Diagnostique TDI 130 AWX sent mauvais ratatouille un peu à froid

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par neptuneman, 12 Mars 2019.

  1. neptuneman

    neptuneman Nouveau

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    281000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Bonjour à tous,

    Me voici de retour sur le forum avec quelques questions à propose de ma passat 3BG TDI 130 AWX de 2002.

    Nous sommes ravis de cette voiture, par contre elle ne fonctionne pas encore comme il faudrait.

    J'ai parcouru de nombreux forums pour essayer de résoudre ces soucis mais en vain pour l'instant.

    Lorsqu'il fait un peu froid (en dessous de 10°C), la voiture démarre bien mais après environ 1 minute le moteur tourne un peu moins rond, comme s'il avait de ratés et la voiture fume gris clair et ça sent le gasoil imbrûlé. Elle sent même plus mauvais que ma passat 1.6 TD de 89, c'est dire.

    Pour moi ce fonctionnement n'est pas normal, la passat TDI 115 de mon père (qui me semble relativement comparable) ne fume pas autant et ne sent pas aussi mauvais.
    Ma soeur à également une Passat TDI 130 de 2005 et elle ne fait pas cela non plus.

    Je n'ai aucun code d'erreur sur le moteur avec VCDS, et la voiture fonctionne plutôt normalement. Je n'ai aucune consommation de LDR. Les valeurs des injecteurs sont dans les tolérance dans VCDS.

    J'ai remplacé les bougies de préchauffage et recalé légèrement la poulie d'arbres à cames pour que l'angle de synchro (Engine / meas block / groupe 4/ synchro angle) soit entre 0.0 et 0.6.

    Une fois chaude le moteur fait un bruit normal mais je trouve que la voiture sent fort le gasoil imbrûlé même moteur chaud.

    D'autre part depuis que nous avons cette voiture je la trouve un peu molle à bas régime. On sent le turbo franchement à partir de 1600 tours.

    Je trouve que la passat TDI 115 de mon père à plus de pêche, en tout cas plus souple à bas régime.

    J'ai donc remplacé le débimètre, la N75 ainsi que toutes les durits de dépression.

    Si vous avez des idées ou des pistes je suis preneur!

    Merci d'avance de votre aide.

    Pierre-Emmanuel
     
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  3. lionelcorbie80

    lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

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    10/1997
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    AFN
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    110
    Salut rempli tes informations véhicules, toutefois est ce que la température affichée correspond à ta température réelle au niveau de ton LDR, à vérifier avec un thermomètre, tu sembles avoir vérifié tes injecteurs en terme de valeur mais en terme de compression ressort, d'ailleurs injecteurs pompe ou injecteurs via common rail?
     
  4. neptuneman

    neptuneman Nouveau

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    Bonsoir lionelcorbie80, merci pour ta réponse. J'ai rempli les information du véhicule. Je confirme que la température du LDR de la sonde G62 est correcte aussi bien du côté calculateur que côté indicateur.
    J'ai remplacé la sonde G62 car elle avait un signal implausible. Depuis plus d'erreur et des valeurs normales. J'ai également remplacé le calorstat car il avait un fonctionnement aléatoire.
    Ce sont des injecteurs pompe.
    Tu parles de compression ressort mais comment puis-je vérifier cela?
     
  5. lionelcorbie80

    lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

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    10/1997
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    Salut pour tes compressions de ressort, tu as une came d'appui, cette came à un bout arrondi pour venir coller à l'axe du ressort, or il arrive que selon les années, l'huile utilisée, le kilométrage, la teneur en carbone de l'acier que ce dernier soit plus fragile selon les fournisseurs, normalement il faut regarder les cames d'appui via un serrage à fond, et via un desserrage pour affiner le réglage -90, 180, ou 225 degré en fonction de ton moteur-.
    Pas besoin de comparateur, tu peux le faire si tu es un bon bricoleur, il faut être minutieux, mais il te faut également la méthodologie propre à ton moteur.

    Un lien qui explique le réglage à 10 minutes 18 :
     
  6. neptuneman

    neptuneman Nouveau

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    02/2002
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    130
    Bonjour lionelcorbie80, merci beaucoup pour ces explications, je vais refaire le réglage. Rest à voir si j'ai besoin d'un comparateur pour le faire.
    J'en profiterai pour regarder à quoi ça ressemble là dedans, notamment les poussoirs (même si elle ne fait pas de bruit particulier).
     
  7. lionelcorbie80

    lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

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    10/1997
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    110
    Pas besoin de comparateur, tu pose ton doigt dessus et aussitôt que tu sens que celà remonte, tu reviens en arrière histoire de trouver le point zéro !!!
     

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