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Salut,
Aujourd'hui c'est changement des bougies de préchauffage.
150000km et toujours les bougies d’origine, les matins frais demandent à tirer sur le démarreur.
Outillage
C'est une opération relativement simple.
Elle nécessite cependant un compresseur pour bien nettoyer les puits des bougies.
Pour le reste, c'est du classique :
Procéder ainsi pour chaque bougie
Il ne vous reste plus qu'à :
A+
Aujourd'hui c'est changement des bougies de préchauffage.
150000km et toujours les bougies d’origine, les matins frais demandent à tirer sur le démarreur.
Éditer pour prendre en compte les remarques de @Paul issues de ces messages ci-après.
Outillage
C'est une opération relativement simple.
Elle nécessite cependant un compresseur pour bien nettoyer les puits des bougies.
Pour le reste, c'est du classique :
- une pince à bec long
- des clés torx
- clé à cliquet avec rallonge et douille longue de 10
- chiffon
- Graisse au cuivre (pas conseillé finalement)
- WD40
- Compresseur
- Commencer par chauffer le moteur de la voiture en le laissant tourner. Cela facilitera le démontage des bougies. Pas forcément si on a pulvérisé du WD40 24h avant.
- Enlever la plaque insonorisante
- On commence par se faire de la place en dévissant les 2 vis indiquées
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image - Maintenant qu'il y a un peu plus de place, il faut retirer le capuchon de chaque bougies.
Pour cela, positionner un chiffon autours du capuchon et serrer avec la pince à bec long puis tirer vers le haut.
Le chiffon permet de ne pas abimer le capuchon.
- Maintenant que les capuchons sont enlevés, passer un gros coup de soufflette dans le puits de chaque bougie.
Veiller à ce qu'il ne reste pas de poussière qui pourrait passer dans la chambre de combustion lorsque l'on retirera la bougie. - 24h avant de vouloir faire l'opération, il est conseillé de pulvériser à la base de chaque bougies du WD40.
- Pulvériser à nouveau du WD40.
- Se munir, d'une clé à cliquet avec une rallonge et une douille longue de 10.
- Enlever chaque bougie en faisant bien attention à avoir bien mis la bougie dans la douille puis donner un coup sec.
Débloquer à la chaine les 4 bougies.
- Dévisser ensuite entièrement chaque bougie et la retirer avec la pince à bec long.
- Voila les bougies (anciennes à gauche et neuves à droite)
Procéder ainsi pour chaque bougie
- Donner une petite pulvérisation de graisse au cuivre haute température sur le filetage de la bougie. Cela n'est pas conseillé d'après les messages suivants que je vous invite à lire.
- A l'aide de la pince à bec long, déposer la bougie dans son puits.
- A l'aide de la rallonge et de la douille longue de 10 (sans la clé à cliquet), s'assurer de visser la bougie sans jamais forcer.
Si ça force dès les 1ers tours alors dévisser et recommencer, il s'agit de ne pas abimer le pas de vis
- Prendre une clé dynamométrique et serrer la vis à 18Nm
Il ne vous reste plus qu'à :
- remettre les capuchons sur les bougies en appuyant fortement pour enfoncer la tête de la bougie dans le capuchon
- revisser les 2 vis que l'on avait enlevé au début
- remettre l'isolant phonique
A+
Pièces jointes
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