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J'en rêvait...

Je cherchais depuis un moment une TT coupé mk1, quattro. Je n'ai pas trop écouté les conseils sur le carnet d'entretien, les factures, etc... à tord.
Mais je ne regrette toujours pas, 4 ans plus tard.
Et poutant.

Premières opérations, s'assurer que l'entretien courant est à niveau, et faire tous les fluides.
Et là, pépin : le filetage du bouchon de vidange est foiré.

Moi qui comptait "rentrer dans le dur" en douceur, c'est raté.
Je ne suis pas mécano de formation. Juste une expérience sur moto, il y a longtemps, avec une Laverda 750, dont la réputation qu'il faut tout le temps bricoler un truc, n'est plus à faire. Depuis ce temps là, je n'ai plus trop de limite sur ce que je pense pouvoir faire.

Je ne connaissais pas l'hélicoil, et de toutes manières, il y avait probablement un peu de limaille d'alu dedans, donc nouveau carter !
Le temps de découvrir Elsawin, 7zap, ifi/carprog2, etc... la vidange moteur aura duré 2 mois.

J'ai été un peu ronchonchon au début.

Mais au fil des entretien et des galères, j'apprends, et je me fais plaisir à m'occuper de la mécanique.

Au fond, je me doutais qu'en achetant pas très cher, j'en aurais pour mon argent. Je suis servi, je ne me plains pas, mais du coup j'ai beaucoup encore à apprendre.

Après les fluides, les freins, les pb de PI, les suspensions, la distri, les SB de triangles, le calorstat, la sonde de pression d'huile, la sonde de pression de DA, le reniflard crevé, le joint de cache culbuteurs, je commence à connaitre tous les recoins.

Il me restera les joints spi de villebrequin et de sortie de boite coté embrayage à contrôler, en même temps que l'embrayage à vérifier (vibration à la décélération = volant moteur ?).
Après ça, le moteur restera "propre". Les autres fuites sont résolues.
Et le PI toujours capricieux, qui ne "s'allume" qu'à partir de 25°C. Il fonctionne malgré tout mais sans les aiguilles ni la lumière des LEDs km/horloge. J'ai par contre l'indispensable : l'afficheur central avec l'alarme en cas défaut. En attendant, quand il refuse de s'allumer, c'est Torque Lite sur l'OBD, et la température d'huile sur le climatronic canal 51.

Là j'en suis à chercher pourquoi ça manque de pêche, les logs, la mise en pression, la vérif des sondes, de la wastegate. La N75 marche mais marche t'elle bien ?

Bref, déjà pas mal d'expérience accumulée, beaucoup grace aux forums, tutos, passionnés, sans lesquels j'aurais certainement jeté l'éponge faute de possibilité de progresser.

Je n'ai jamais rien publié, seulement regardé et écouté. Un peu trop timide sans doute, et surtout, pour tout ce que j'aurais pu "documenter" par des tutos, d'autres ont déjà fait, et je n'aurais pas fait mieux. Reste que j'ai une belle bibli d'images de travaux. J'en ferai sans doute un blog quand j'aurais le temps, c'est à dire d'ici peu quand je serai à la retraite.

Au final, j'aimerais un jour l'emmener sur circuit pour une session "trackdays". Mais j'appréhende trop à ce stade que les vieilles durites ne tiennent pas le coup. Et puis c'est un budget (pneus, plaquettes, disques, passer par un garage pour avoir la signature d'un pro, ...).

Là je suis surtout très fier de ce que j'ai déjà fait, et heureux comme un pape chaque fois que je la vois sur le parking et que je monte dedans pour aller bosser, c'est à dire chaque jour où elle n'est pas sur les chandelles, et ou je ne choisis pas d'y aller à vélo par respect pour la planète.
 

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Le garage
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Jeu., 27 Février 2020 1:32 PM
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4000px x 3000px

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