1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

probleme temperature eau a3 tfsi 200

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par totio33, 3 Décembre 2017.

1. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Bonjour a tous, j'ai un soucis sur mon audi a3 2l tfsi 200 qui à 226000 km, j'ai changer le thermostat d'eau et la sonde de température d'eau qui se trouve coté droit de la culasse, la température monte bien a 90 degrés en ville mais lorsque que je prend l'autoroute la température chute entre 60 et 70 degrés .

En lisant les température au diag j'ai un écart entre les 2 sondes de température eau de 20 degrés en moyenne . pensez vous qu'il faut que je change la 2eme sonde d'eau coté boitier thermostat ?

Merci pour vos réponse . Cordialement

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Totio

Je pense que sùr ce moteur il y a une pompe de LDR à débit variable , qui en cas de panne reste en plein débit , ce qui refroidit trop le moteur â grande vitesse , c'est l'ECU qui gére la " cavitation " de cette pompe à l'aide d'une sonde de tempêrature G62 , qui n'a rien à voir avec la sonde de température G2 qui donne la tempêrature au tableau de bord uniquement et indépendamment de la sonde G62 ....

3R1C apprécie ceci.
  4. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Merci pour ta réponse, oui effectivement il y a bien une pompe de LDR électrique en plus de celle mécanique je vais la contrôler. Mais j'ai remarqué qu'il y a 2 sonde de température qui sont identique j'ai changer celle qui se trouve a droite coté culasse c'est bien la G2 ? et l'autre et juste après le thermostat je pense qu'elle gère les ventilos celle si serait la G62 ? ce qui m’étonne c'est l’écart de température qui est de minimum 20 degrés entre les deux sur le diag est ce normal ?

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Non , et c'est en principe la sonde G62 (de couleur noire pour les anciennes et verte pour les nouvelles ) qui est souvent en dêfaut ..... c'est une sonde CTN ( à coefficient de température négatif ) pour la gestion de l' ÉCU ....

Maintenant , tu peux dêbrancher une dês sondes pour voir laquelle n'alimente plus le tableau de bord , ce sera donc la G2 qui est une sonde standard à augmentation de résistance en fonction de la température ....

Demain matin , moteur froid et avant de dêmarrer tu peux vérifier àvec ton VCDS laquelle deconne , car les 2 doivent donner sensiblement la même température , proche de la tempêrature extérieure ????

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    168000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    220
    Salut !

T'as différence de température tu la constat à froid (après 1 nuit de repos par exemple) ou moteur tournant ?
    Il est bon de vérifier si cet écart est aussi présent à froid. Dans quel cas, ça confirme qu'une des sondes déconne. A chaud, difficile à dire si c'est normal d'avoir des écart de température à 2 points différents du circuit.

Normalement, la G62 est celle sur la pipe à eau sortie culasse.

7. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Merci beaucoup pour vos réponse je teste demain matin a froid moteur non tournant voir l’écart entre les deux sondes pour être fixé .
    Je viens de vérifier a chaud et j'ai que 7 degrés de différence entre les deux sondes .
    Par contre mes deux sonde sont a deux pôles de couleur grises . Elle sont identiques .
    j'ai débrancher celle coté culasse elle gère bien l’afficheur au compteur et quand je suis aller sur vcds il m'a affiché que c’était la g62 et les ventilo se sont mit a tourner a fond .

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Tu as peutétre une sonde double G2/G62 â 4 Pôles , alors que l'autre sonde est peutétre un mano contact d'alarme de surchauffe du LDR .....

Le fait d'avoir perdu le signal G62 , l'ECU par sécurité démarre le ou les ventilos ....

Maintenant cela ne veut pas forcément dire que la lecture de température G62 corresponde à la réalité ?????

9. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Merci MacGuyvert pour ta réponse .
    je viens de vérifier j'ai une sonde 2 poles grise que j'ai changer sortis culasse a droite, et exactement la même sonde 2 poles grise sortis thermostat .
    Sur etka elle porte la même référence .
    Quand je lit les sondes avec vcds j'ai deux option sur le programme une sortis moteur et l’autre sortis radiateur .
    Du coup j'ai un doute sur le thermostat de marque QH que j'ai commandé sur oscaro peut être qu'il a un défaut .

Dernière édition: 4 Décembre 2017
  10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    C'est bizarre d'avoir la méme sonde pour l'indication du tabléau de bord qui n'est en fait qu'un vulgaire voltmètre thermique gradué en tempêrature , et la méme sonde sensée être une sonde à coefficient de tempêrature négatif , pour pouvoir étre exploitée en digital par l'ECU ?????

Il faudrait vraiment jeter un coup d'oeuil au schéma de câblage du moteur ( wiring diagram ) pour avoir vraiment une idée ????

11. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Oui c’est bizarre . Je viens de vérifier à froid et il y a pas d’écart de température entre les deux sondes . Elle fonctionne très bien . Du coup je doute vraiment sur le thermostat QH de oscaro .

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Je pense que ce n'est pas QH mais HQ pour Hazel Quinton , qui fabrique des piéces de substitution , sommes toutes de bonne qualité . Mais qui sait ??????

Patoche57 apprécie ceci.
  14. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Oui HQ pardon j’ai inverser

15. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Cet après midi je roulais en ville et je voyai la jauge de température descendre doucement en roulant à régime stabilisé. Je penses que je vais re changer le thermostat pour être sur . Je trouve qu’elle est très longue à chauffer pour un moteur essence je pense qu’il doit rester légèrement ouvert A froid

16. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Juste une question tu n'as pas une tubulure en plastique qui couvre ton thermostat ? Car si il y a des picots il arrivent qu'ils cassent donc il faut que tu changes ta tubulure, le thermostat se mettant en travers ne fait plus son rôle :_d.

Fred

MacGUYvert apprécie ceci.
  17. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Bonjour Fred . Non je n’ai pas de tubulure en plastique qui le couvre .

Dernière édition: 4 Décembre 2017
  18. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Bonjour , je viens de vérifier les sondes a froid sans démarrer il y a 4 degrés d’écart entre les deux ce qui me paraît correct. Par contre quand j’ai démarrer la voiture j’ai remarqué que le radiateur chauffe dès le début.
    Ça confirme bien un soucis sur le thermostat neuf qui reste ouvert ???

19. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Tu as tous les symptômes d'un thermostat HS mais il est neuf bizarre :?

Avant le remplacement du thermostat quel était le problème ? Le nouveau a t'il été placé correctement ?

NB: il est toujours possible de chauffer de l'eau dans un récipient métallique à l'aide d'un décapeur thermique par exemple et de voir à l'aide d'un thermomètre à quel T° il s'ouvre.

@+

20. totio33

totio33 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    leon fr
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    255000
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Salut Charly , le problème avant le changement était que le moteur chauffai pas du tout elle avait beaucoup de mal à décoller le 50 degrés . Depuis que je l’ai changer y’a un mieux elle chauffe à 70 sur autoroute et 80 90 en ville . Oui je l’ai bien placé. C’est un boîtier en plastique avec le thermostat intégré.
    Du coup j’ai remarqué des que j’allume à froid le moteur le radiateur chauffe aussitôt.
    J’en ai commandé un chez audi je vais tout re démonter pour contrôler et changer avec celui d’audi.

Patoche57 apprécie ceci.

Partager cette page

Chargement...