Résolu Démarrage court circuit Audi A3 (1 Membre)

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Alex22

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Inscrit
10/5/21
messages
27
Localisation
Matignon, France
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
15/4/10
Cylindrée
2
Km
149000
Type
Diesel
Code moteur
Cffb
Code boite
Lnz
VIN
Wauzzz8p5aa133073
VCDS
VCDS
Bonjour, j ai un problème de démarrages sur mon Audi A3 8p facelit de 2010. J ai un code défaut qui ressort au vagcom : p3053 (109) court circuit a la masse . Je vais essayer d être le plus précis possible : je met le contact, je tourne la clés en position démarrage ensuite j entend bien le Relai et le démarreur s enclenché mais a peine une seconde ! La voiture ne démarre pas ! Je remet la clés en position Contact sans revenir à la position 0 et la la voiture démarre au quart de tour ...
J ai donc acheté un deuxième démarreur d'occasion mais toujours pareil...j ai aussi essayé d échanger les solénoïde entre les 2 ! Toujours rien !
je l ai déjà amené chez Audi pour un diag seulement il veulent me faire change le démarreur avant de poursuivre la recherche de panne ! Devis à 1000 eu pour un démarreur sans être sûr que ce soit la cause de la panne ...
J ai essayé de branché mon démarreur en direct entre la borne 50 ( l excitation du démarreur) et le + de la batterie et la le démarreur tourne bien !
J ai une lampe témoin ainsi qu un multimètre mais je suis débutant en électricité...Je suis vraiment perdue ! Merci de votre aide
 
OK, donc il y a un problème électrique de commande.
Soit le neiman, soit le relais de démarreur.
Ok merci de ton aide ! Est il normal d avoir entre 4 et 5 volts a la borne 50 ? Je parle de la La fiche de l excitateur qui ce branché au démarreur ! Ça me paraît peut ?
 
D'après le schéma électrique, ça pourrait-être le J682, relais d'alimentation en tension, borne 50.

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

Dernière édition:
D'après le schéma électrique, ça pourrait-être le J682, relais d'alimentation en tension, borne 50.

Voir pièce jointe...
Ok merci de ton aide ! le j682 était pour des modèle plus ancien . Mon Audi A3 est de 2010 code moteur cffb . Ce shema que tu m a donné ci dessous est donc le bon ! Seul petit problème je vois pas d alimentation borne 50 ...Screenshot_2023-08-12-13-09-51-744_com.google.android.apps.docs-edit.jpg
 
Voir schéma électrique en pièce jointe...

Du coup c'est peut-être :
  • J906 - Relais de démarreur 1.
  • J907 - Relais de démarreur 2.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Super merci ! j' ai pu vérifier correctement les câblage et les relais ! Les relais sont OK tester au multimètre et lampe témoin pour la seconde fois ! j ai aussi vérifier la continuité de la borne 50 entre le démarreur et les relais sous le volant a gauche et aucun problème de ce côté ..de même pour les points de masse dans le compartiment moteur ...ça me prend vraiment la tête ce court circuit
 
Il faudrait que tu procèdes par tronçon, ton diag indique Borne 50, donc te concentrer sur la liaison 50 qui relie ton J 907 à ton démarreur, pour moi ta borne 50 est celle qui rejoint ton fusible SC18, et le raccord B276 dans le câblage principal, concentre toi la dessus, en supposant que tous les test que tu as fait sur les composants qui entoure l'action de démarrage soient bons.
 
Le problème c’est que tu testes à l’Ohmêtre ou à la lampe têmoin qui consomment maximum 1/4 d’ampêre alors que le dêmarreur lui , à la fermeture du relais doit laisser passer au minimum 600 Ampères , ce. ´n’est pas du tout la méme chose …
un relais qui a ses contacts charbonnés laissera toujours passer quelques ampêres , suffisant pour faire dêvier un voltmétre ou allumer une lampe témoins , mais va immédiatement réduire l’ampérage passant au bout d’une seconde , et c’est ce que j’ai pu constater sur ta vidéo ….
 
Il faudrait que tu procèdes par tronçon, ton diag indique Borne 50, donc te concentrer sur la liaison 50 qui relie ton J 907 à ton démarreur, pour moi ta borne 50 est celle qui rejoint ton fusible SC18, et le raccord B276 dans le câblage principal, concentre toi la dessus, en supposant que tous les test que tu as fait sur les composants qui entoure l'action de démarrage soient bons

Le problème c’est que tu testes à l’Ohmêtre ou à la lampe têmoin qui consomment maximum 1/4 d’ampêre alors que le dêmarreur lui , à la fermeture du relais doit laisser passer au minimum 600 Ampères , ce. ´n’est pas du tout la méme chose …
un relais qui a ses contacts charbonnés laissera toujours passer quelques ampêres , suffisant pour faire dêvier un voltmétre ou allumer une lampe témoins , mais va immédiatement réduire l’ampérage passant au bout d’une seconde , et c’est ce que j’ai pu constater sur ta vidéo ….
Ok merci de votre aide ! du coup j' ai changé les deux relais mais toujours le même problème...J ai aussi vérifier la continuité entre la borne 50 et les relais ! Ras d après le multi ! Du coup je vient de commander un démarreur mais neuf cette fois ci ...( Peut être que celui acheté d occasion était défectueux...) Même si j y crois pas trop car j avais testé le démarreur d origine ainsi que le deuxième d occasion une fois déposé sur l établi ! J ai quasiment éliminé toutes les possibilités à part peut être le contacteur Neiman et le calculateur moteur ...j attend de recevoir mon démarreur en croisant les doigts !
 
salut,

Depuis le 09/08 toujours pas tester un contacteur de neiman ? Mais bientôt 3 démarreurs alors qu'ils fonctionnent.
Franchement je comprend pas B-)
 
....moi non plus ! :rolleyes:
 
Et en câblant directement au départ de la batterie avec un bouton poussoir directement le relais du dêmarreur ?????
 
Et en câblant directement au départ de la batterie avec un bouton poussoir directement le relais du dêmarreur ?????
Salut, Alex22 nous dit plus haut dans le post qu'en alimentant le fil d'excitation du démarreur le démarrage est ok.
 
Donc c’est le « Roto-contacteur « du Neymann qui a son contacteur à glissement charbonné .
il peut se remplacer independament du Neymann , encore faut il avoir la volonté ????
 
Ok je vais vérifier du côté du contacteur Neiman je l avais pas oublié ainsi que le calculateur moteur. Je mettais pencher sur le démarreur car chez Audi il voulait me le changer ! j'ai monté le démarreur neuf cette aprem mais toujours pareil ...je m en doutais mais je voulais exclure le démarreur une bonne fois pour toute ...
 
J aimerais bien vérifier le contacteur Neiman mais
Donc c’est le « Roto-contacteur « du Neymann qui a son contacteur à glissement charbonné .
il peut se remplacer independament du Neymann , encore faut il avoir la volonté ????
Ok j espère que c est bien cette pièce qui déconne ! Aurais tu une procédure à suivre ? Surtout pour l airbag car j était pas trop chaud pour y toucher même avec la batterie débranché ...sur les procédures Elsa il disent de ce décharge de l électricité statique...
 
Je ne vois vraiment pas ce que cela peut être d’autre , c’est direct sans relais ou autre merdouilleries.
Il faut défaire l’habillage sous le volant sans pour autant tomber le volant et son airbag , puis insérer la clef en position 1/8 de tour défaire la vis de 6m/m et sortir le Neymann et au cul de celui ci tu peux deconnecter le rotacteur facilement .
pour dêconnecter l’airbag si besoin . Il faut entourer son poignet d’un fil électrique dênudé que l’on connectera sur un masse quelconque du tableau de bord . Car il suffit de 0,4 volts pour percuter l’AirTag et souvent un pull en laine nylon vêtement acrylique etc peut générer de la triboêlectricité que peut atteindre des milliers de volts …
 
Je ne vois vraiment pas ce que cela peut être d’autre , c’est direct sans relais ou autre merdouilleries.
Il faut défaire l’habillage sous le volant sans pour autant tomber le volant et son airbag , puis insérer la clef en position 1/8 de tour défaire la vis de 6m/m et sortir le Neymann et au cul de celui ci tu peux deconnecter le rotacteur facilement .
pour dêconnecter l’airbag si besoin . Il faut entourer son poignet d’un fil électrique dênudé que l’on connectera sur un masse quelconque du tableau de bord . Car il suffit de 0,4 volts pour percuter l’AirTag et souvent un pull en laine nylon vêtement acrylique etc peut générer de la triboêlectricité que peut atteindre des milliers de volts …
Ok merci pour ton aide 👍 Je vais démonter ça cette après midi ! Est-ce qu'il faut des outils spécifiques tournevis d horlogé ou autre pour changer le rotacteur ?
 
Tourne vis cruciformes sur mes anciennes Audi mais peut être des Torix sur les nouvelles voitures .
le rotacteur est emboîté au cul du Neymann et est mu par une clé d’entraînement . Mais il vaut mieux avoir la piéce neuve sous la main pour mieux comprendre le systéme …
 
Merci j ai réussi a le démonter assez facilement contrairement à ce que je pensais 👍 ! tu pourrais me dire ce que tu en pense ? j ai ouvert le contacteur on voit une petite trace noir sur le cuivre ?! J espère l origine du problème ! J ai commande cette après midi un contacteur tout neuf
 

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