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Enric

Membre donateur
Inscrit
11/12/19
messages
257
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
239000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai présenté la Polo IV de ma fille en contrôle technique, et je vais me farcir une contre-visite...
Motif : la course du levier de frein est trop importante (la dernière fois c'était passé, mais avec un autre contrôleur...)

Comme ce point me chagrinait, j'avais tenté (avant le CT !) de régler cette course.
Donc, procédure ELSA : la charrette sur le pont, on met 4 crans au levier, et on règle l'écrou de tension du câble de façon à ce que l'on arrive tout juste à faire tourner les roues concernées.
Ca se fait sans problème, mais dans mon cas ça ne change rien : je n'ai pas compté, mais il doit falloir 8 à 10 crans pour que le levier refuse d'aller plus loin.

Pour faire jouer le système, j'ai fait remonter les clavettes de rattrapage automatique de jeu : nib ! Ca m'a valu au passage le plaisir de décrocher le ressort de rappel de l'une des 2 clavettes, et donc la joie de démonter le tambour pour remettre ça en place.
Rien de visiblement anormal dans le déplacement de ladite clavette.
Et au passage contrôle de la garniture des mâchoires : 3.5 mm pour une cote mini à 2.

La seule hypothèse que j'aie serait un problème de câbles de commande :
- soit les câbles s'étirent (les 2 ? Effilochés dans leurs gaines ? ),
- soit les gaines se tassent (les 2 ? ).

Je précise que les performances de freinage (freins de service et de stationnement) sont dans les clous.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Enric
 
Salut ,

Tendre les câbles plus fort , et bien vérifier que la roue tourne toujours librement lorsque le frein à mains est desserré.

A partir 4 ou 5 crans les roues doivent être bloquée

@+
 

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Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Ma fille me ramène la voiture ce vendredi, et je songeais effectivement à déroger à la procédure ELSA en faisant bloquer les roues plus tôt dans la course (si la longueur de filetage me le permet...)

Donc :
- soit j'arrive à trouver un compromis : course du levier acceptable / roues tournant librement lorsque le frein est desserré,
- soit je prends rendez-vous pour la contre visite, et la veille je règle ça avec pour seul critère une course acceptable.
(et évidemment je reviens à la normale le soir même pour ne pas continuer à rouler avec des mâchoires qui frottent !)

Mais je continue tout de même à ne pas comprendre. J'ai déjà par le passé fait ce réglage 2 ou 3 fois (sur Golf 3 et sur ma première Octavia), et une fois la procédure ELSA appliquée, la course était bonne.

A suivre...
 
salut ,

suivant le contrôleur le résultat est parfois différent également !

Il faut voir aussi la force de freinage à l'aide de la machine lors du contrôle

il a combien de crans actuellement ? pour que les roues bloquent ?

@+
 
Bonsoir,

C'est effectivement ce que j'écrivais : ce n'est pas le même contrôleur qu'il y a 2 ans (même si c'est le même centre de contrôle).

Bon, pour le réglage, le comportement était le même cet aprèm que lorsque j'ai fait le réglage fin avril :
- à 4 crans on arrive tout juste à faire tourner la roue
- au repos, les roues tournent librement
- frein serré au maxi les roues bloquent bien, et l'efficacité de freinage est correcte sur le banc du CT.
Le problème est que pour serrer le frein au taquet il faut... 13 crans ! (Le levier n'est pas à la verticale, mais pas bien loin )

J'ai donc tenté de serrer davantage, afin qu'à 3 crans on arrive tout juste à faire tourner la roue.
Là, le taquet s'obtient au bout de 10 crans, mais au repos les mâchoires frottent légèrement par intermittences (les tambours doivent donc être un peu ovalisés).

Je sens que je vais serrer plus le temps de passer le CT...

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