Problème Pas de freins au démarrage.

Discussion dans 'Freins' créé par Madum, 10 Janvier 2019.

1. Madum

Madum Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    256000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Salut

j'ai un petit problème de freins, et comme le Mistral m'empêche de bricoler sur la voiture en ce moment, je commence par tenter de réduire les pistes avec l'avis des connaisseurs.

Quand je démarre la voiture le matin, ou après plusieurs heures sans rouler, je n'ai pas de freins.
    Si je "pompe" 2-3 fois avec la pédales de freins, la pédale durcit et tout fonctionne normalement ensuite.
    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème SVP?
    J'ai pensé à la pompe à vide, y a t-il un moyen de la tester sans "outil spécial"?
    Est-ce que ça pourrait venir d'un problème de servo-frein?

Merci d'avance pour vos avis.

Pour le contexte:
    C'est une Passat B5.5 TDI 130 Sport (AVF bvm6) de 11/2001.
    rachetée après plusieurs mois d'immobilisation, donc je change ce qu'il faut au fur et à mesure que je m'en rends compte.
    niveau frein, j'ai changé les plaquettes ar il y a 3semaines, (elles étaient bien usées) et changer quelques durites fuyardes au niveau de la dépression.
    j'ai un disque légèrement voilé à l'avant, je ne pense pas que ça influe sur ce problème, mais je le précise quand même. (les disques et plaquettes sont à la maison, j'attends juste un jour sans rafales de vent à 80-100km/h pour les changer)
    Et sinon, il n'y a aucun défaut ou voyant au tableau de bord.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Madum

De l'eau dans le Mastervac qui gèle , et/ou le clapet anti-retour en plastic à l 'entrée du Mastervac qui fuit .
    La pompe à vide se contrôle à l 'aide d'un dépressiomètre en ligne à la sortie de la pompe . La glace dans le mastervac se vide en désserrant le maître cylindre de son support (2vis ) et en aspirant l 'eau avec un petit tuyau ou une seringue en avant de la membrane , le tout dans un garage chauffé , il faut également s'assurrer que les drains latéraux de a boîte à eau ( c'est le compartiment des essuie glaces ) ne soient pas obstrués et qu 'une accumulation d'eau ne soit pas à l 'origine du gel du Mastervac !!!

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Madum

De l'eau dans le Mastervac qui gèle , et/ou le clapet anti-retour en plastic à l 'entrée du Mastervac qui fuit .
    La pompe à vide se contrôle à l 'aide d'un dépressiomètre en ligne à la sortie de la pompe . La glace dans le mastervac se vide en désserrant le maître cylindre de son support (2vis ) et en aspirant l 'eau avec un petit tuyau ou une seringue en avant de la membrane , le tout dans un garage chauffé , il faut également s'assurrer que les drains latéraux de a boîte à eau ( c'est le compartiment des essuie glaces ) ne soient pas obstrués et qu 'une accumulation d'eau ne soit pas à l 'origine du gel du Mastervac !!!

5. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B7
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    216000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    220
    Salut !

+1 par MacGuy que je salue au passage :)

La pompe a vide sur ta voiture, c'est la pompe tandem qui rempli ce rôle et ça reste des cas plutôt rare que cette partie lâche. A l'arrêt, tu as un clapet anti retour qui garde le circuit de dépression (pour, EGR, turbo et clapet étouffoir) en dépression.
    De la tandem au Mastervac, tu as une plus grosse durite rigide en plastique noir qui, passe au travers du tablier pour aller dans la baie de pare-brise et se connecter au mastervac.
    Vérifie qu'elle soit bien branchée à ce dernier. Le clapet anti-retour est sur cette entrée du mastervac.

Par expérience (de forum), ton cas ressemble fort a un mastervac qui prend l'eau dans la baie de pare-brise (car les évacuations sont bouchées) est avec le temps, sa carcasse rouille est la membrane interne n'est plus étanche. Il perd petit à petit sa dépression quand la voiture ne tourne pas. A terme il finira pour ne plus remplir son rôle du tout et ta pédale de frein sera dur (et il ne faut surtout pas rouler comme ça !).
    Si tu as besoin de le déposer pour l'examiner/changer, le mastervac est fixé depuis l'intérieur de l'habitacle avec la platine du pédalier (il faudra démonté la partie plastique sous le volant pour y accéder).

Vu que tu va mettre le temps dans la baie de pare-brise, profite pour retirer la batterie (attention le dos !) est faire un bon nettoyage de l'évacuation d'eau qui est en dessous (retire carrément le casse goûte qui se bouche tout le temps. A l'époque il y a eu un rappel pour les enlever sur ces modèles).

Bref... du boulot pas marrent a faire dehors en ce moment c'est certain !

MacGUYvert apprécie ceci.
  6. Madum

Madum Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    256000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Salut.
    merci à vous 2 pour les infos!
    j'aurais jamais pensé à ce genre de problème, il faut l'avoir vécu pour l'imaginer.
    je vais vérifier si les drains sont bouchés et si il y a de l'eau déjà, ça sera un début.
    pour les tuyaux de dépression, aucun soucis, j'ai tout refais à neuf il y a 2mois.

pour le servo-frein, je vais attendre que le vent se calme et je le démonterais pour tout inspecter.
    et au pire si d'ici que la météo soit clémente ça empire, j'irais voir le garagiste du village.
    je met mes voitures au garage uniquement quand il faut un outil ou une machine que je n'ai pas, mais en hiver sans garage on a pas trop le choix.

je vous tiendrais au courant.
    Merci.

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    une piste parmi d'autres, contrôle la durite montée directement sur le mastervac construite avec deux matières distinctes, une partie dure et une durite souple, entre la valve anti retour, la durite rigide et fine vieilli très mal.

Dans mon cas, elle était pelée comme une banane.

Paul

Alban et MacGUYvert aiment ça.
  8. diabolo77

diabolo77 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    04/2003
    Kilométrage:
    327000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Bonjour,

Le passe-cloison entre le compartiment moteur et la baie de pare-brise, sur lequel viennent se connecter les 2 tubulures de dépression vers le mastervac.
    Il est en caoutchouc moussé et vieillit mal. Source de fuites....

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...