Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Hazof

Membres
Inscrit
28/3/23
messages
51
Localisation
Bordeaux
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
14/5/13
Cylindrée
4
Km
206000
Type
Essence
Code moteur
CPTA
Code boite
PNB
Code pont
LB7W
VIN
WVWZZZAUZDW120768
VCDS
VCDS
Bonjour,
Avant toute chose merci d’avance pour votre aide !

Mon véhicule :

Volkswagen Golf 7 CONFORTLINE
Année 2014
1.6 TDI 105ch
185 000kms
VIN : WVWZZZAUZEW350284

Mon problème :

Suite à un voyant orange airbag sur mon tableau de bord, j’ai donc passé la valise avec mon VCDS (version officielle, à jour). Voir code erreur plus bas.

J’ai donc procédé au démontage des deux capteurs de collision (ARD et ARG) situés derrière le cache des ceintures AR pour comparer les références des deux capteurs (car VCDS m’annonce qu’une référence n’est pas bonne.

Référence ARD : 5Q0959651
Référence ARG : 5Q0959651B

Ma question est la suivante :
Est-ce une mauvaise référence pour mon capteur ARG ? Ou est-il seulement HS ?

Défauts sortie :

9443369 - Capt. collis. pour airbag latéral AR, côté cond
B1018 29 [10001000] - Signal invalide
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis Raz mémoire

9443402 - Capt collis pour airbag latéral AR, côté cond
B1018 4А [10001000] - Composant incorrect installé
Témoin allume - Intermittent - Confirme - Testé depuis Raz mémoire
 
Dernière édition:
Salut,

La ref est correcte la version B et la dernière version.

Bizarre ces 2 défauts à l'arrière ! Il y a eu une entrée d'eau ?

Il est possible d'intervertir avec un des capteur avant pour voir, ou alors commander un capteur neuf effacer les défauts et si ok faire le 2 ième.



Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 

Publicité

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide !
J’ai vérifié et je n’ai pas d’humidité…
Le souci c’est que quand j’efface le défaut, il disparaît et ré-apparaît environ deux jours après, du coup difficile de faire des tests… Je vais commencer par inverser le capteur ARG avec le capteur ARD (vu que seul le coté gauche est en défaut), ensuite j’effacerais le défaut pour refaire un diag une fois le voyant ré-apparu.
Le fais que la ref des deux capteurs à l’arrière sont pas identiques ne peut pas poser problème ? Car c’est vraiment bizarre que le calculateur me signale une mauvaise référence sur la capteur ARG…
 
Dernière édition:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Le fais que la ref des deux capteurs à l’arrière sont pas identiques ne peut pas poser problème ? Car c’est vraiment bizarre que le calculateur me signale une mauvaise référence sur la capteur ARG…
Celui avec le lettre B a déjà été remplacé car cette pièce existe que depuis 02/2017 ( voir 1 iere photo )
 
Celui avec le lettre B a déjà été remplacé car cette pièce existe que depuis 02/2017 ( voir 1 iere photo )
Oui c’est ce que j’ai compris en démontant, bah je vais essayer ce que j’ai dit plus haut, échanger les capteurs à l’arrière.
Si le capteur ARG est HS, je le remplace par la référence classique ou celle qui ce termine en B ?
 
Oui c’est ce que j’ai compris en démontant, bah je vais essayer ce que j’ai dit plus haut, échanger les capteurs à l’arrière.
Si le capteur ARG est HS, je le remplace par la référence classique ou celle qui ce termine en B ?
relire la première photo ;)
 
Bonjour,
Du coup j’ai échangé les deux capteurs AR et toujours le même problème, un défaut du capteur arrière gauche…
Donc mon capteur ARG n’est pas en cause étant donné que je sais que mon capteur ARD fonctionne car il n’était pas en défaut.
J’ai suivi les fils, il n’y a aucune rupture. Pas d’humidité non plus…
D’où le défaut du capteur peut venir ? Est-il possible de faire d’autres vérifications avec VCDS ?

PS : je n’ai plus le défaut du capteur incompatible, mais seulement celui qui dit que le signal du capteur est HS.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Salut,

Avec les pièces interverties le défaut est réapparu directement ?

Peu être une adaptation a faire après remplacement ?

Poste nous le scan complet stp

PS: Comme le capteur AR G a une ref plus récente que l'âge de la voiture il y a donc déjà eu des misères de ce côté.
 
Salut,
Non, le défaut est revenu seulement après 1 petit kilomètre.
J’ai de nouveau effacé le défauts après avoir débranché et rebranché le capteur (encore…), pour le moment j’ai fais à peu près une quinzaine de kilomètres et toujours pas de défaut. Je ne cri pas victoire car la dernière fois j’ai pu faire quelques aller retour sur deux jours, après avoir effacé le défaut. J’ai bien l’impression qu’après l’effacement du défaut, le voyant revient quand il veut, aléatoirement.

Que le voyant réapparaîtra je ferais un autoscan et je posterai le fichier.

Encore merci pour votre aide précieuse !
 
Salut,

Tu as vérifié la continuité jusqu'au calculateur airbag ?
G256 => arrière gauche

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Bonjour,
Non car je ne savais pas comment c’était organisé jusqu’au calculateur.
Du coup d’après le schéma les fils du capteur sont reliés directement au calculateur sans passer par ailleurs avant ??
Du coup j’ai juste à débrancher le calculateur et tester la continuité sur les broches de la prise (relié par les fils de la même couleur), vers la prise du capteur ?
Si oui, où ce trouve le calculateur airbag je vous prie ?
 
Bonjour, j'ai un problème similaire sur ma Golf 6 plus. Pendant 13 ans aucun problème de ce côté. Mais en octobre l'an dernier, beaucoup d'eau est rentré dans l'habitacle sous le siège conducteur. Au point que beaucoup de choses ont moisi, la moquette, le volant... J'ai asséché le tout et ai mis un déshydratant sous le siège. D'octobre à janvier, aucun defaut. Mais en janvier, soit 2 mois plus tard, en tournant à gauche, le voyant airbag s'est allumé. J'ai effacé le défaut mais il est revenu quand j'ai braqué à gauche. Je me suis dit que c'était un problème d'humidité d'autant plus que l'écran tactile de mon GPS resté dans la boîte à gants refusait de fonctionner. J'ai mis le GPS dans le four à 50° pendant 2 heures. Le GPS a fonctionné à nouveau et fonctionne toujours un an après.
Donc je me suis dit que c'est peut être pareil pour l'airbag. J'ai mis le capteur et le calculateur dans le four. Mais quand je braque à gauche un peu vite, le voyant s'allume. J'ai inversé capteur droit et gauche. Le défaut est passé à droite. Donc j'ai changé le capteur. Pendant plusieurs milliers de km, pas de problème mais j'évite de prendre les ronds points trop vite. Sauf que le défaut est réapparu à un rond point peut être pris un peu vite.
Je ne sais pas où est la panne. J'en suis à me demander si le déshydratant ne dissiperait pas une vapeur nocive genre acide chlorhydrique qui ferait défaillir le capteur. J'ai donc retiré le déshydratant et ouvert les fenêtres en grand. J'attends la suite en évitant de changer un capteur à 200€ pour le plaisir.
Mon histoire est un peu longue et elle n'a toujours pas de solution.
L'entrée d'eau provenait d'une porte mal fermée alors que la voiture était dehors sous la pluie.

Si vous avez des idées ou une expérience de la sorte bien je ne le souhaite pas, je vous remercie de me faire un retour.
Cordialement
Rémy
 
Bonjour,
Non car je ne savais pas comment c’était organisé jusqu’au calculateur.
Du coup d’après le schéma les fils du capteur sont reliés directement au calculateur sans passer par ailleurs avant ??
Du coup j’ai juste à débrancher le calculateur et tester la continuité sur les broches de la prise (relié par les fils de la même couleur), vers la prise du capteur ?
Si oui, où ce trouve le calculateur airbag je vous prie ?
Sur la Golf 6, il est sous la console. Il faut dégager les caches côté droit et gauche puis desserrer les 3 vis. Évidemment on déconnecte la batterie.
 
Bonjour,
Non car je ne savais pas comment c’était organisé jusqu’au calculateur.
Du coup d’après le schéma les fils du capteur sont reliés directement au calculateur sans passer par ailleurs avant ??
Du coup j’ai juste à débrancher le calculateur et tester la continuité sur les broches de la prise (relié par les fils de la même couleur), vers la prise du capteur ?
Si oui, où ce trouve le calculateur airbag je vous prie ?
Salut,

Le J234 est au niveau des pieds, côté passager.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
...Donc je me suis dit que c'est peut être pareil pour l'airbag. J'ai mis le capteur et le calculateur dans le four. Mais quand je braque à gauche un peu vite, le voyant s'allume. J'ai inversé capteur droit et gauche. Le défaut est passé à droite...
Salut,

:unsure: Peut être un manque de cuisson... :unsure:
 
Bonjour,
J’ai des nouvelles bien fraîches.
J’ai remarqué (avant l’effacement du défaut) un peu d’eau dans le cache plastique du pas de porte (là où le faisceau passe avec les fils du capteur airbag ARG). Après avoir tout séché, j’ai effacé le défaut et il n’est pas revenu pendant 4-5 jours (que du beau temps sans pluie). Hier soir et aujourd’hui, forte pluie et dés le premier coup de clé, bammm le voyant airbag 🤦🏽‍♂️.
Il y a de nouveau un peu d’eau et je crois qu’elle passe par le joint du haut parleur qui doit être hs.

Ma question est la suivante :
Le capteur ne trempe pas dans l’eau et il n’est pas du tout mouillé et les fils qui rejoignent le faisceau ne sont pas dénudés, alors comment un peu d’eau sur le faisceau peut allumer mon voyant ? Car oui ce n’est pas trempé non plus, c’est légèrement mouillé.
 
Quand j’ai démonté la première fois, je n’avais pas d’humidité. Donc au moment où j’ai dit cela je n’en avais vraiment pas.
 
Bonjour,
Finalement, le voyant s’est rallumé, même après avoir tout séché, j’ai également procédé au teste de continuité jusqu’au calculateur et RAS.
J’ai trouvé un calculateur de même référence d’occasion, je pense que je vais essayer de remplacer celui-ci, afin de voir si c’est lui en cause.
Y a-t-il un codage à effectuer avec VCDS lors du remplacement ou pas ?
Si oui comment faire ? Faut-il récupérer le codage de l’ancien calculateur pour le copier dans le nouveau ?

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas