Résolu plus de lumières intérieures Ibiza 5 (2 Membres)

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Kouign Amann

Utilisateurs présentés
Inscrit
8/12/24
messages
9
Localisation
22000 Saint-Brieuc
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
8/9/18
Cylindrée
1
Km
75642
Type
Essence
Code moteur
DKL
Code boite
JSP
Code pont
JSP
VIN
VSSZZZKJZKR008941
VCDS
VCDS
Bonjour à tous !

je me permets de poser mon problème ici car pour l'instant je suis à court de documentation...

Donc j'ai une seat ibiza de 2018 en tsi 95 chevaux, pack excellence. Dans l'habitacle j'ai les lumières d'ambiance dans les portières et au éclairage au sol.

Mon soucis est que depusi 2 semaines je n'ai plus de lumières d'habitacles, ni le plafonnier, ni la boite à gants.

Ce que j'ai fait :

- Passer un coup de valise Odis que possède un de mes élèves :
pb bcm.jpg

Ensuite j'ai inspecter les fusibles en-dessous de volant mais ils sont tous bons.

Mon élève (ancien mécano volkswagen) m'a dit qu'il serait bien de vérifier les tpi pour savoir si ce problème est connu chez seat. Il m'a dit que le bcm est alimenté par plusieurs fusibles et que ce calculateur peut continuer à fonctionner même avec un fusible cramé. Il m'a dit aussi que _ça serait bien de contrpoler les alimentations au calculateur.

Autant je suis pas bloqué sur le côté technique mais j'ai ni accès à ces tpi ni au schéma electrique de la voiture. Donc si quelqu'un qui travaille dans une concession peut regarder si ce problème est connu chez vw, et si dans le possible je pourrai avoir les schémas ça serait super !
 
Le centrale électrique a été changée ? Tu as une Protection Composant d'activée, celà arrive quand le calculateur provient d'un véhicule donneur et qu'il n'a pas été adapté à ton véhicule, ton soucis vient certainement de ce soucis. Ton "élève" ne te l'a pas dit ?
 
Non le bcm est d'origine sur la voiture. mise à part l'entretien il n'y a jamais eu aucune intervention.

On a parlé de la protection des composant supposant que cela pouvait bloquer le bcm mais dans ce cas, toutes les autres fonctions en fonctionneraient pas non ?
Mon élève ne comprend pas vraiment pourquoi il ya cette protection d'activé car le véhicule n'a pas été touché (hormis l'installation d'une dashcam - première année de vie de la voiture- et d'une mise à jour gps)
 
De quand da te quoi?

Avant d'aller plus loin, il faut lever la protection des composants
 
Efface les défauts, car normalement pour lever une protection des composants sur un calculateur il faut que ce dernier soit sans défaut.
De même pour identifier formellement ton véhicule il faut l'étiquette de coffre, sans cette dernière difficile de te donner le cablage précis de ton véhicule, ton "padawan" doit te l'avoir indiqué également.
Vérifie au niveau de tes passages de porte, ton cablage, sous la moquette regroupe toutes les masses pour les lumières intérieures, et toutes les masses sont regroupées sur une épissure, il se peut que cette derbière ait lâché.
 
avec ce résultat, lancer l'assistant dépannage ODIS et faire les contrôle au fur et a mesure.

C'est fait sur les 2 défauts. Le premier ne propose rien et se termine sur " remplacer le calculateur ", et le deuxième il faut avoir un accès concession.

Avant d'aller plus loin, il faut lever la protection des composants

Accès concession obligatoire. j'ai appellé tout à l'heure chez seat saint-brieuc et c'est 126 € l'heure. Gloups ! mais probablement pas le choix.
Efface les défauts, car normalement pour lever une protection des composants sur un calculateur il faut que ce dernier soit sans défaut.
De même pour identifier formellement ton véhicule il faut l'étiquette de coffre, sans cette dernière difficile de te donner le cablage précis de ton véhicule, ton "padawan" doit te l'avoir indiqué également.
Vérifie au niveau de tes passages de porte, ton cablage, sous la moquette regroupe toutes les masses pour les lumières intérieures, et toutes les masses sont regroupées sur une épissure, il se peut que cette derbière ait lâché.

On a éffacé les défauts et il reste seulement ces deux la (sinon il y avait un défaut de pile radiotélécommande (pile de la clé), défaut de communication entre plusieurs calculateur (absence message du bcm aux autres) et une demande de validation ffs (je sais pas ce que perso) mais mon élève m'a dit que c'était par rapport à la mise à jour de la navigation)
Ces défauts enlevés ne reviennent sauf les deux du bcm.

Quant j'ai appellé tout à l'heure j'ai demandé si il y avait des tpi et le gars sympa à trouvé une qui concerne le b200045. Apparemment ça concerne pas mal de truc et problème avec alerte au compteur notamment (moi j'ai rien). Il y aurait une mise à jour à faire du calculateur.

Ok pour l'étiquette je vais essayer de trouver ça. J'ai regardé sous le tableau de bord l'ensemble du toron qui va au bcm (3 prises) et tout semble bon. La voiture ne sent pas l'humidté et tout est sec. J'ai alimenté en direct les porte leds des pieds et du plafonnier et tout fonctionne.

Par contre, ni moi ni mon élève on ne sait pourquoi la protection des composants est activée ? une idée ? je rappelle qu'il n'y a eu aucune manipulation de la voiture hormis vidange (faite il à 8 mois)
 
C'est bizarre cette histoire de PC activée quand même. Pour le passage en concession, tu n'as pas besoin d'y aller, tu peux le faire directement via un service internet, c'est 25 euros de l'heure.
 
C'est bizarre cette histoire de PC activée quand même. Pour le passage en concession, tu n'as pas besoin d'y aller, tu peux le faire directement via un service internet, c'est 25 euros de l'heure.

Oui c'est bizarre ! et pas de soucis de batterie non plus

20241209_204201.jpg

Normalmeent l'étiquette c'est ça

intéressant pour la connexion en ligne, mon gars m'en a parlé car lui n'y a pas accès mais du coup avec un odis pas officielle et une tete vxdiag ça fonctionne quand même ? si oui c'est quoi la manip ?
 
Il faut prendre un token sur un site, comme Geko
 
Problème jamais rencontré pour ma part sur les Ibiza 5 mais c'est bizarre cette activation de la protection des composants !

Comme ton élève te l'a mentionné, j'irai dans un premier temps regarder les TPI, à coups sûr qu'il y en a une (surtout DTC en B et U !).

As-tu contrôlé tous les fusibles de la voiture ? À priori pour le BCM (et de mémoire) il y en a que sur la platine SC, dans le compartiment moteur ça sera juste pour le tableau des fusibles.

Sinon, puisqu'il a Odis, je suis du même avis que mes camarades, essayer de vous connecter via les Token disponibles sur internet (mais désolé je connais pas la marche à suivre car jamais essayé)
 
Il faut prendre un token sur un site, comme Geko

Ce site ?

Et comment ça fonctionne ? enfin la marche à suivre ?

Problème jamais rencontré pour ma part sur les Ibiza 5 mais c'est bizarre cette activation de la protection des composants !

Comme ton élève te l'a mentionné, j'irai dans un premier temps regarder les TPI, à coups sûr qu'il y en a une (surtout DTC en B et U !).

As-tu contrôlé tous les fusibles de la voiture ? À priori pour le BCM (et de mémoire) il y en a que sur la platine SC, dans le compartiment moteur ça sera juste pour le tableau des fusibles.

Sinon, puisqu'il a Odis, je suis du même avis que mes camarades, essayer de vous connecter via les Token disponibles sur internet (mais désolé je connais pas la marche à suivre car jamais essayé)

Oui oui ya une tpi pour ce defaut là. tout les fusibles sont ok, j'ai recontrolé encore hier soir.

J'en ai parlé à mon élève et lui est pas forcément contre essayer geko pour y aller enligne car il sait faire mais lui comme moi on ne connait pas geko.

Sinon il a activé son réseau et il attend des nouvelles de ses anciens collègues voir si on pourrait pas la ibiza en douce a la concession lol
 
Ce site ?

Et comment ça fonctionne ? enfin la marche à suivre ?



Oui oui ya une tpi pour ce defaut là. tout les fusibles sont ok, j'ai recontrolé encore hier soir.

J'en ai parlé à mon élève et lui est pas forcément contre essayer geko pour y aller enligne car il sait faire mais lui comme moi on ne connait pas geko.

Sinon il a activé son réseau et il attend des nouvelles de ses anciens collègues voir si on pourrait pas la ibiza en douce a la concession lol
Et bien sur le site c'est expliqué.
Télécharger le programme, démarrer ODIS et au moment où l'on a besoin d'être en ligne, copier le code donné par mail après achat, il y a des vidéos, merci de lire un peu sur le site Geko, tout y est
 
Attention bien lire le statut avant de payer, actuellement tu n'as pas la fonction immobilizer activé, donc inutile de prendre un token actuellement.
 
Problème résolu !

grâce à mon élève qui a fait jouer son réseau on a pu déposée la voiture tout à l'heure, ça a pris même pas 15 minutes au technicien de l'atelier.

Donc c'étaut juste une mise a jour du bcm à faire selon la tpi

du coup les lumieres refonctionne sans soucis !

j'ai demandé pourquoi et comment cette panne a pu arriver comme ça sans rien de spcial ni que libiza a été toucher mais pas vraiment de reponse à me donner hormis ben les bug ça arrive...

pour la protection des coposants il m'a dit que le calculateur a détecté un problème donc il se met en sécurité.

j'ai vu sur le site geko que odis est gratuit et une tete de diag vxdiag c'est pas tres chere donc je vais sauter le pas et par la même occasion je vais essayer de me connecter au serveur vw. là ca va je m'en tire pas cher mais sinon c'est quand même un peu decevant d'avoir ce genre de problème et surtout de pas trop pouvoir y faire soi même.

En tout cas cool de croiser pas mal de monde de par mon métier, et pile au bon moment en plus :)
 

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