini et pas mécontent du résultat en attendant d'avoir le retour pour la température d'huile.
Toutes mes pièces ont été commandées via Daparto qui fais son choix sur des site allemand et je confirme que des pièces sont vendu par des fournisseurs de WV mais ne pouvant les vendre ainsi il raye les logos VW et Audi.
Si j'avais du aller au concessionnaire le budget ce serait envoler par exemple rien que la vanne EGR 1300€ chez eux alors que 360€ sur internet de la même marque exactement avec les logos rayés.....
Je précise que je me suis servi d'Elsavin et d'etka pour avoir tous les couples de serrage et les procédures car rien que pour la courroie de distribution je n'avais jamais vu ce système...
_________________
MULTIVAN 2010 2L 180CV 4MOTION DSG7
229 000Km
Conso 0,2/0,5L d'huile entre les vidanges
Changement de conduite 8l/100km a 80/90 km/h 10/12L a 120/130 km/h
Je me suis lancé dans la révision de ma merguez grâce à vous les gars , polo16V et Bigbob car s'en votre aide pour obtenir Elsavin je n'aurai jamais pu réussir la révision sans faire de betise. Alors merci encore une fois et voici un petit résumé du chantier....
et il était grand temps de s'en occuper.
Voici la liste de ce qui a été changé:
Courroie de distribution avec galet, poulie de renvoie, pompe a eau et les vis.
Courroie d'accessoire et ces galets tendeurs et de renvoi
Tous les filtres (air, huile, gasoil, habitacle)
Clapet thermostatique avec ces joints.
Pompe a eau additionnel.
Vanne EGR et il était plus que temps au vu des photos.
Et pour éviter d'avoir une température d'huile qui monte trop haute, ajout d'un radiateur supplémentaire de chez SETRAB, 19 rangées.
Démontage de la façade avant pour avoir un peu de place pour effectuer ce gros chantier.
Démontage des radiateurs d'eau et échangeur air/air seul le radiateur de clim n'est pas débranché et protégé dans un carton que je peux déplacer au choix.
Pour info et les mauvaises langues, le moteur n'avait pas de fuite d'huile mais j'avais mal refermé la jauge a huile lors d'un précédent road-trip et les vapeurs et gouttelettes qui s'en étaient échapper donnait cet état avec en plus le sable et tous ce que peut ramasser en roulant, ce qui a fait une pâte bien collante.
J'ai passer plus de temps a tout nettoyer et l'alternateur me remercie encore (2H30) pour réussir a voir les enroulements a travers sa carcasse, sans compter les durites et autres gaines électriques et le bloc moteur.
Démontage de la vanne EGR et il était plus que temps quand on voit la conduite d'eau presque totalement bouche.
L’intérieur de la vanne EGR ou l'on voit bien son état désastreux. Je vais essayer de le couper en deux pour voir son intérieur .
le clapet thermostatique avec le joint qu'il ne faut pas oublié de commander, ce que bien sur que j'avais oublié de faire...il y en a deux attention...et vu l'emplacement de ce dernier mieux vaut le faire d'entrer pour éviter une fuite et être obliger de tous redémonter...
La pompe a eau additionnelle avec le capteur de température
La courroie de distribution avant et après nettoyage avec ces piges
il m'a fallu six tours de vilebrequin ( 3 fois 2 tours) pour réussir a aligner les piges, pour ceux qui connaissent ce système de tendeur de courroie, c’était une première pour moi...
Remise en place de la vanne EGR avec le clapet thermostatique prévu pour le piquage du radiateur supplémentaire.
voila en revanche désolé je n'ai pas pris de photo pour l'implantation du radiateur supplémentaire. Je l'ai placé devant tous les autres en percant seulement deux trous dans le pare choc et en fabricant une plaque qui prends en sandwich les fixations... A l'occassion je prendrais des photos mais c'est compliqué car il faut retomber les passages de roues et le pare choc..... j'avais trop hate d'en finir.
Lors de mon premier essai routier je me suis fais peur car il me sortait du moteur un bruit d'aspirateur mais plus peur que de mal c'était la durite de retour de l'échangeur air/air qui était mal mise. Ouf
Chantier fini et pas mécontent du résultat en attendant d'avoir le retour pour la température d'huile.
Toutes mes pièces ont été commandées via Daparto qui fais son choix sur des site allemand et je confirme que des pièces sont vendu par des fournisseurs de WV mais ne pouvant les vendre ainsi il raye les logos VW et Audi.
Si j'avais du aller au concessionnaire le budget ce serait envoler par exemple rien que la vanne EGR 1300€ chez eux alors que 360€ sur internet de la même marque exactement avec les logos rayés.....
Je précise que je me suis servi d'Elsavin et d'etka pour avoir tous les couples de serrage et les procédures car rien que pour la courroie de distribution je n'avais jamais vu ce système...
_________________
MULTIVAN 2010 2L 180CV 4MOTION DSG7
229 000Km
Conso 0,2/0,5L d'huile entre les vidanges
Changement de conduite 8l/100km a 80/90 km/h 10/12L a 120/130 km/h