1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Diagnostique Problème puissance audi A6 2L BLB

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par ork, 8 Octobre 2017.

1. ork

ork Enthousiaste

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être complet dans l'historique des interventions réalisées sur le véhicule.

Il s'ait donc d'une A6 2 L TDI 140 moteur BLB de 2006 avec entre 150.000 et 200.000 km, je n'ai plus la valeur en tête. Ce véhciule fait surtout des petits trajets quotidiens et quelques longs trajets courant de l'année.

En février, le voyant pollution qui s'allume mais pas de perte de puissance, la propriétaire ne s'inquiète pas du voyant et continue à rouler ainsi.

En avril, l'odb demande un complément d'huile, elle le fait mais est trop généreuse et en met trop. Forcément la voiture ne tourne pas rond et finit par ne plus être utilisée.Je ne sais pas combien de km ont été fait dans ces conditions, mais ça n'a pas duré plus d'une semaine.

Je fais une vidange et passe la valise pour le défaut. Le débitmètre serait en défaut. Après remplacement par un débitmètre neuf, aucun changement, la voiture fume noire, pousse seulement à partir de 2500trs/min. Elle cale assez facilement sur un démarrage en côte. Les tensions aux bornes du connecteur du débitmètre sont ok.

Après une recherche internet, la proprio me demande de changer le faisceau injecteur ce qui est fait. Le joint du cache culbuteur est nettoyé et bien remis en place, pas de fuites. Même constat que précédemment, cale facilement mais pousse au-delà de 2500 trs/min.

Elle décide de de faire un petit trajet (100 km A-R) dans les jours qui ont suivi. L'aller s'est bien passé, le retour beaucoup moins. Plus les kilomètres défilés, moins la voiture avait de puissance quel que soit le régime.

Son cousin mécano de passage s'est aperçu que la wastegate du turbo était complètement bloqué. Donc ce week-end, nous avons tout démonté et effectivement il y avait une croûte dure dans toute la partie chaude et particulièrement sur la géomètrie variable.

Après remontage, on va tester la voiture, plus de fumée... c'est un bon point par contre toujours pas de puissance, cale facilement etc. En réouvrant le capot, on s'aperçoit qu'il y a de l'huile qui sort par le joint du cache culbu (côté prise - côté admission). On nettoie et on redémarre le moteur après 1 ou 2 accélérations l'huile ressort du joint.

Est-ce que le trop plein d'huile aurait pu boucher le catalyseur ce qui ferait bouchon et donc empêcherait le moteur de donner toute sa puissance ?

Un contrôle des compressions serait peut-être pas mal non plus, ce qui est compliqué c'est de déplacer la voiture surtout avec l'huile qui sort assez facilement du cache culbu maintenant.

Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur

Merci de m'avoir lu

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Commencer par mettre un nouveau joint cache culbuteur et une fois le fuite d'huile résolue lui faire un diag.

@+

4. diabolo77

diabolo77 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    04/2003
    Kilométrage:
    327000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Bonjour,
    En effet, cette voiture a bien été malmenée!
    Déjà, faire des petits trajets avec une A6 TDi, c'est l'amener droit à a mort (d'où la géométrie variable complètement encrassée).
    De plus, s'il a eu un trop-plein d'huile, le catalyseur est HS, il faut le remplacer.
    Lorsque le cache culbuteur est déposé, il faut remplacer le joint.
    Il faut aussi remplacer le reniflard d'huile, il y a fort à parier qu'il est colmaté et que le bloc est en surpression en fonctionnement, d'où la perte de puissance.
    Il faut aussi déposer les durites du circuit d'air en vider d'huile qui s'y trouve.
    Vérifier d'état du filtre à air par la même occasion...

Fredbbs67 et MacGUYvert aiment ça.
  5. ork

ork Enthousiaste

Merci messieurs pour vos retours.

Il est prévu de remplacer le joint du cache culbuteur.
    Le filtre à air est ok. Pour le reniflard, il a avait été nettoyé lors de l'installation du faisceau. La durite entre le reniflard et la durite de suralimentation a été nettoyée lors du nettoyage du turbo.

J'avais démonté la durite entre le turbo et l'échangeur, elle était grasse mais pas plus que d'autres que j'ai pu voir dans le passé.

Pour le cata, on pensait essayer de le nettoyer mais il serait peut être préférable de le remplacer d'après ce que vous dites.

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Une fois qu'elle est en ordre , si la puissance manque toujours lâcher l'échappement partiellement bride ou au collecteur. Faire un test et voir si la puissance revient .

Si oui , il est bien bouché , un nettoyage peu dans certains cas fonctionner.

@+

ork apprécie ceci.
  7. ork

ork Enthousiaste

Ok, c'est noté.

Un conseil pour le nettoyage ? Au karcher ça peut fonctionner ?

8. diabolo77

diabolo77 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    04/2003
    Kilométrage:
    327000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Pour dégrossir au karcher.
    Pour le reste, un bain ultrasons pendant plusieurs jours ne sera pas du luxe.

9. ork

ork Enthousiaste

Merci pour ta réponse. On va commencer par le karcher alors. Pour le bain ultrasons je vais regarder.

10. frede31

frede31 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    BRT
    Puissance:
    140
    oui faire un test avec le catalyseur débranché au niveau turbo, et voir si il y a toujours la pression bas moteur en enlevant bouchon remplissage huile.

11. ork

ork Enthousiaste

Merci pour ton retour frede31.

Pour gagner du temps, on va commander un catalyseur et le tester. Si ça n'est toujours pas ça, il retournera chez le vendeur.

On a prévu de faire ça le samedi 28. J'espère que la météo sera correcte, je dois intervenir dans la rue, pas de garage ou d'abris disponible.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...