Le_Combattant
Membres
- Inscrit
- 17/12/22
- messages
- 60
- Localisation
- Meaux
- Marque
- VW
- Modèle
- Polo
- Date
- 30/9/14
- Cylindrée
- 1.2
- Km
- 119870
- Type
- Essence
- Code moteur
- CJZC
- Code boite
- 02T
- VIN
- WVWZZZ6RZFY134231
- VCDS
- Non
Bonjour à tous !
Je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème.
J'ai acheté ma Polo voilà maintenant deux ans et demi avec un sifflement en 5ème entre 90 et 130 km/h.
Avant 90, il n'y a rien, après 130 il disparait: sans doute couvert par les bruits de roulements et d'air.
A noter que sur cette même plage de vitesse en 4ème, il n'y a aucun bruit.
60000 km plus tard, le problème n'évolue pas: pas de dégradation en soit dans le comportement de la boîte.
J'avais pensé (naïvement) qu'une vidange de boîte ferait l'affaire: que nenni.
Cette dernière à été faite par mes soins en Juin 2022 avec l'huile Febi 21829.
Hors de question de payer les 50 euros par litre réclamé par VW.
J'incrimine deux éléments:
-Roulements à rouleau du pignon de 5ème (pièce à 11 euros)
-Les pignons de 5ème
Ou pire:
-Les roulements jumelles: réputés pour être mal lubrifier, chauffer et endommager au passage le rouleau à aiguilles et sa portée.
Dans ce cas, c'est un rebuild complet de la boîte (en soit ça ne me fait pas peur, je n'ai juste pas de place ou travailler et la voiture est garée dans la rue).
On peut voir sur cette photo les roulements jumeaux et sur l'arbre primaire à droite, le roulement à aiguilles.
Dans sa documentation, SCHAEFFLER mentionne bien ce problème:
N'ayant pas pût inspecter cette section de la boîte, je pense me tourner vers un garage associatif pour bénéficier d'un pont.
Ce qui me permettra de:
-vidanger l'huile FEBI dans laquelle j'ai un doute et soit remettre de la Yacco BVX FE 75W ou bien de la VW G052171A2 (31 euros/L).
-ouvrir le couvercle et déposer le pignon de 5 et inspecter son roulement.
Si il s'agit uniquement du roulement, alors j'aurai de la chance.
En revanche si la portée du roulement à aiguilles est morte ou, les roulements jumeaux sont morts: alors je suis bon pour un rebuild complet.
Mais je suis toujours preneurs de vos conseils !
Je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème.
J'ai acheté ma Polo voilà maintenant deux ans et demi avec un sifflement en 5ème entre 90 et 130 km/h.
Avant 90, il n'y a rien, après 130 il disparait: sans doute couvert par les bruits de roulements et d'air.
A noter que sur cette même plage de vitesse en 4ème, il n'y a aucun bruit.
60000 km plus tard, le problème n'évolue pas: pas de dégradation en soit dans le comportement de la boîte.
J'avais pensé (naïvement) qu'une vidange de boîte ferait l'affaire: que nenni.
Cette dernière à été faite par mes soins en Juin 2022 avec l'huile Febi 21829.
Hors de question de payer les 50 euros par litre réclamé par VW.
J'incrimine deux éléments:
-Roulements à rouleau du pignon de 5ème (pièce à 11 euros)
-Les pignons de 5ème
Ou pire:
-Les roulements jumelles: réputés pour être mal lubrifier, chauffer et endommager au passage le rouleau à aiguilles et sa portée.
Dans ce cas, c'est un rebuild complet de la boîte (en soit ça ne me fait pas peur, je n'ai juste pas de place ou travailler et la voiture est garée dans la rue).
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
On peut voir sur cette photo les roulements jumeaux et sur l'arbre primaire à droite, le roulement à aiguilles.
Dans sa documentation, SCHAEFFLER mentionne bien ce problème:
N'ayant pas pût inspecter cette section de la boîte, je pense me tourner vers un garage associatif pour bénéficier d'un pont.
Ce qui me permettra de:
-vidanger l'huile FEBI dans laquelle j'ai un doute et soit remettre de la Yacco BVX FE 75W ou bien de la VW G052171A2 (31 euros/L).
-ouvrir le couvercle et déposer le pignon de 5 et inspecter son roulement.
Si il s'agit uniquement du roulement, alors j'aurai de la chance.
En revanche si la portée du roulement à aiguilles est morte ou, les roulements jumeaux sont morts: alors je suis bon pour un rebuild complet.
Mais je suis toujours preneurs de vos conseils !