Urgent Problème injecteurs pompe TDI 170 BMN

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Nico76, 20 Janvier 2019.

1. Nico76

Nico76 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    237500
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici car je suis propriétaire d'une golf 5 GT TDI 170 (moteur BMN si je ne me trompe pas) qui est tombée en panne en septembre dernier. Le moteur s'est arrêté sans signe avant coureur.
    N'ayant pas eu le réflexe d'appeler l'assistance VW, l'assistance de mon assurance a emmené ma voiture chez un agent Peugeot (ou l'on va pour la 307 de mon épouse et mon agent VW étant à plus de 30km). Celui ci a remplacé la pompe de gavage qui était HS. L'ouverture du réservoir a montré qu'il y avait de l'huile dans le gasoil qui a du arriver à cause de la pompe tandem. Donc remplacement de la pompe tandem aussi. La voiture démarre mais s'arrête toute seule au bout d'une vingtaine de minutes. Peu avant Noël, je récupère ma voiture en panne (avec une facture de 1500€ pour les quelques réparations effectuées par Peugeot) et l'emmène chez mon agent VW qui fait un diagnostic et identifie un injecteur défaillant. Il me propose de le remplacer pour 650€ la bête et un peu de main d'oeuvre (tout ça par téléphone). J'accepte.
    Il remplace l'injecteur, fait un tour pour régénérer le FAP en même temps et au retour nouveau message qui annonce 2 nouveaux injecteurs défaillants. Je lui demande un devis pour remplacer les 3 injecteurs restant et il m'annonce par SMS un tarif de 3300€.
    Un peu écoeuré, je décide de ne pas faire les réparations et me met à rechercher une bonne occasion.
    Je reçois la facture qui est là aussi d'un peu plus de 1500€ dont 4.50h à 72€ TTC pour recherche de panne et 1000€ TTC pour l'injecteur. Je découvre donc que mon agent me parle depuis le début en tarif HT...

Donc j'en suis là, investissement de 3000€ pour le moment mais toujours pas réparée...

J'ai contacté le service client VW par téléphone qui me dit qu'il n'y a pas de prise en charge pour les injecteurs car ils ont déjà été remplacés lors d'un rappel en 2013 et en plus ma voiture a plus de 200000km. Elle a 237000km, a toujours été entretenue chez VW et mes injecteurs n'ont que 80000km...

Je suis allé voir un petit garage qui me propose d'envoyer les injecteurs à tester/nettoyer pour 200€ et me dit que parfois ça suffit à les faire repartir. Pensez-vous que ce soit possible?

Sinon je cherche une solution pour remplacer les 3 injecteur à moindre frais mais il semble difficile de trouver mon bonheur. Le moins cher que j'ai trouvé sont des injecteurs à 400€ HT la bête hors main d'oeuvre.

Auriez-vous des pistes à me donner ou des expériences à partager?

Je suis en train de préparer un courrier au SAV VW pour leur demander une prise en charge officielle.

Merci d'avance pour votre aide ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Bonjour,
    Je me permet de te répondre concernant le problème d'injecteur pompe que j'ai pu constaté sur un moteur 5 cylindre de transporteur t5, la force exercé sur la tête de l'injecteur pompe fait que la culasse en aluminium ovalise et vu que les injecteurs sont placé dans la partie lubrification de la culasse (huile moteur) lorsque les injecteurs ont pris du jeu l'huile peut se mélanger au gasoil ou l'inverse et repartir dans le circuit de retour intégré à la culasse le mieux malheuruesement est de changer les injecteurs et la culasse ou de trouver le moyen de rectifier les logement des injecteurs par un spécilaiste, les injecteurs que l'on trouve sur le net soit disant reconditionné et fonctionnel sont souvent déjà marqué au niveau des joints d'étanchéité je parle en connaissance de cause .... le mieux est d'acheter une culasse neuve AMC par exemple sur aliexpress ce que j'avais fait et remonter des injecteurs avec des joints neufs...

4. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour Nico, concernant le replacement de ta pompe de gavage et ta pompe tandem vu le kilométrage ce n'est pas étonnant, ce qui l'est plus c'est qu'on t'annonce des remplacements d'injecteurs à tout va, bon en ce qui concerne ces derniers normalement, on peut les tester mais il te fut un oscilloscope, car le signal envoyé en terme de voltage ne va pas te renseigner utilement, il faut décomposer le signal en volts et en temps donc pas possible avec un voltmètre. Ensuite, ce qui est bizarre c'est qu'avant pas de soucis sur les autres injecteurs, et il va faire un tour, injecteur défaillant, j'ai bien peur qu'au changement de l'injecteur, la purge n'a pas été faite dans les normes, c'est à dire, faire fonctionner la pompe de gavage avec VAS ou VCDS, pour purger correctement le circuit, 3 X 1 minute, puis ensuite on lance le moteur car si tes injecteurs fonctionnent à sec 1 seconde, c'est la mort assurée.

5. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Pour le test, une station BOSCH pourra te faire le contrôle !!!

6. Nico76

Nico76 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    237500
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Merci pour vos réponses rapides !

kxpunisher, tu pencherais plutôt pour un problème de culasse? mon agent VW ne m'a pas rapporté de problème de fixation des injecteurs dans la culasse.
    Vu le montant des réparations déjà effectuées, j'en suis plutôt à trouver une solution à coût raisonnable pour redonner de la valeur à ma voiture afin de la revendre pour récupérer l'argent investit...

Lionelcorbie80, je n'ai pas les compétences ni d'oscilloscope pour tester moi même les injecteurs. Pense tu qu'un test dans une station Bosh peut suffire à les "réparer"? D'ailleurs après avoir fait pas mal de recherches, je me demande si mes injecteurs ne sont pas des Siemens (les derniers IP avant le passage au Common Rail).
    Je n'ai pas vraiment le moyen de savoir si la purge a été correctement faite. Vu le montant de la facture pour une recherche de panne et le remplacement d'un seul injecteur, j'ai clairement perdu confiance en mon agent VW. D'après les diverses annonces d'occasion que j'ai vu, ma voiture valait en bon état environ 5500€. J'ai déjà investi 3000€ et je voudrais tout de même pouvoir m'y retrouver sans avoir l'impression de m'être fait piller la valeur de ma voiture...

7. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Les réparer non, toutefois, vérifie bien les connectiques de tes injecteurs, n'hésitent à resserrer les cosse femelles pour optimiser le contact, si ils avaient été démonter je t'aurai indiqué de les asperger de nettoyant frein, mais bon. Le passage en station bosch va te permettre de faire le test oscilloscope, sans démontage et surtout savoir quels sont les injecteurs défectueux, un contrôle sur le retour de gasoil peut être également un bon indicateur.

8. Nico76

Nico76 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    237500
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Merci pour tes conseils ;)

Le faisceau des injecteurs a été remplacé par VW, je pense que les cosses sont bonnes du coup.
    Pour la station Bosch, pourquoi tous les garages me proposent de démonter les injecteurs pour les faire tester?
    Il y a peut peut-être ce genre de station sur Rouen ? Le tout sera de pouvoir aller jusque là bas ou alors de trouver un plateau...
    D'après les diagnostics, ce sont les injecteurs 3 & 4 qui sont défaillants.

J'ai préparé un courrier pour le SAV Volkswagen a Villers-Cotterêts afin de demander une prise en charge...

9. Nico76

Nico76 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    237500
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Google étant mon ami, il semblerait qu'il y ait une station Bosch à 5km de chez moi à Mesnières en Bray. Je pense aller y faire un tour pour en discuter avec eux et voir ce qu'ils me proposent :)

10. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut Nico, vois avec eux si ils peuvent te les tester soit électroniquement, soit sur le retour de gasoil au niveau des injecteurs !!!

11. kxpunisher

kxpunisher Locataire

J'ai cru comprendre que tu avais un melange d'huile dans ton gasoil , mais la base de toute façon est de lire les codes défauts à la valise... il t'indiquera l'injecteur en défaut (électriquement) par contre pour une fuite entre l'injecteur et la culasse tu n'auras rien ... sur le moteur de t5 c'est le niveau d'huile qui augmentait tout seul et l'huile se melangeait avec le gasoil ...

12. Publicité Annonceurs

13. Nico76

Nico76 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    237500
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas les codes défauts sortis par le valise, je devrais pouvoir les récupérer demain. Ça indiquait un défaut sur les injecteurs 3 & 4 avant c un kilométrage précis.
    Oui j'avais de l'huile dans le réservoir, la pompe tandem a été changée, le réservoir entièrement vidé et nettoyé ainsi que le circuit d'alimentation (même si je ne pas de trace de produit nettoyant dans mes factures).
    A part consommer 0,5l/10000km d'huile et un peu de liquide, aucune pollution des différents liquides n'a été constaté. Seuls ces 2 niveaux baissaient régulièrement mais je les surveillais.

Au point ou j'en suis, je pense aller voir la station Bosch pour qu'ils me donnent le coût pour le test de mes injecteurs.
    S'ils ont un défaut c'est forcément d'origine électrique ? Ou ça peut être mécanique ? La valide sait faire la différence ?

Vous avez des tuyaux pour trouver des injecteurs pas trop chers?

Dernière édition: 21 Janvier 2019
  14. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour Nico, en ce qui concerne tes injecteurs tu tester le débit via VCDS, déjà c'est un bon indicateur, ensuite, tu peux également voir avec un garage local, qui peut te faire un test sur les retours injecteurs et là aussi tu auras un bon indicateur, pour ce qui est des injecteurs, celà peut être soit électrique ou mécanique les deux sont possible, pour ce qui est de l'électrique seul la partie reliée peut délirer, donc ensuite tu le sais tout de suite via le fonctionnement des injecteurs, ensuite le test de retour permet de déterminer si ta chambre de compression est toujours OK, ou si le pointeau de l'injecteur fonctionne correctement surtout est hermétique -A l'intérieur de l'injecteur- et de toute façon, un retour uniforme de gasoil sur l'ensemble des injecteurs démontre que la partie mécanique est OK, et que ton électrique est également OK. Via VCDS, tu peux également contrôler ton injection et savoir quels sont ceux qui délirent, voici un lien de démo:

15. Nico76

Nico76 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    237500
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Merci Lionel pour ces infos et pour cette vidéo. La personne n'expliquant pas ce qu'il fait, je ne comprends pas grand chose. D'ailleurs ou peut on trouver le VCDS? il faut le cable VAGCOM pour brancher l'ordi à la voiture c'est ça?
    Je vais récupérer ma voiture ce soir et le bilan du passage à la valise. Je vous dis ce qu'il en est ;)

16. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut nico, peux tu fournir ton étiquette blanche d'identification afin d'avoir avec certitude ton N° de référence d'injecteur, cette étiquette se trouve sur ton carnet d'entretien, ou dans le coffre sous la moquette au niveau de la roue de secours.

17. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Pour ton information VCDS et VAG.com sont identiques, il s'agit juste d'un changement d'appellation c'est tout, ensuite le gars sur la vidéo regarde le fonctionnement des ses injecteurs en en fonction de la charge demandée il regarde les différentes actions des injecteurs et ce qui est intéressant, en terme de différentiel de fonctionnement par rapports aux autres.

18. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Regarde le lien suivant sur VAG discount, je pense que celà colle à ton injecteur mais avant il faut confirmer par la référence -Sur ton injecteur, attention plusieurs références son compatibles avec ton type moteur, BMN et tu as une consigne -Quand tu renvoie ton ancien injecteur-. Si ces derniers sont les bons, ce sont les moins chers du marché et prend 4 vis de fixation, car sinon tu risque de casser les anciennes au remontage elles sont super fragiles, de plus avec un serrage angulaire, donc à remplacer, les joints d'injecteurs sont vendus avec.

https://www.vagdiscount.com/injecteur-golf-5-a3-passat-tdi-163-170-bmn-bmr-buz-p-3748.html

19. Nico76

Nico76 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    237500
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Merci Lionel pour tes infos ;)

Voici l'étiquette d'identification de ma Golf. C'est donc bien un moteur BMN si je ne dis pas de bêtises?

J'ai aussi le diagnostic qui a été réalisé samedi matin par un garagiste indépendant. Les défauts qui sont sortis réalisés par une valise Multi-diag 360 sont:

- Code 04713 P1269 006 soupape du jet pompe/cylindre 4 - N243 - défaut intermittent
    - 237293km
    - [email protected]
    - [email protected]
    - [email protected]
    - 39.39%
    - 6.250µF

- Code 04710 P1266 006 soupape du jet pompe/cylindre 3 - N242 - défaut intermittent
    - 237296km
    - [email protected]
    - [email protected]
    - [email protected]
    - 36.27%
    - 6.125µF

- Code 04720 P1270 006 soupape du jet pompe/cylindre 4 - N243 - défaut intermittent
    - 237307km
    - [email protected]
    - [email protected]
    - [email protected]
    - 88.14%
    - 5.125µF

Les injecteurs qu'il y a dans ton lien sont les bons? Le prix est TTC et hors déduction du renvoi de mes injecteurs?
    J'imagine que si tu donnes le lien c'est que les pièces vendues par ce site sont fiables? :)

Fichiers attachés:

20. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut, les injecteurs qui sont dans le lien sont les bons, le site est fiable, pas de soucis, prix TTC, par contre commande obligatoirement les vis de serrage sinon tu vas au devant de problématique de casse. La bonne référence pour toi est 03G130073TX ou MX mais peu importe les deux types d'injecteurs sont compatibles avec ton moteur. Attention lors du montage, veillez au spécification de serrage angulaire 180° ou 270° selon spécification constructeur.

21. Nico76

Nico76 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    237500
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Merci Lionel pour ces nouvelles infos ;)

Est-ce que tu peux savoir avec la fiche d'identification si ma culasse fait partie des versions poreuses ou des plutôt fiables? En gros, avant de décider de changer les injecteurs, est-ce que je peux savoir si ma culasse est potentiellement défectueuse et qu'elle serait aussi à changer?

J'ai fait un devis sur VAG discount, c'est 370€ HT l'injecteur sans consigne. Et je ne comprends pas pourquoi avec la consigne on doit ajouter 83€ ! Logiquement si je leur renvoie mes injecteurs, ça ne devrait pas diminuer le prix de ceux qu'on commande?:?

Si je ne change que les 2 défaillants ça me fait grosso modo 900€ TTC de pièces et soit je les changes moi même bien que je ne suis pas assez mécanicien pour ça ou alors trouver quelqu'un qui me filerait un coup de main pour le faire.
    Si je change les 3 restants, on est reparti sur une base de 1350€ TTC de pièces ce qui me fera 4500€ de réparations pour une voiture qui en vaut environ 5500€ en bon état...:evil:
    Je pense déjà attendre la réponse du SAV pour voir s'ils font un geste avant de décider quoi que ce soit

22. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut, non tu ne peux pas savoir, il faut absolument le N° de culasse, mais je ne pense pas, car si tu n'as pas de perte d'huile ou de LDR, il n'y pas de raison de s'inquiéter. Les pannes d'injecteur ne sont pas rares mais souvent, voire même très souvent, il s'agit au début de soucis de fournisseur de carburant, en effet, les fournisseurs génériques tels que les supermarchés et autres ne sont pas consciencieux des entretiens de pompes et autres cuves de réception du carburant ce qui fait que tu te retrouve avec de l'eau dans le réservoir, qui de temps en temps atteint les injecteurs qui au fur et à mesure se grippent. De même les soucis de limaillage dans les pompes HP en sont également un bel exemple, je fais régulièrement mon plein en station service libellée, et je n'ai jamais eu de soucis d'injecteur ou quoi, ma passat pour ne parler que d'elle à ces injecteurs mécanique depuis le début et elle totalisent 485000 kms. De même les stations libellées incluent dans leur carburant un lubrifiant à base d'atome de silicone qui minimisent les frottements, mais ce n'est pas pour rien que le carburant est un plus cher.

Pour la culasse poreuse voir le post suivant:

Voila peut être le moyen pour identifier les culasses poreuses des TDI 140.

Une seule fonderie serait incriminé.

Ce seraient donc les culasses v 125 et v 133. :mad::

EDIT:petite précision de Mike (merci à lui)

Citation de: Mike

Je rebondis sur ce post car l'Argus de l'Automobile parle des culasses poreuses dans l'un de ses derniers N° et publie la tranche numérotée de culasses concernée. Ca irait de V120 à V130 et de V320 à 330 pour les véhicules des millésimes 2005 à mi-2008.

A+

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8287.270

Ce numéro est inscrit derriere la culasse au dessus du collecteur d'échappement , on le voit ss démontage (sauf bien sur le cache moteur en plastique ). il correspond à un numéro de fonderie. (coté conducteur)

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...