Urgent Voyant volant orange s'allume de temps à autre après changement du bloc neiman

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Amapola, 10 Janvier 2019.

1. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75
    Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après avoir changé le neiman complet (réencoder à ma clef d'origine chez vw) sur mon caddy life III (75 tdi bsu) je me retrouve avec ce voyant "volant orange" qui s'affiche de temps en temps ; et du coup la direction durcit légèrement ! Il s'affiche et s'éteint aussi brusquement !

Pour infos, j'avais bien débranché le pole négatif de la batterie et laissé 30 minutes au moins...

Aucuns soucis au démontage ni même au remontage, pas de forcing, aucune casse...en douceur quoi !

Mais voilà une fois le tout remonté ; bien le voyant était fixe au premier démarrage (jusque là çà me paraissait normal) j'ai ensuite roulé un peu et il s'était ensuite éteint (normal jusque là). Sauf qu'après avoir roulé environ 1h ; voilà qu'il se rallume !

Je précise qu'avant le changement du neiman aucun voyant ne s'affichait !

Sur le 1er remontage j'avais oublié de regarder le repère jaune dans le contacteur tournant ...effectivement quand j'ai redémonté le tout ; j'avais bien un tour de plus à d'un côté car le repère n'était pas visible dans la fenêtre ! Alors j'ai donc décidé d'aller en démonter un sur une golf dans une casse (même référence soit 1K0 959 653)... Je précise que personne n'avait déjà démonté les modules sous le volant avant moi. Seulement le volant qui était déjà absent !

Mais même en ayant posé ce contacteur tournant avec cette fois ci le repère jaune dans la fenêtre ; hé bien toujours pareil ! Même scénario, il se rallume après avoir roulé environ 1h.

Hors je sais qu'il n'y a pas de codage dans le contacteur tournant ; c'est juste une nappe enroulée ! Seuls le capteur d'angle de braquage 1k0959654 et le module de commandes du volant (carte pc) 1k0953549 sont encodés !

Pour infos , comme la commande du nouveau neiman nécessitait une bonne semaine 10 jours...j'avais donc démonté le tout à l'avance pour gagner un peu du temps. C'est donc resté 10 jours dans l'état. Quand aux pièces je les avait posés à l'appartement.

Je suis même passé chez vw ; ils ont branché la valise mais ils ne retrouvent aucuns codes défauts !

Et depuis, j'ai démonté plusieurs fois pour voir si une prise ou composant étaient mal branchés ; mais non ! Et toujours le même scénario, le voyant se rallume de temps à autre après avoir roulé environ 1h.

Pensez vous que c'est le capteur d'angle de braquage qui bugg ? Car si cela devait être le module de commandes du volant (carte pc) je pense qu'il y aurait d'autre problèmes avec !

On m'a bien parlé du réglage de base du capteur d'angle...sauf que sur le site de ross tech, il précise "
    Cette procédure doit être suivie lorsqu'un parallélisme est réalisé ou si l'un de ces composants a été remplacé:

• Calculateur d'ABS/EDL/ASR/ESP (J104)

• Capteur d'angle de volant (G85)

• Colonne de direction".
    Hors le capteur d'angle n'a pas été changé ; juste démonté !

J'ai bien tenté via 2 personnes avec delphi diag de faire cette manipulation ; mais impossible çà ne donnait pas la main ! (car je ne trouvais personne qui avait vagcom). Alors peut être qu'il y a des incompatibilités...

Sur un autre centre vw, j'ai discuté avec un technicien ; je lui avant demandé si on fixait le volant avec un cran d'écart ; est-ce que çà pourrait venir de là ? Il m'avait répondu que non ; il faudrait vraiment avoir un écart important pour que le capteur d'angle se mette en défaut !

Voilà, j'avoue que c'est un peu sorcier cette histoire ; qu'en pensez vous ? Alors si vous avez des astuces, solutions...vos lumières seront les bienvenues !

Merci d'avance à vous ; bonne journée.

2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Quand les problèmes de DA commencent , c'est pratiquement un problème de batterie trop vielle qui ne stocke plus assez l 'ampèrage ( puissance ) le voltage , on s'en fout car il sera toujours bon même avec une batterie en fin de vie !!!

4. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut ton g85 doit être adapté, ou informez le calculateur de contrôle de réseau de bord qu'il est revenu, tout simplement, quand tu as démonté ton volant et enlevé ton G 85, as tu débranché ta batterie ? car sinon, une rupture de communication passive s'est créée et ton G 85 est reconnu sporadiquement.

5. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Voici les problématiques quand ton G 85 est out !!! Attention cela dépend de ton système direction !!!!

Répercussions en cas de défaillance En cas de défaillance du capteur, un programme de fonctionnement en mode dégradé prend la relève. Une valeur de remplacement est substituée au signal faisant défaut. L’assistance de direction reste assurée à 100 %. Le témoin d’assistance de direction électromécanique K161 s’allume pour signaler le défaut. Les fonctions suivantes sont par exemple désactivées : - retour actif - butées logicielles - correction de la trajectoire en ligne droite

Attention tu as encore un transmetteur de couple de braquage qui allumera aussi ton K 161 !!!

6. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75
    J'avais également pensé à cela ; mais si elle ne stocke plus assez l'ampérage ; il aurai du y avoir d'autres soucis je pense ; non ? La batterie date de 2013...(ah déjà 5/6 ans quand même)

Après la batterie elle est de 2013...

7. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75
    Ok ; mais qu'entends tu par "doit être adapté" ? Tu parles du réglage de base (calibrage) ? Et comment informer le calculateur de contrôle de réseau de bord qu'il est bien revenu ?

Et oui j'avais bien débranché le - de la batterie quand j'ai fait le démontage...

Sinon la piste de macguyvert est à prendre en compte ; car la batterie date de 2013 !

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Oh que oui, 6 ans pour une batterie c 'est déjà de trop , et c'est toujours la DA qui est anonciatrice de la batterie en fin de vie , car c'est elle la plus grosse consomatrice de puissance !!!
    Si tu continues avec cette batterie , ta DA va se mettre en vrac pour de bon , avec pour commencer le G85 à remplacer et à recalibrer avec la nouvelle batterie , et , c'est toujours la galère !!!

9. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75
    Bien bien ! J'étais persuadé qu'elle était moins vieille (genre 3ans max) ; et je la changerai demain en descendent en plaine ! Car de plus je suis en montagne et les batteries n'aime pas trop le froid en plus !

Des idées sur des marques à préconiser ? Pour infos celle montée est une banner power bull 63ah 600a...

Bon claro ; je vais la changer demain car dans tout les cas faut la changer ; mais du coup si çà vient pratiquement de la batterie ; le voyant aurait du s'allumer même avant le démontage du neiman ; non ?

En tout cas, merci à tous de votre aide ... Je monterai cette batterie neuve demain et je vous tiendrai au jus !

Dernière édition: 10 Janvier 2019
  10. polo16v190

polo16v190 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
    Tant que tu suis les recommandations constructeur, n'importe quelle marque comme Varta etc...

Attention, à bien mettre une batterie AGM si tu as le Start & Stop.
    Ensuite ou il s'éteint, ou alors tu le recalibres. 5-6 ans dans des temps froids, elle souffre...

11. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75

Ok Polo bien noté. Non je n'ai pas le start and stop ...mais de toute façon en batterie il ne reste plus que les agm ou les gel. Car les batterie à entretien çà ne se fait quasiment plus !

12. Publicité Annonceurs

13. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    As tu vérifié les points que je t'ai mis en gras !!!!

14. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75
    Alors Lionel ; merci de reprécisez ces points retour actif, butées logiciels et correction de la trajectoire en ligne droite ...

mais simple question conne ha ha...

Checks tu çà via vagcom ? Et qu' entends tu par "retour actif" ?
    ..car je précise que je n'ai pas le vagcom ; mais je connais quelqu'un qui le possède...mais il ne s'y connait pas trop ;)...hé je dois recueillir les procédures avant !

15. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75
    J'ai trouvé ce récit d'expérience sur le net ... pour le problème suivant :
    Voyant de direction assistée, non permanent

"Bonjour à tous,

Un petit déterrage de topic pour apporter la réponse à mon vieux problème que je n'avais jamais pris le temps de poster.

Alors, oui mon problème a bien été résolu ! eusa_pray.gif

Je ne savais donc pas pourquoi, ni quand allait s'allumer ce fameux voyant de direction assistée lorsque j'avais ce problème.

En plus de ce voyant, j'avais accumulé plusieurs autres problèmes tel qu'un ralenti instable qui augmentait aléatoirement, des démarrages difficiles et des batteries qui se vidaient à vue d’œil...

La cause ?

Une simple mise à la masse, celle du moteur, qui était complètement oxydée et dévissée donc qui ne faisait pas son boulot ! En gros j'avais une fuite de courant et lorsque la voiture démarrait, l'alternateur ne fournissait pas assez de jus, d'où les démarrages difficiles et la montée en sur-régime du moteur par la suite pour essayer de produire le manque de jus dans la batterie!

A cause de ce manque de courant, la direction assisté plutôt sensible à la tension appliquée à ses bornes se mettait en défaut et donc faisait apparaître le fameux voyant sur le tableau de bord, tout en donnant un léger à-coups dans le volant (activation et désactivation intempestive de la DA) !

Avec mon mécano, on y a passé plus d'une semaine pour trouver la panne, on a même changé 2 fois d'alternateur, contrôlé tous les fusibles, passé X diag de la voiture et j'en passe. Bref c'était un truc "bête" réglé en 5 minutes montre en main mais il fallait le trouver.
    Dans mes souvenirs, cette masse se trouvait vers le compartiment de la batterie mais la "tête en bas", on visse la cosse par dessous. Bien nettoyée et graissée, on la remonte et tous les problèmes disparaissent. icon_wink.gif "

16. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour, les contrôles que je t'ai indiqué se font sans VAG.com c'est pour celà que je ne m'y suis pas intéressé.
    Le retour actif, quand tu tournes ton volant en roulant et que tu relâche ce dernier est ce qu'il revient grosso modo au point zéro, c'est à dire point milieu?
    Les butées logiciel, ce sont simplement les actions sur le volant qui n'ont plus d'action sur la direction genre bout de course, et indication bout de course sur le combiné, ou bruit de la pompe à ailette dans les cas des directions mixtes ?
    La correction dynamique, c'est simplement en cas de vent de travers le véhicule continue de rouler droit, sans qu'une action conséquente sur le volant soit nécessaire?
    Pour le soucis évoquée ci dessus, tu peux mettre une masse directement sur la carcasse de ta direction assistée et au châssis de la voiture, tu verras si le soucis revient, des tresses de masse sont disponibles dans les centres auto dignes de ce nom.

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Merci Amapola

Pour ton retour , mais c’est bien un manque de puissance ( Amperage) et pas voltage , qui était à l’origine de ton probléme de DA grosse consommatrice de Puissance ...

Car avec la tresse de masse désserrée , le voltage passait bien mais pas la puissance Amperage ... donc j’ai raison de dire « le voltage , on s’en fout !!!!! «

Patoche57 apprécie ceci.
  18. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75

Salut MacGuyvert...

Juste pour te préciser que le soucis de masse ne me concerne pas (enfin j'espère lol) c'est juste un copier collé de ce que j'avais pu trouvé comme soucis rencontré par une autre personne !

batterie bien changé (de toute façon il fallait la changer) mais curieusement avec la batterie neuve je me suis retrouvé avec un écart sur la direction... Le volant en ligne droite se retrouvait de quelques degrés sur la droite....
    et avec le voyant qui est resté fixe depuis...

Hors avant le changement de la batterie , le volant était droit car j'avais fais faire justement une géo...

Du coup je suis quand même passé après le changement de batterie chez vw pour leur expliquer cela ; la valise à retrouvé comme code défaut :

- le capteur d'angle de braquage
    -raccord vers capteur d'angle de braquage (le technicien ne savait pas ce que c'était cette chose)

Il a tenté de recalibrer le capteur mais çà ne voulait pas ...

Certes il y avait la batterie à changer, mais du coup là il s'agit bien du capteur en lui même qui a fini de cramé avec la nouvelle batterie !

Mais c'est quoi ce fameux "raccord vers capteur d'angle de braquage" ?

Qu'est ce que vous en pensez ?
    Qu'il vaut mieux prendre un capteur d'angle neuf ou puis-je installer celui que j'avais récupéré aussi dans cette golf (celle où j'avais récupéré le contacteur tournant) et ensuite lancer le réglage de base du capteur g85 / calibrage ?

Quand à la procédure sur vagcom ; est-ce bien celle là ? http://fr.ross-tech.com/G85.htm

Merci bien d'avance .

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Le capteur de l 'ancien véhicule peu être bon , après calibration au VCDS celon la procédure que tu as donnée !!!
    Le risque n 'est pas bien grand , s'il ne fonctionne pas , il sera bien temps d'en racheter un neuf !!!

20. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75

Salut Lionel ; pour info le soucis de masse c'est juste un copié collé d'une personne qui a eu ce soucis de voyant volant allumé ; c'était juste pour véhiculer l'info et savoir ce que tout le monde en pensait ici !

Oui le retour actif fonctionne le volant revient bien au point zero grossomodo...enfin du moins çà devait être actif quand le voyant ne s'allumait pas ; comme il ne s'allumait que de temps en temps ; c'était un peu dangereux de faire la manip sur l'instant lol.

mais qu'entends tu "indication bout de course sur le combiné ?"

et pas de bruit détecté sur la pompe de direction (pompe à ailettes)...

21. Amapola

Amapola Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    caddy life III
    Date:
    11/2006
    Kilométrage:
    215000
    Code Moteur:
    BSU
    Puissance:
    75
    Ok MacGuyvert , je vais tenter de mettre celui de la golf et lancer la procédure sur vagcom car j'ai trouvé utilisateur vagcom non loin de chez moi...

En revanche ; un technicien vw m'avait dit que les capteur d'angle de braquage 1k0959654 et les module de commandes du volant (carte pc) 1k0953549 sont encodés pour être appairés ! Il m'avait expliqué qu'en prenant un capteur d'un autre véhicule (quand à lui codé à ce véhicule) il faudrait le réencoder pour mon caddy...en plus du calibrage !

https://ankk-vagcom.com/golf-6-5k-installation-volant-multi-functions/
    Ici un gars qui change de volant parle de réencoder le module commandes du volant mais il ne parle pas de réencoder le capteur d'angle g85 ?!!! Alors info ou intox pour cette histoire de réencoder à la paire capteur d'angle et module pour qu'il fonctionne ensemble ?
    Le gars parle de vérifier la version LIN bus du module...
    ...selon mon module 1k0 953 549 BC
    ...ET CETTE PAGE DE ROSS

http://wiki.ross-tech.com/wiki/inde...ntrol_Module_Versions#Part_Number_1K0-953-549

...Hé bien il n'y a pas de version LIN indiqué...il y a seulement le "-" soit case vide

Numéro de pièce *********************Bague collectrice*************** Niveau logiciel*************** Une variante **********Capteur d'angle de braquage************ Version LIN **************Remarques
    du module de commande

1K0-953-549-BC Type 2 SW 0070 Ligne médiane Oui - #1

22. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Le bout de course logiciel est un arrêt progressif de la rotation du volant, ce n'est pas un arrêt brusque !!!! Mais bon maintenant on sait d'ou vient la problématique, ton capteur n'a pas besoin d'être appairé, -tu le changes par un modèle analogue- sauf si tu disposes d'un verrouillage de direction électromagnétique, et les commandes au volant, mais celà m'étonnerait, et là oui il faut appairé les deux, toutefois pour moi et après avoir vérifié à rosstech, juste une adaptation va être nécessaire. Tu peux le faire via VCDS et/ou en physique telle qu'indiqué dans ankk. En ce qui concerne le raccord de ton angle de braquage, vois tes mesures, elles doivent être erronées, de toute façon vouloir adapter un G 85, c'est du grand n'importe quoi, surtout si il est indiqué comme défectueux, il risque d'enregistrer les infos comme acquises et donner des problématiques de direction.

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...