Avis Changement injecteur Caddy 1.6 TDI 75cv CAYE : témoignage et questions (1 Membre)

julien.bzh35

Membres
Inscrit
20/3/23
messages
22
Localisation
Rennes, France
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
1/12/11
Cylindrée
1.6
Km
250000
Type
Diesel
Code moteur
CAYE
Code boite
LHW
VIN
WV2ZZZ2KZBX259568
VCDS
Non
Salut à tous,

Un post pour une témoignage d'une (més)aventure récente et quelques questions qui me taraudent.

Donc cet été je suis tombé en rade sur autoroute avec mon véhicule (cf mon profil), pendant mes vacances avec mes chérubins, au pays natif de nos chères et chères autos près de Stuggart. Vous me direz, bonne endroit pour tomber en panne. il doit y avoir des garages ou concessions VW tous les 10kms ! Certe...

La panne, classique sur ce modèle, perte de puissance brutale avec les voyants orange qui vont bien, moteur qui broute, j'ai fini sur la bande d'arrête d'urgence jusqu'à la première sortie. Forcément j'avais oublié mon ODB de poche pour au moins m'aiguiller ! Assurance, dépanneuse, etc.... verdict : 1 injecteur HS. Je précise que je suis propriétaire de la voiture depuis 2013 (elle avait 15000km à l'achat). Elle en a maintenant 250000. Donc je ne me plains pas (pour l'instant) car hormis un embrayage, je n'ai pour l'instant pas eu grand chose.

Donc on m'a changé un seul injecteur (numéro 3). Au passage j'ai vu sur la facture qu'ils m'ont mis un injecteur avec la fameuse ref qui finit par 'S' au lieu de 'B' : 03L130277S. Là ou ça fait mal c'est le prix : 917 euros HT l'injecteur (sans MO) Rajoutez à cela le prix du diag, de la main d'oeuvre, la TVA et on obtient le gros lot de 1700 euros pour 1 seul injecteur. Le garagiste (plutôt pas bon en anglais dommage, et moi une quiche en allemand) ne m'a pas dit si l'injecteur avait un pb électrique ou d'encrassage (si ça existe ?). Dommage.

18 mois auparavant (environ 30000km de moins) un concessionnaire toute marque qui m'avait changé la bride de fixation qui retenait les injecteurs 3 et 4 (casse de vis), m'avait dit qu'il trouvait les injecteurs encrassés et me conseillait de la changer (les 2) pour un total de 1500 euros. Comme le moulin tournait bien, j'ai laissé passer. Si j'avais su....

Outre ce témoignage, j'en appelle à vos connaissances pour ma gouverne :
- savez vous si les prix en France en concession VW sont similaires ? je parle pour le prix de l'injecteur seul. Je pensais naïvement qu'en Allemagne, ce serait moins cher....
- un injecteur qu'on trouve à 500 ou 600 euros sur les sites de ventes pièces en ligne, compatible 03L130277S, est il autant valable ? si certains ont des retours d'expérience.
- changer un seul injecteur est il fréquent ? je pensais que systématiquement on les changeait par deux (a ma question sur l'état de l'injecteur 4, le garagiste m'a dit qu'il n'avait pas de pb).
- me conseillez vous de faire quelque chose pour tester les autres injecteurs, bancs chez le diéselsite ? des choses à surveiller éventuellement ?

Merci à vous ! et bonne route aux vacanciers, prudence (passer de 120 à 70 km/h sur la voie de gauche en Allemagne, ça produit quelques suées )
 
Dernière édition:
Salut,
Si il devait te remplacer les 4 injecteurs elle était perte totale
Oui ces injecteurs sont une vraie misère,tu as de la chance d'avoir fait 250.000kms avec oui on ne remplace que 1 à la fois vu le tarif. Ceux à vendre sur le net de marque réputée sont tout aussi bon. J'imagine quand même que après remontage ils ont vérifiés les valeurs des autres injecteurs. Si tu as le budget remplacer les 3 autres ne serait pas un luxe mais bon...A 240000kms c'est la distribution à faire la dessus
 

Publicité


1) Environ 1000 € oui pour un injecteur OEM en concession Seat. Donc pas déconnant pour moi chez les Teutons.

2) Pour moi - de mon expérience - hormis le OEM c'est que des problèmes à +- court terme. Exception faite des Continental qui durent plus longtemps que les autres. Moyenne 3 ans environ.

3) Oui, c'est très fréquent. Sur le 1.6 CAY les injecteurs font parties des maladies de ce bloc. Aucun soucis pour changer un par un les injecteurs, par contre sur ce bloc comme la bride prend 2 injecteurs, celui qui est sorti mais pas changé il faut changer le joint cuivre (et la vis de bride)
si on part du principe qu'il n'y a pas un autre problème derrière la mort d'un injecteur (limaille !)

4) Si ça peux te rassurer oui un contrôle sur banc c'est ce qu'il y a de plus fiable (après avoir regardé les valeurs de compensation au diag'). Se fier à l'état d'un injecteur juste à l'accumulation de la calamine sur le nez.....strictement inutile. Mais pour aller au bout des choses tu peux y passer toute la ligne de carburant.


Je comprends que ta mésaventure pique un peu mais rien de neuf sous le soleil du diesel quoi.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
merci pour vos réponses.


@charlydiag : j'ai fait la distri à 200000 (en même temps que l'embrayage). Malheureusement je n'ai pas le budget pour changer les 3 suivants donc on verra à quel rythme ils tombent...

@Neketom : ok, merci. C'est déjà rassurant de se dire qu'en plus de se faire plumer on ne s'est pas fait pigeonner Mes compétences ne me permettant pas de changer moi même un injecteur Pourtant c'est pas l'envie qui manque !
Tu parles d'éventuellement de pb de limailles. Tu peux m'expliquer d'où viendrait cet effet ? et les conséquences ? la limaille passe ensuite dans les cylindres ?
 
Mes compétences ne me permettant pas de changer moi même un injecteur Pourtant c'est pas l'envie qui manque !

Absolument rien de compliqué, c'est plus l'outillage qui est problématique (clé dynamo, diag')

Tu parles d'éventuellement de pb de limailles. Tu peux m'expliquer d'où viendrait cet effet ? et les conséquences ? la limaille passe ensuite dans les cylindres ?

Le corps de la pompe injection qui se délite et qui vient polluer l'ensemble du circuit carburant. En général ça commence par flinguer les injecteurs (un par un tombe en panne, ou plusieurs en même temps, démarrage difficile, etc). C'est pour ça que certains techniciens changent 1, 2, 3 injecteurs à la suite sans se rendre compte que c'est peine perdue.

Ensuite une fois le mal fait, il faut tout changer (injecteurs, pompe Hp/Bp, rail commun, filtre à carburant, régulateur de pression) puis nettoyer tous le reste : conduites carburant, réservoir, etc.

Dernier cas que j'ai eu comme ça : Lèon 2L tdi = 11000 € de travaux. Vive le diesel.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire