Problème Ratés cylindre 3 2.0 TFSI

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Charlydiag, 10 Janvier 2019.

  1. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Volkswagen
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    Golf R
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    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut à tous ,

    Soucis avec 2.0 TFSI 2008 moteur BWA

    constat : ralenti irrégulier , tremblement , témoin gestion moteur allumé , quand on roule elle est sur 4 pattes.

    Résultat 1 ier scan
    -----------------------
    img 6667 + 6669 +6670

    Résultat 2 ieme scan
    -------------------------
    Il reste : ratés cylindre 3 P0303 - 008-intermittent

    Déjà fait :

    Remplacement:
    ------------------

    4 Bougies NGK
    4 Bobines allumage
    prise compressions OK
    Pas de prise d'air ( test avec start pilot sur admission )

    constat:
    moteur tournant si l'on retire la jauge à huile il y a des ratés cylindre2 qui apparaissent.
    moteur sensible aux courants d'air on dirais.
    Si l'on débranche le débitmètre il y a presque plus de ratés

    Pistes suivantes:
    injecteur ?
    n80 ?

    merci pour vos idées B-)
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 10 Janvier 2019
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  3. polo16v190

    polo16v190 Modérateur Membre du personnel

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    CJXG
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    Hello,

    Cela me fait penser non pas à une défaillance de composant, mais plutôt à une fuite d'air.
    tu dis il y a "presque" plus de raté, ce qui veut dire qu'en mode générique elle arrive à réguler.

    - Je ne partirai pas sur un problème d'allumage, vu que tu peut rouler sur les 4 cylindres en roulant, et tu as déjà remplacé ce qu'il fallait selon ton texte
    - Je ferai une recherche de fuite avec machine à fumée, malgré ton test du start pilot
    - L'erreur "dégazage réservoir" n'est pas très grave, mais le débit d'essence est-il correct au ralenti? Par ces temps froids, il y a le réservoir d'essence qui peut "cloger" et donc débit d'essence pas suffisant au ralenti...
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Salut Charlydiag

    Mélange pauvre ...

    Avec ton VCDS en OBD2 , tu devrais pouvoir obtenir le coefficient Lambda qui doit être de « 1 »
    Mais si > 1 = mêlange pauvre
    Si < 1 = mélange riche

    Ton réservoir de charbons actifs est peut être creuvé ou bouché , ou bien la tuyauterie qui va du réservoir au boîtier papillon est débranché ou fuyards , ta vanne canister ne s’ouvre peut être que partiellement ????
     
  5. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Volkswagen
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    Golf R
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    55.000
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    CDLF
    Puissance:
    300
    salut ,

    Merci pour vos réponses , j'ai fait un test avec un autre canister identique et pas de résultat.

    En commande:

    1 x jauge à huile
    1 x soupape sur canister 1J0201246B
    1x n80 06E906517A
    1 x vanne 06F129101R

    j'espère avoir un résultat , voir photos du constat du jour la vanne ( de fin 2017 !! ) et le cache soupape n'est pas parfaitement droit à un endroit. Du côté du bord arrondi !


    IMG_6699.jpg IMG_6703.jpg IMG_6706.jpg

    Merci
     
    Dernière édition: 12 Janvier 2019
  6. neketom

    neketom Découverte

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    Autre
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    4rotors
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    Vanne PCV est ok ?

    Déjà eu ce genre de soucis sur un 2.0 tsi de Cupra.
     
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  7. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Volkswagen
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    Golf R
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    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

    Si on parle de la même chose c'est une des pièces en commande B_°

    https://www.befr.ebay.be/itm/112017006608


    ref 06F129101R
     
  8. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Volkswagen
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    Golf R
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    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
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    CDLF
    Puissance:
    300
    salut à tous ,

    Pièces remplacées pour rien ...

    1 x jauge à huile
    1 x soupape sur canister 1J0201246B
    1x n80 06E906517A
    1 x vanne 06F129101R

    Lorsque le moteur tournait avec ratés au ralenti à un moment les ratés étaient là à l'accélération aussi donc 3 pattes .

    Couper contact et redémarrage et plus de ratés donc je pense à un problème de gestion qu'en pensez vous ?

    avec ces infos vous pensez que l'injecteur pourrait être en cause ?

    merci pour vos réponses
     
  9. polo16v190

    polo16v190 Modérateur Membre du personnel

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    Ou le débit d'essence?
    Rare un injecteur sur les essences. Par contre, sur les 2.0 TFSI, attention, à cause de la dépose d'énorme dépôts de carbone, dûs à l'injection directe, des râtés peuvent survenir.
    Si tu déposes le collecteur d'admission, et que c'est très carboné, tu as trouvé le problème!
     
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  10. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Le fait de couper le contact et de redémarrer effectue un"reset " d'un défaut qui peut provenir d'un périphérique également : capteur de cliqueti , capteur MAP , transmetteur de position du boîtier papillon , G40 , débimètre ????
    Si le débimètre influe sur le calcul d'un mélange pauvre , tu peux nettoyer le Ventury et les résistances de compensation avec du dégraissant pour freins !!!
    Qualité du carburant dans ton pays ??? Change de station ???
    Bougies non conformes au spécifications du moteur ??
    Un ou plusieurs injecteurs montés dans la mauvaise position ??( non respect du détrompeur )
     
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  11. polo16v190

    polo16v190 Modérateur Membre du personnel

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    Je ne partirai vraiment pas sur un problème d'injecteur, sur le 2.0 TSI je n'ai juste jamais vu ça.
    Par contre le problème de carbon "build up" c'est vraiment courant, notamment si c'est un moteur à injection directe à 100%. Si c'est un moteur à double injection (directe, indirecte), alors il n'y a pas ce problème.
    Les Mini Coopers S ont le même problème, combien de personnes ont dépensé des fortunes dans des injecteurs neufs, avant de se rendre compte qu'il fallait nettoyer les soupapes complètement carbonées.
    La dépose du collecteur d'admission est un peu ennuyante, mais permettra, à coût = à 0 d'en avoir le coeur net.
    Pour le reste des capteurs, comme le dit Mac, que je salue, ne crois-tu pas que l'ECU aurait renvoyé un erreur?

    DSC08790.jpg

    Les soupapes ne se ferment plus bien, et cela donne des détections de râtés. Le 2.0 est sujet à cela, sauf sur la dernière génération à double système d'injection.
    Cela ne dépend pas du carburant, car les soupapes ne sont pas nettoyées par le carburant. C'est vraiment inhérent à la conception du moteur

    EDIT : En plus, je crois que le BWA est le moteur qu'il y avait dans la Golf 5 GTI. C'est donc une possibilité d'avoir ce problème.
     
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  13. lionelcorbie80

    lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

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    Salut si capteurs en défaut = code erreur remonté à l'ECU, toutefois, je rejoins polo16V190, que je salue, rare les soucis d'injecteurs sur ce type de moteur, ensuite ce type d'injecteurs fonctionne en double injection c'est à dire une injection au moment de l'admission, et une injection au niveau de la compression, et bénéficie au moment de l'excitation de la bobine d'une tension de 65 volts -A tester - et reste ouverts avec une tension de 15 volts vérifie c'est deux derniers points, avec un oscilloscope si tu en as un, car tu ne pourras vérifier le signal que comme celà. Ensuite viennent les soucis de carbonnage -si simple injection-, et là oui, je rejoint totalement polo, avec une petite caméra endoscopique, tu peux voir les dégats, en visualisant de l'interne.
     
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  14. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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  15. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Merci Fred

    C’est avec les éclats de coquille de noix que l’on nettoyait les réacteurs et l’on récupérait de la puissance ....
    Mais au vu de la vidéo , cela fonctionne bien sur les moteurs également à condition d’être parfaitement au PMH compression ....
     
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  16. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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    AHF
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    110
    Salut Mac,

    En effet ça marche du tonnerre -:gne:-, par contre je me posais la question du risque pour le moteur malgré que tu sois au PMH et les soupapes fermées, il doit rester quelques résidus tout de même qui doivent passer dans le cylindre mais je pense qu'ils sont brûlés lors de la combustion :_d.

    Fred
     
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  17. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

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    Comment éviter ce phénomène de charbonnage des soupapes ? :-/
     
  18. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    05/2012
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    CDLF
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    Bonsoir à tous et merci pour votre aide :-S2 ,

    Après avoir remplit le réservoir avec 20 l de 98 ( elle était presque en réserve ) Et parcouru une +-20 kms plus de témoin de gestion allumé !

    Vibrations encore présentes au ralenti ! La voiture à été déposée chez audi après contrôle étanchéité du cylindre 3 et visite à l'endoscope il on constaté un encrassement au niveau de sièges des soupapes .

    une machine pour nettoyer l'admission a été utilisée ( j’attends plus d'info là dessus ) et mit un additif dans le réservoir donc pour le moment on roule avec la voiture pour voir l'évolution.

    Je doute que l'additif nettoie les siège de soupapes dans la mesure ou il s'agit d'une injection directe , mais au moins les injecteurs seront probablement nettoyés.

    Si encore problème il reste l'utilisation de machine mais bon j'aime pas trop car parfois il y a de la casse qui suis.
    La bonne solution sera le décalaminage manuel en déposant le collecteur d'admission.

    Voici un exemple



    @+
     
  19. polo16v190

    polo16v190 Modérateur Membre du personnel

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    Salut Frurider,

    Tu ne peux pas, c'est inhérent à la conception du moteur, notamment sur les Golf avec le 2.0, mais encore plus sur le moteur de la Mini R56, avec le 1.6 THP. Sur ce moteur, c'est souvent vers 50'000, et même tous les 50'000 qu'il faut faire cette maitenance. BMW prend parfois en garanti, mais en Europe, c'est très rare...

    Non non, c'est clair, je suis pour une dépose de l'admission et un nettoyage en "grattant" doucement, avec du carbon cleaner ou autre produit. Avec une microfibre et un tournevnis entouré de la microfibre après avoir fait tremper les soupapes dans le produit de nettoyage
     
  20. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    AAH
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    174
    Salut les mecs !!!

    J'ai déconnecté la tuyauterie reniflard de la pipe d'admission , sur tous mes véhicules , pour les connecter sur un petit container décanteur avec mise à l 'air libre ....
    c 'est pas très sympa pour la pollution ( et l 'utilisation d'un moteur diesel encore moins ) mais mes pipes d'admissions et mes soupapes sont parfaitement propres ( vu à la mini caméra endoscopique ) et toujours pas le moindre problème , passé les 400mkm !!!

    Le container décanteur peut être un vieux bidon d'huile , une bouteille plastic , une boîte de conserve ,et le contrôleur technique regarde chaque fois ce montage avec les yeux d'une vache qui regarde passer un train ....sauf que dans les yeux de la vache l 'on peut par moment entrevoir une faible lueur d'intelligence !!!
     
    polo16v190 apprécie ceci.
  21. polo16v190

    polo16v190 Modérateur Membre du personnel

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    11/2017
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    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
    Les catch-can permettent de faire cela. c'est pas mal oui
     
  22. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Maintenant pour le nettoyage , après avoir déposé la pipe d'échappement et le catalyseur , je ferai passer les coquilles de noix à travers le moteur tournant en accéléré , comme l 'on faisait sur les réacteurs , car je ne vois pas un problèmes d'encrassement de segments se faire à haut régime , car si petite soit 'elle la coquille de noix a son inertie propre et reste au niveau de la chambre de combustion, sans descendre dans les cylindres et polluer les segments ,et elle finit par brûler de toutes façons , mais l 'avantage , en plus est de nettoyer les soupapes admission/ échappement , la chambre de combustion , les fond de pistons et l 'échappement par la même occasion , mais bonjour la poussière !!!
     
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