probleme au demarrage - fumée odeur

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par isma31, 9 Juillet 2018.

1. isma31

isma31 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.0 TDI 170
    Date:
    03/2007
    Kilométrage:
    225000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    170
    bonjour ,

une a4 achete recemment. je viens de me rendre compte que a froid , si je laisse tourner le moteur au ralenti sans avoir roulé j'ai beaucoup beaucoup de fumé gris/bleu avec grosse odeur qui sort du pot. et ralenti un peu instable (accoup, tourne sur 3 pattes quelque temps)
    quanf j'ai roulé 1km ca disparait.

a4 2.0 170 fap 226 000km

si je roule aussitot démarré je n'ai pas de fumée c'est uniquement au ralenti a l'arret et c'est impressionant la quantité de fumée jenfume tout le monde c'est la honte. en roulant il n'y a rien.

je ne suis pas sur qu'elle consomme reellement de l'huile j'ai un doute mais je dois verifier sur la duree.

alors :
    - les bougies je vais vérifier mais normalement la fumee serait blanche pas bleue non ? et puis ca ne durerait pas aussi longtemps et il n'y en aurait pas autant non ? la ca me fait un nuage !

- la voiture demarre bien roule bien (je l'ai monte a 210km/h hier lol)
    - egr/collecteur nettoye
    - le vendeur me garanti qu'elle fumait pas donc soit je roule comme un bourin je l'ai flingué soit j'ai fais une connerie en nettoyant le collecteur d'admission.

un petit avis pour me rassurer ou m'inquiéter ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. isma31

isma31 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.0 TDI 170
    Date:
    03/2007
    Kilométrage:
    225000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    170
    quelqu'un a une idee svppp ?

merck

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    05/2018
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    C’est « normal » sur le moteur BMN, il y a des injecteurs pompe piezzo Siemens qui poussent plus de 2000 bars.

Seule chose à vérifier, l’angle de synchro de la distribution avec vcds qui doit être 0 et -1• idéalement mais en tous cas pas au delà de 2 ou -2 sur ce moteur qui est très sensible.

Si elle ne consomme pas plus d’1.5L d’huile pour 10.000km et qu’il n’y a pas d’autre symptômes, il n’y a rien d’autre à faire que ... rouler !

5. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B7
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    203000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    220
    Salut !

Bon j'ai la même chose ! M'en suis rendu compte un soir à un feu rouge après avoir roulé 2 3 minutes en ville. Par contre, j'ai plus de FAP ni EGR, donc.. pas ça pour moi.

Perso j'ai pour théorie que à l'arrêt après avoir bien rouler, le trubo pisse un peu d'huile côté échappement. Au prochain démarrage à froid, l'huile accumulé à l'échappement chauffe et brûle. Tu ne le vois pas en roulant car ce n'est pas assez important pour faire un gros panache visible.

Et comme frurider le dit (et salut au passage :)) le calage des AAC est très sensible sur ces moteurs. l'optimum pour l'angle synchro moteur chaud et à -0.75°KW. Le truc pas malin, c'est que c'est angle est donné par l'AAC d'admission qui lui n'actionne pas les injecteurs pompe. C'est AAC d'échappement qui les actionnent, et pour le calé au mieux, se fier à la conso instantanée moteur chaud sous VCDS qui de être à 0.6L/h (plus t'arrive a tomber bas, mieux c'est). Attention le calage peu se jouer au demi-millimètre !
    Et ça crache à 2200bar c'est petites bêtes !

FruRider57 apprécie ceci.
  6. isma31

isma31 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.0 TDI 170
    Date:
    03/2007
    Kilométrage:
    225000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    170
    Franchement les gars, merci pour vos réponses je me sent moins seul.

J'ai été voir un garage qui n'a pas cherché a comprendre, verdict : defaut etancheité du moteur, il faut demonter tout le haut moteur puis voir si c'est segment ou joint queue soupapes blabla plus de 1000 euros etc au revoir merci. heureusement j'ai pas payé pour ce diag.

Frurider quand tu dis que c'est "normal" tu veux dire c'est normal que des bougies fassent autant de fumée au démarrage ou c'est normal qu'elle fume tout court au demarage ?

J'ai deja eu des tdi 130 IP (peut etre pas les meme modele d'IP), ils me faisaient un tout petit peu de fumée bleu au demarrage mais c'étais vraiment minim, là c'est un petit nuage de fumée.

Enfin bref, sur VCDS j'ai toujours a chaud 0,6 / h mais pas sur l'odb , sur l'odb achaud ça peut aller a 40 l / 100 (ce n'est pas marque /h).

JE vais vérifier cette histoire d'AAC sur vcds, ça me dépasse un petit peu je comprend pas tout très bien, j'avais lu quelques post sur le sujet.

Donc en final , vous pensez que je m'inquiete pas j'oublie et je roule si le calage des aac est ok ?
    En changeant les bougies pas moyen que par miracle plus de fumée au demarage ? si c'est le turbo ça peut vouloir dire futur casse du turbo car si ya autant de fumée alors il dois beaucoup pisser ?

7. isma31

isma31 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.0 TDI 170
    Date:
    03/2007
    Kilométrage:
    225000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    170
    ah oui et j'ai oublié, j'ai un autre symptome pour lequel j'ai posté un sujet : tremblement avec mini claquement a chaud , mais quand je dis a chaud c'est uniquement si elle a tourné beaucoup au ralenti ou en ville. Si j'ai fait de la campagne elle va legerement tremblé mais c pas mechant.

8. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    05/2018
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Oui ces fumées ne sont pas anormales, vraiment.

J’en ai eux deux des BMN et c’était pareil.

Ce moteur a trois faux problèmes connus :

- fumée au démarrage et odeur piquante au nez au ralenti

- présence d’huile dans le filtre à gasoil (sans réelle consommation d’huile)

- démarrage parfois difficile à froid (batterie grillée sans l’être vraiment)

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...