Featured sélecteur de vitesse BA bloqué sur P mais démarrage impossible

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par hopat, 8 Octobre 2018.

  1. hopat

    hopat Nouveau

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    problème sur Golf VI Plus TDI 16v 105CV Blue Motion DSG 7 CARAT ED
    Février 2010
    89125 km
    Je me suis garé, j’ai mis le sélecteur sur P et serré le frein à main. 20mn plus tard je veux redémarrer, et j’ai alors un message « mettre le sélecteur sur P ou N » et/ou « appuyer sur le frein pour démarrer », et le voyant du sélecteur clignote. Pas moyen de mettre en route le moteur, et le sélecteur reste bloqué sur P.
    Cela peut-il se dépanner sur place ou impérativement remorquer le véhicule en concession ?
    Cette panne est-elle connue et quelles en seraient les causes et les remèdes ?
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    C'est une erreur de débutant ( marquée dans le livret constructeur ) d 'abord serrer le frein à main , et ensuite mettre le sélecteur sur "P" ....

    En mettant par erreur le sélecteur sur "P" avant de serrer le frein à main , tout le poids du véhicule va s'appuyer sur le crabot fixe interne à la boîte .
    C 'est une commande mécanique faite par un cable push-pull au départ du sélecteur , il est ensuite impossible de l 'arracher mécaniquement de la position "P" lorsque le véhicule est garré en pente, car tout le poids du véhicule s'appuie sur le crabot interne à la boîte . Il s'en suit à l'intérieur du sélecteur un décalage du proximity switch qui n 'est plus dans la zone d'activation du démarreur "P" et "N" .

    Avoir le permis de conduire est une chose , mais savoir conduire en est une autre !!!
     
    didierj1 apprécie ceci.
  4. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Bonjour Hopat,
    vérifie en appuyant sur la pédale de frein si les feux stops s'allument, si ce n'est pas le cas, contacteur pédale de frein en cause.
    Autre panne classique dans ton cas, faiblesse de la batterie, à contrôler.
    Il y a eu aussi des cas, ou le bouton P était cassé dans le pommeau, plus rare, si tel est le cas, il y a une méthode de dépannage, voir le lien suivant sur une audi : http://forums.audiaddicted.fr/index.php?/topic/3601-boite-auto-bloquée-sur-position-p/
    Peut être d'autres possibilités, mais celles ci sont à contrôler.
    Bon courage.
     
    didierj1 et Charlydiag aiment ça.
  5. hopat

    hopat Nouveau

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    Merci pour toutes ces infos, je vais investiguer...
     
  6. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    En attente de ton investigation et la solution qui pourra aider quelqu'un d'autre.
    A bientôt.
     
  7. hopat

    hopat Nouveau

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    OK, merci pour ces explications. De fait comment débloquer le système, est-ce faisable par une manipulation simple, ou faut-il recourir aux services du concessionnaire, et dans ce cas que va t'il faire ?
     
  8. hopat

    hopat Nouveau

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    Après vérification, feux de stop OK. La batterie est à 13,4v, et semble débiter normalement. Les infos Audi du lien corroborent effectivement cela. Le dispositif "P" ne semble pas affecté, car pour pouvoir avancer le véhicule pour libérer l’accès portail, il a fallu "retrousser" le soufflet du sélecteur, désengager le cache plastique/alu où s'affiche la position du sélecteur, puis appuyer sur la petite pièce en plastique jaune située sur le côté droit du support de sélecteur, ce qui permet tout en appuyant sur le bouton latéral du levier de bouger le sélecteur vers une autre position que P, en l’occurrence N de façon à pousser manuellement le véhicule. Cela permet de coulisser le sélecteur, de bouger le véhicule, mais malheureusement toujours pas de démarrer le moteur, quelque soit la position du sélecteur (y compris sur les positions + et - "séquentiel"), alors qu'au tableau de bord il est toujours demandé soit de freiner, soit de mettre en position P ou N. Accessoirement il est à noter que le voyant qui s'allume P, N ou autre, sur le fameux cache plastique/alu clignote alors qu'il me semblait être allumé habituellement en fixe. De plus, de manière fugace et une seule fois au début des tentatives de démarrage, il y a eu un message du style "problème mécanique, voir atelier".
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    La masse métallique du levier sélecteur est trop êloignée des proximity switches des positions P et N et ne changent donc pas leur impédance qui donne l’autorisation au relais d’interdiction du démarreur pour dêmarrer ...
    L’eloignement maxi ne doit pas dépasser 0,4 millimètres .
     
  10. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Bonjour Hopat,
    si tu n'a pas de câble de diagnostic, peut être serait il bon de vérifier avec la carte des membres : https://www.vag-technique.fr/members-map/
    et voir si quelqu'un pourrais scanner et voir si des codes erreurs ressortent.
    Cela pourrait permettre de t'aiguiller plus précisément.
    Difficile à distance, et les trois cas trouvés avec ce genre de panne, je les ai cités plus haut, et tu à fait les test .
    A plus.
     
  11. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re Hopat, d'après mes recherches, je pense que ton soucis va ce régler en concession, il y a eu aux états unis une vague de rappel concernant les DSG7, voir l'artiche suivant traduit avec google.
    Deux soucis constatés, module electronique interne boite, et un autre cas concernait le pommeau , qui coupe la communication entre boite et moteur, ce qui neutralise le véhicule.
    site de l'article : https://wheels.blogs.nytimes.com/2009/08/28/vw-has-more-problems-with-its-dsg-transmission/

    VW a plus de problèmes avec sa transmission DSG
    PAR RICHARD S. CHANG 28 AOÛT 2009 17H24 28 août 2009 17h24
    Volkswagen a récemment lancé un rappel sur les VWs et Audis 2009-2010 équipés de sa boîte de vitesses hautes performances à transmission directe (DSG). VW a déclaré qu'un capteur défectueux ferait passer la transmission automatique au point mort. Maintenant, il semble y avoir un autre problème avec le DSG.
    Vendredi, VW a annoncé qu'il avait lancé un programme de service à la clientèle pour répondre aux préoccupations des clients concernant les transmissions DSG, notant que le "nouveau programme de service à la clientèle n'est pas lié à un rappel de sécurité volontaire", a annoncé le 20 août le groupe Volkswagen.
    Le nouveau problème, selon un communiqué de presse de VW, proviendrait d’un «composant défectueux à l’intérieur de l’unité mécatronique dans une gamme de production limitée». Il concerne les VW et Audis 2007-9, y compris les modèles suivants: VW R32, Jetta, Jetta SportWagen, GTI, Eos et les Audi A3 et TT. Au total, environ 43 000 VW et 10 300 Audis sont impliqués.
    VW a déclaré qu'elle réparerait ou remplacerait les composants des transmissions sans frais pour les propriétaires des véhicules. Et VW remboursera les clients qui ont déjà réparé la transmission eux-mêmes.

    A voir, a plus tard.
     
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  13. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Bonjour,
    ou en es tu de ce soucis ?
    a plus.
     

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