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Le_Combattant

Membres
Inscrit
17/12/22
messages
60
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour à tous !

Je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème.

J'ai acheté ma Polo voilà maintenant deux ans et demi avec un sifflement en 5ème entre 90 et 130 km/h.
Avant 90, il n'y a rien, après 130 il disparait: sans doute couvert par les bruits de roulements et d'air.

A noter que sur cette même plage de vitesse en 4ème, il n'y a aucun bruit.

60000 km plus tard, le problème n'évolue pas: pas de dégradation en soit dans le comportement de la boîte.
J'avais pensé (naïvement) qu'une vidange de boîte ferait l'affaire: que nenni.

Cette dernière à été faite par mes soins en Juin 2022 avec l'huile Febi 21829.
Hors de question de payer les 50 euros par litre réclamé par VW.

J'incrimine deux éléments:

-Roulements à rouleau du pignon de 5ème (pièce à 11 euros)
-Les pignons de 5ème

Ou pire:

-Les roulements jumelles: réputés pour être mal lubrifier, chauffer et endommager au passage le rouleau à aiguilles et sa portée.
Dans ce cas, c'est un rebuild complet de la boîte (en soit ça ne me fait pas peur, je n'ai juste pas de place ou travailler et la voiture est garée dans la rue).

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On peut voir sur cette photo les roulements jumeaux et sur l'arbre primaire à droite, le roulement à aiguilles.

Dans sa documentation, SCHAEFFLER mentionne bien ce problème:


N'ayant pas pût inspecter cette section de la boîte, je pense me tourner vers un garage associatif pour bénéficier d'un pont.

Ce qui me permettra de:

-vidanger l'huile FEBI dans laquelle j'ai un doute et soit remettre de la Yacco BVX FE 75W ou bien de la VW G052171A2 (31 euros/L).
-ouvrir le couvercle et déposer le pignon de 5 et inspecter son roulement.

Si il s'agit uniquement du roulement, alors j'aurai de la chance.
En revanche si la portée du roulement à aiguilles est morte ou, les roulements jumeaux sont morts: alors je suis bon pour un rebuild complet.

Mais je suis toujours preneurs de vos conseils !
 
salut,
pas facile de savoir sans ouvrir la boite.
moi j'ai eu ce problème de sifflement et c'était je pense les roulements du différentiel, mais elle avait déjà presque 500000km
je trouve cela un peut prématuré, ta bv n'a que 120000km, tu as essayé d'embrayer pour voir si le sifflement disparaissait.
A+Laurent
 

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salut,
pas facile de savoir sans ouvrir la boite.
moi j'ai eu ce problème de sifflement et c'était je pense les roulements du différentiel, mais elle avait déjà presque 500000km
je trouve cela un peut prématuré, ta bv n'a que 120000km, tu as essayé d'embrayer pour voir si le sifflement disparaissait.
A+Laurent
Ce sera la surprise lors de l'ouverture.

Effectivement c'est prématuré (ou pas) car je ne suis pas le seul à avoir des sifflements avec cette boîte.

Si je débraye et que le bruit disparait ? Que dois-je en conclure car avec la 4ème sur la même plage de vitesse ou le sifflement apparait, elle est silencieuse.
 
je trouve bizarre que le sifflement disparaisse ou bien comme tu la dis ne s'entend plus.
en débrayent et que le sifflement disparait, on pourras en déduire que c'est bien ta bv qui a un problème.
A+ Laurent
 
je trouve bizarre que le sifflement disparaisse ou bien comme tu la dis ne s'entend plus.
en débrayent et que le sifflement disparait, on pourras en déduire que c'est bien ta bv qui a un problème.
A+ Laurent
De mémoire le bruit semble disparaitre au moment ou j'embraye. Mais je ferai un essais routier demain.

Aussi le bruit disparait dès que j'arrête d'accélérer ou qu'il n'y a pas de charge sur la boite.
 
Quelques nouvelles de mon essaie routier:

-A 110-120 quand je débraye le bruit disparait. Je faisais en sorte de maintenir le régime moteur.
-J'ai effectué le test de SCHAEFFLER pour déterminer si oui ou non mes roulements jumeaux sont endommagés.

Monter en régime (au neutre) jusqu'à 4000 tours tout en laissant la pédale embrayé.
Couper le régime et débrayer en même temps.
Ecouter s’il se produit des cliquetis qui changent au fur et à mesure que le régime de l’arbre d’entrée de boîte baisse, c’est que roulement jumelle est endommagé.

Voilà ce que ça donne:

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difficile pour moi de t'aider, mise a part que je pense bien entendre un bruit de roulement :unsure:
bon courage
A+ Laurent
 

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Effectivement, il y a bien un léger bruit mais le micro sature vite.

Concernant l'huile, j'ai toujours un doute.

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