grosse vibration / resonance / tremblements (2 Membres)

Publicité

6rillir6

Nouveau
Inscrit
27/11/24
Marque
VW
Modèle
passat
Date
8/8/01
Cylindrée
2
Km
290000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
frk
VIN
WVWZZZ3BZ2E273175
VCDS
Non
Salut à tous.

je vous expose mon problème, j'essaie d'être rapide.

Passat 130 tdi AVF

J'ai fait changer ma courroie de distri et les supports moteur il y a quelques temps, depuis, ma voiture vibre entre le ralenti et 1800tr.
le garagiste m'a dit à l'époque que c'était à cause des support neufs, ça allait se tasser.
j'ai laisser "courir", mais aujourd’hui j'en ai marre. Elle était si silencieuse avec ses supports percés :D

je me suis donc pas mal renseigné sur la cause possible de ces tremblements, j'ai inspecté les supports moteurs : ils ont l'air bien posés, j'ai réglé celui de l'avant (coté pare choc) : pas de changement, ou très très peu, je ne suis pas sûr..
j'ai desserré les supports droite / gauche (les écrou de 13, pas les autres), fait tourné le moulin, mis en "tension" le moteur (frein et accélération légère) au cas ou ça se remette en place : rien.

L’échappement n'a pas l'air de toucher quoi que ce soit (pourtant dans l'habitacle de 1200 à 1800tr ça fait comme un loudness poussé à fond avec des haut parleur de 30cm...).

Du coup j'ai craqué, je viens de recevoir un OBDeleven.
sitôt reçu, sitôt branché en me disant que je devais avoir un capteur d'AAC ou de vilo en vrac, ou une synchro à revoir, un injecteur malade ou un faisceau débranché... et bah non, rien, nada, tout est ok, les injecteurs sont bien dans la norme, la synchro oscille entre 0 et -1.2°, tout va bien....
pourtant il m'a l'air de trembler pas mal quand même...

j'en suis presque déçu parce-que du coup... j'ai pas de solution à mon soucis.

Dans le doute, j'ai acheté d'occas (mais en état comme neuf) un support de moteur passat même modèle que la mienne (3bg), mais d'origine audi, avec les 4 cercles dessus et le bon numero (8d0199379, coté conducteur).

Parce qu'en epluchant etka je me suis rendu compte que gauche et droite ne sont pas les mêmes, un travaille en compression, l'autre en traction, et sur ma voiture, les deux ont l'air semblables, ils ont les deux une coque silicone de protection contre la chaleur, alors qu'a l'origine, le coté conducteur n'en à pas, et à priori c'est lui qui pose problème (les vibrations du moteur sont transmise au chassis, ont le sent bien en posans la main dessous sur le berceau)..

j'ajouterai que le garagiste m'a bien fait payer deux supports hydrauliques d'origine à 122€ pièce, mais aucune ref sur la facture, juste "support moteur".

dès que j'ai le temps, je tente de le changer... je pense demonter par le bas, sans soulever le moteur, en enlevant le support en alu (je me suis fait un outil de centrage).

il me manque juste une info pour la grande vis à changer (m12 x1.5x110), j'ai trouvé 110Nm + 45° pour le serrage, c'est ça?

je ne la trouve nulle part cette info, ni dans elsawin, ni dans la RTA. (ou alors je suis passé à coté).

Désole, ça fait un peu long pour un premier post :)

Salut,
je ne pense pas avoir de soucis de ce coté, ni de l'embrayage, elle se comporte super bien en conduite, pas de ratés, les vitesses passent sans soucis, ça ne patine pas.
Et aucun changement embrayée ou débrayée, et pas de changement non plus à l'arrêt ou en roulant.

Le truc aussi, c'est que c'est arrivé d'un coup, ça n'a pas été progressif :
Ma voiture ne vibre pas , je fais changer distri et supports et hop quelque heures plus tard, ça vibre. Ca n'a pas empiré, pas evolué, juste ça vibre, et en ville c'est super chiant. (sur nationale et autoroute on ne le sent pas ou quasi pas.)

Refais le tour de toutes les vis du berceau/ train avant . j'ai eu la même chose sur le train avant et ca faisait un boucan du diable . Côté échappement regarde si les vis qui sont sur la boite ne sont pas parties , c'est mon cas actuellement . tu as peut être aussi un caoutchouc qui a lâché entre la boite de vitesse et l'arrière .

Pour tout ce qui est berceau, train avant c'est fait, tout est ok, j'ai un bras supérieur à changer mais ça ne vient pas de lui (lui, il fait cloc quand je passe sur un dos d'âne).
l'échappement par contre, j'ai regardé vite fait, pas facile sans pont... je m'y remet dès qu'il fait pas trop moche dehors.

Pour le silent bloc arrière boite / châssis, je pensais qu'il n'y en avait pas sur ce modèle, uniquement un de chaque coté de la boite.
En même temps la boite ne vibre pas du tout quand le moteur tourne, alors qu'on sent bien tout vibrer dans l'habitacle.

Une question encore, j'ai fait des test live avec obd11, mais je n'ai pas accès a tout... les valeurs ne sont pas toutes répertoriées, bref, le bordel.
je sais juste que mes injecteurs sont ok, mon turbo est en pleine forme, j'ai unfiltre à air neuf de qualité, la boite à air est étanche...

Par contre là où j'ai un doute, c'est est-ce que le carburant envoyé par l'injecteur est brulé quoi qu'il arrive?
du moins est-ce que l'obd11 m'indiquerait une passe d'injecteur si il n'y avait pas d'allumage sur un piston?

j'ai fait 110 bornes ce matin, j'ai remarqué qu'une fois chaude elle vibre moins.

je me demande quand même si je n'ai pas un soucis de faisceau... à voir.
le moteur à l'air de tourner rond au son qu'il produit, mais vu comme il vibre...

Faut que je trouve une petite cle dynamo pour le cache culbuteurs, la mienne commence à 28Nm.

merci pour ton aide en tout cas ;)

c'était quand ? si encore dans la limite de la garantie P/M.O alors il faut retourner voir l'intervenant...
C'était il y a assez longtemps, quelques années, je me suis fait au vibrations (qui d'après le mecano devaient disparaitre), mais maintenant je roule un peu plus en ville et cette résonance me saoule.

J'ai inspecté la courroie, elle tourne nickel, elle ne bouge pas, ne vibre pas, la tension a l'air bonne, son état aussi.
d'après OBD11 le calage de synchro est bon aussi (j'ai fait un test live en roulant, moteur chaud ça oscille entre -0.5 et -2, donc dans les tolérances), je tenterais quand même bien un léger recalage, juste pour voir si il y a du changement, en plus c'est vite fait et facile de revenir en arrière si besoin.
Faut que je vérifie le faisceau, histoire d'en avoir le coeur net et éliminer les cause possibles une à une.

J'ai essayé de me remémorer le début de cette histoire, j'ai eu ces vibrations juste après le changement de supports moteur... mais, si la vibration était déjà là et que je ne la sentait pas justement à cause des supports morts? possible non?
Elle a roulé pas mal d'année avec ces support HS j'imagine (je suis le 3ème proprio et pas de trace de changement de ces support sur le suivi de la voiture).

Sinon j'ai une autre piste, la poulie damper sur le vilbrequin, mais pour aller l'inspecter ... c'est coton .
Faut que je me fasse une liste de choses à verifier.

Merci ;)

Tu pars dans trop de direction.....Il te faut mieux identifier cette vibration afin de cibler quelque chose en particulier.

Ça vibre entre le ralenti et 1800, soit. donc uniquement en première ? ou alors toutes les vitesses ? embrayé et débrayé pareil ? à froid à chaud ? D'où entends-tu la vibration ? sur toute la caisse ou plutôt le tableau de bord ? etc etc.

" à priori " quant le symptômes apparait juste après une intervention il ne faut pas aller chercher trop loin. À tout hasard, ces fameux supports moteurs -> OEM ou adaptable ?

Tu pars dans trop de direction....
exact, faut que je me recentre.

Ça vibre entre le ralenti et 1800, soit. donc uniquement en première? ou alors toutes les vitesses ? embrayé et débrayé pareil ? à froid à chaud ?
alors entre le ralenti et 1800, quelque soit la vitesse, point mort (pas de vitesse) ou en roulant, embrayé / débrayé c'est pareil.
moteur chaud ou froid, pareil aussi , bien qu'après avoir roulé pas mal j'ai l'impression que ça s'estompe, mais c'est toujours là.
C'est vraiment lié au tour minutes.

D'où entends-tu la vibration ? sur toute la caisse ou plutôt le tableau de bord ? etc etc.
il y a plusieurs choses.
Compartiment moteur :
le moteur vibre physiquement, les durites autour tremblent beaucoup, le cache moteur aussi.
si on pose la main sur le dessus des ailes on sent la vibration,sous les support moteur (les consoles alu de maintient) on sent que la vibration est transmise alors qu'elle ne devrait logiquement pas, plus coté conducteur (d'où mon doute sur le support).

A l’intérieur de l'habitacle :
le tableau de bord vibre plus qu'avant (il a toujours vibré un peu), on sent la vibration dans le siège.
Quand on monte dans les tours, 1500 - 1800 l'habitacle entre en résonance.
sinon rien d'anormal, pas de secousse en roulant, pas de tremblement des pédales, du levier ou du volant, c'est vraiment la caisse qui entre en résonance, comme un instrument de musique.

Exemple : tu prend un diapason, tu le cogne > il vibre, mais pas fort. Si tu le pose sur une table la table se met à vibrer.
là c'est un peu le même phénomène que je ressent, en plus des vibrations du moteur beaucoup plus présentes qu'avant.

À tout hasard, ces fameux supports moteurs -> OEM ou adaptable ?
justement, j'en sais rien.
si je fais confiance au mecano, c'est de l'original VAG (hydraulique et 120€ pièce à l'époque), mais aucun signe sur la facture, pas de référence notée nulle part.
Et vu qu'il ont les deux un cache silicone (pour la protection contre la chaleur), on ne peu pas voir les inscriptions notées dessus, ni la marque ni la référence (il y a un modèle droite, et un gauche avec chacun leur ref spécifique normalement).

De plus, sur les originaux VAG il n'y a pas de cache sur le coté conducteur, puisqu'il n'y en a pas besoin (pas de source de chaleur à proximité).

Je vais essayer de commencer par virer le cache, ça doit être faisable, le support est relativement accessible et le cache silicone doit pouvoir être coupé au cutter. Ensuite je devrais pouvoir voir la marque et la ref. Ça m’évitera de démonter pour rien.

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas