Résolu Golf 6 moteur CBDC perte de puissance (2 Membres)

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Dnij

Membres
Inscrit
8/7/20
messages
16
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
11/12/96
Cylindrée
1.9
Km
301000
Type
Diesel
Code moteur
AFN
Code boite
DHF
VIN
WAUZZZ8DZVA111867
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur la Golf d'une amie dont voici les détails :
Golf 6 année 2009 moteur 2.0L TDI 110 chevaux CBDC
Lorsqu'elle m'a contacté, elle avait des gros soucis de perte de puissance, mise en sécurité calculateur avec le voyant de préchauffage clignotant et un voyant moteur.
Le premier diag a donné ceci :
008213 - Transmetteur position volet de tubulure d´admission Signal non plausible
P2015 - 000 - - Témoin allumé
009754 - Pompe 2 de liquide de refroidissement
P261A - 000 - Coupure - Intermittent - Témoin allumé
000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte
Mon premier reflexe a été de démonter tout le circuit d'EGR jusqu'au turbo.
Comme je m'en doutais, j'ai trouvé un circuit complètement encrassé avec une soupape d'EGR qui ne bougeait plus du tout.
Après gros nettoyage et remontage (j'ai des photos pour ceux qui souhaitent), je retrouve à nouveau la puissance (grosse différence) mais toujours ce P0299 qui revient.
J'ai également installé un kit de réparation pour l'erreur P2015 qui n'est plus revenue depuis.
J'imagine que mon souci doit être sur un des tuyaux de dépression craqué ou coudé ? Ou une électrovanne à vérifier ?
Mais j'ai également remarqué une température du LDR trop basse, ça met beaucoup de temps à chauffer et ça ne monte jamais au dessus de 70 °C.
Pas de code défaut sur la sonde donc je me dirige plutôt vers un problème de calorstat qui reste ouvert, à vérifier.
Ce souci fausse la valeur de T°C moteur envoyé au calculateur mais peut-il être lié avec la mise en sécurité ?
Quelqu'un pourrait me transmettre un schéma du circuit de suralimentation de ce moteur svp ?
Merci d'avance,
P.S. : pas mal de "petits" soucis électroniques à régler sur cette auto, suivez mes topics ça peut devenir intéressant mdr ;)
 
Ou une électrovanne à vérifier ?
Regarde dans cette vidéo le test de la N75 avec VCDS ainsi que d'autres tests, étanchéité de l'actuateur du turbo, mouvement de la tige wastegate, état de la géométrie variable (je ne sais pas si tu en as une ? )

 
Mais j'ai également remarqué une température du LDR trop basse, ça met beaucoup de temps à chauffer et ça ne monte jamais au dessus de 70 °C.
Salut, normal sur ce type de moteur tu peux la laisser tourner 2 heures au ralenti sans que la T monte surtout en hiver . Il faut rouler pour arriver à faire monter la t°
 
Merci pour vos réponses, dès que j'aurai fait les tests je fais un retour. Pour la température, je n'ai personnellement jamais vu un moteur qui reste à 70 au ralenti @charlydiag mais j'imagine que ça doit exister ? Par contre, lors des tests je n'étais pas du tout au ralenti mais bien roulant et en condition de fortes charges. Il faut de toute façon que je vérifie le thermostat, il y a bien un souci d'après moi.
 
Les moteurs diesel chauffent assez peu, même au ralenti. Rien d'étonnant.

Si en hiver sous très fortes charge ça monte pas à plus de 70°C, on pourrait penser au thermostat mais bon, le plus important et de tester, selon procédure, ta soupape de décharge
 
Il faudrait rouler avec un carton devant le radiateur et voir si la température monte et se stabilise à 90° , dans quel cas ton thermostat est bon ??
Sans cela c’est la sonde de température moteur CTN qu’il faut tester en interrogeant l’ECU avec VCDS pour voir si l’ECU quitte le mode de prêchauffage et passe effectivement en mode « éco « ??,
 
Oui évidemment , alors dans ce cas là il faudrait voir si l’ancien propriétaire n’a l’a pas virê , car il ne s’ouvrait plus ????
 
Merci à tous pour vos réactions !
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
 
Bonjour
J'ai enfin pu repasser du temps dessus, je vois pas mal de gros suintements sur la suralim.
Les tests de la N75 je ne peux pas tous les faire pour l'instant mais ça a l'air OK de ce côté. Reste à tester la tige d'actuateur de turbo.
@+
 

Pièces jointes

Ouf, je me demande si ton turbo n'est tout somplement, plus très étanche....
 
Effectivement il fuit... Mais pour le problème de perte de puissance je me dirige vers la tige de GV du turbo grippée. En effet la courbe de MAF est complètement dans les choux et la tension de la tige ne descend jamais en dessous de 3.11V alors qu'elle devrait descendre à 0.65V à peine charge.

EDIT : cause trouvée !!! J'étais pas loin, la tige n'est pas grippée mais la membrane dans la capsule du turbo est percée, j'ai fait une vidéo Youtube pour ceux que ça intéresse !

Reste à faire sur cette auto :
- Problème de radar de recul à résoudre
- Supports moteurs à vérifier, d'après moi au moins 1 HS car ça vibre trop
- Vérin de capot à remplacer
- Écran d'autoradio brûlé, à remplacer
- Problème de vitre conducteur qui ne monte plus automatiquement et bouton contrôle passager non fonctionnel
- Activer quelques options sympas comme l'ouverture/fermeture auto des retros
 
Dernière édition:
Belle trouvaille et merci pour le retour, je passe en résolu
 
Bien équipé en plus , sauf peut étre pour maintenir le capot moteur ouvert , mais merci pour le retour d’info et bonne route Amitié GUY .
 
MacGUY tu m'as explosé de rire !!! J'ouvrirai d'autres topics sur tout le reste à faire sur cette voiture.
Mon amie est ravie et va sans doute me demander de régler tous les autres problèmes.
 
Hello hello !
Pour info, après remplacement de la capsule du turbo plus aucun souci de puissance ni de voyant moteur.
@MacGUYvert j'ai remplacé le vérin de capot ;-)
Reste un voyant moteur qui correspond à un défaut de la pompe de liquide de refroidissement secondaire
 
A remplacer urgemment, une pompe secondaire défaillante pour conduire à une LDR qui bouillonne, et à un dommage au JDC ou au turbo et autres organes (refroidissement après arrêt moteur)
 

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