Publicité
Salut à tous,
Voici un tutoriel pour le changement de la sonde de température du liquide de refroidissement.
Quel symptome je cherche à guérir en faisant cela ?
Quelques informations de contexte :
Il est nécessaire de réaliser l'opération moteur froid. Pour cette opération, j'ai utilisé les outils classiques de ma caisse, il n'y a pas d'outil spécifique à la marque à prévoir. Attention, prévoir un bidon de LDR G12 car durant l'opération, on va en perdre.
Voici ou le capteur se trouve.
- dévisser le collier de serrage (la fleche du haut)
- retirer la vis du milieu (fleche du milieu)
- retirer les 2 vis de maintient (fleche du bas). La 2de vis est derrière et très peu accessible, c'est la difficulté de l'opération.
Une fois retirée, il est possible de déclipser le connecteur du capteur.
Cela permettra de donner du "mou" aux 2 durites qui se trouvent devant le capteur et qui empèchent son extraction.
Prévoir quelque chose pour limiter la fuite d'eau. Dans mon cas, je prend une poche plastique qui me permet de boucher le trou.
- une vis facilement accessible (douille de 10)
- un écrou se trouvant juste derrière le capteur (douille de 10). Cet écrou est également sur le "goujon" qui retient le capteur dans sa position.
Si ce n'est qu'en fonction du modèle de capteur, il est possible que le joint torique soit resté dans son logement.
Dans ce cas, il faut se confectionner un petit crochet avec du fil de fer pour le retirer.
J'ai comparer la résistance ohmique de l'ancienne et la nouvelle. Avec un voltmetre sur le canal 20k Ohm, de mémoire, j'obtient les résultats suivants :
- Neuve : 2.20
- Ancienne : 2.04
Je ne sais pas si cette différence peut jouer sur la "qualité" de l'injection au démarrage mais une différence existe belle et bien entre les 2.
Il s'agit maintenant de remonter le tout en sens inverse.
Et ne pas oublier de refaire le niveau de LDR avant de lancer le moteur.
Dans mon cas, j'ai rajouté 1 bon gros litre ... mais je n'avais pas toutes les informations que je transmets ici .
Voici un tutoriel pour le changement de la sonde de température du liquide de refroidissement.
- Préambule
- Retirer la boite à air
- Retirer la durite d'admission d'air
- Désolidariser le support de la "tirette de vitesses"
- Dévisser le collecteur de LDR situé à coté du capteur (juste avant)
- Désolidariser la durite en acier
- Retirer le "goujon" qui retient le capteur
- Retirer le capteur
- Positionner le nouveau capteur
Préambule
Quel symptome je cherche à guérir en faisant cela ?
Depuis quelques temps (peut-etre 18 mois), j'ai le moteur qui peine à démarrer à froid. Cela se traduit par le fait que le démarreur tourne plusieurs secondes avant que le moteur ne se lance.
La durée est aléatoire, entre 2 et 7-8 secondes). Cela se produit en plein été comme en hiver.
La batterie et les bougies de préchauffage ont été changés.
Après de nombreuses recherches croisées, j'en suis arrivé au fait que cela pouvait etre la sonde de température d'eau et/ou le capteur de position d'ACC.
Quelques informations de contexte :
- véhicule : Golf 7 - 2013 - TDI 2.0L 150cv
- moteur : CRBC
- référence de la sonde à changer : 04E 919 501 B (04E919501B)
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Voici ou le capteur se trouve.
Pour y accéder, il va falloir se faire de la place.Retirer la boite à air
Pas de difficulté particulière
Retirer la durite d'admission d'air
Pour cela, il faut :- dévisser le collier de serrage (la fleche du haut)
- retirer la vis du milieu (fleche du milieu)
- retirer les 2 vis de maintient (fleche du bas). La 2de vis est derrière et très peu accessible, c'est la difficulté de l'opération.
Une fois retirée, il est possible de déclipser le connecteur du capteur.
Désolidariser le support de la "tirette de vitesses"
Pour cela, il faut dévisser et retirer les 3 écrous indiqués (douille de 13).Cela permettra de donner du "mou" aux 2 durites qui se trouvent devant le capteur et qui empèchent son extraction.
Dévisser le collecteur de LDR situé à coté du capteur (juste avant)
Pour cela, il faut retirer les 2 vis qui retienne le collecteur et légérement tirer dessus pour le désolidariser.Prévoir quelque chose pour limiter la fuite d'eau. Dans mon cas, je prend une poche plastique qui me permet de boucher le trou.
Désolidariser la durite en acier
Elle est retenue par :- une vis facilement accessible (douille de 10)
- un écrou se trouvant juste derrière le capteur (douille de 10). Cet écrou est également sur le "goujon" qui retient le capteur dans sa position.
Retirer le "goujon" qui retient le capteur
Retirer le capteur
Pas de difficulté pour le retirer, mais prendre soin de prévoir une petite poche pour éviter la fuite du LDR .Si ce n'est qu'en fonction du modèle de capteur, il est possible que le joint torique soit resté dans son logement.
Dans ce cas, il faut se confectionner un petit crochet avec du fil de fer pour le retirer.
J'ai comparer la résistance ohmique de l'ancienne et la nouvelle. Avec un voltmetre sur le canal 20k Ohm, de mémoire, j'obtient les résultats suivants :
- Neuve : 2.20
- Ancienne : 2.04
Je ne sais pas si cette différence peut jouer sur la "qualité" de l'injection au démarrage mais une différence existe belle et bien entre les 2.
Positionner le nouveau capteur
Il s'agit maintenant de remonter le tout en sens inverse.
Et ne pas oublier de refaire le niveau de LDR avant de lancer le moteur.
Dans mon cas, j'ai rajouté 1 bon gros litre ... mais je n'avais pas toutes les informations que je transmets ici .
Publicité
Dernière édition: