Panne pompe à huile et complications

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par xavelo, 16 Janvier 2019.

1. Bonsoir, je suis nouveau sur le forum.
    Je viens chercher de l'aide auprès de vous.
    Ma passat de 2009 totalise 290000 kms, j'ai eu le voyant pression d'huile qui s'est allumé je me suis arrété aussitot.
    J'ai redémarrer et roule au pas sans voyant, il est revenu 2 fois sur 6 kms et je couper le moteur à chaque fois.
    Verdict, c'est l'axe de la pompe a huile qui est hs.
    Il y avait de l'huile SUR la durite de l'échangeur, dans la durite quelques gouttes d'huile seulement.
    Pour le moment j'ai changer uniquement l'axe.
    A la remise en route du moteur, beaucoup de fumée blanche (la voiture est resté dehors quelques jours.
    Elle fonctionne normalement, seulement j'ai une fuite d'huile que je ne localise pas, c'est fesait une flaque sous la voiture.
    A l'échappement il y a un peu d'huile projeter (elle couche dehors pour le moment.
    Je m'interroge sur plusieurs points:
    - Le turbo à 80 000 kms, à t'il pris un coup sachant que je n'ai pas tirer dessus pour faire les 6 kms?
    -Les coussinnets de bielles ont t'il été abilmés?
    -Le module ou se loge l'axe de la pompe a huile est t'il lui aussi arrondi ?

Merci pour vos conseils et pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut, pour localiser une fuite d'huile, un coup d'oeil averti, la gravité aidant ton huile descend en ligne droite, intercepté par divers éléments du moteur présent sur sa route, à toi de suivre le chemin en sens inverse.

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B7
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    216000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    220
    Un turbo avec un manque de pression d'huile, même en roulant au pas, il ne lui faut pas 1km pour commencer à bouffer son palier, attraper du jeu et ne plus être étanche... surtout si tu as de l'huile à l'échappement.. c'est pas bon signe. Contrôle son jeu déjà.
    Pour les coussinets de bielles, c'est souvent la deuxième chose qui lâche quand la pompe à huile tombe en rade. Pour savoir leur état, il aurait été bon de déposer un chapeau de bielle pour contrôler l'usure et si le maneton du vilo n'a pas de traces de chauffe tant que le carter était tombé.
    Pour ta fuite d'huile externe.. effectivement seul toi peut trouver d'où cela provient.

5. frede31

frede31 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    BRT
    Puissance:
    140
    Je pense que tu as le 2.0 TDI 140 comme moi !
    Sur ces moteurs c'est une grosse MER-- ce système...

Le vilebrequin entraînement l'arbre d'équilibrage via une cascade de pignon. Et l'arbre d'équilibrage entraîne la pompe à huile via cette tige 6 pans dont tu parle.
    Chez moi ce n'était pas la tige qui c'était arrondi, mais le pignon intermédiaire qui n'était plus lubrifié?, et est sorti...

J'ai acheté cette voiture avec cette panne, le moteur tournait 30 secondes, puis s'arrêtait.
    Chez moi, ce ne sont pas les coussinet de bielle qui était fondu, mais les coussinets de vilebrequin qui avait fondu !
    Les coussinets de bielle semblait bon...

Pour réparer, j'ai donc virer l'arbre d'équilibrage pour mettre une pompe à huile 1.9 TDI classique.
    Changer coussinet de vilebrequin, et en même temps coussinets de bielle.
    Il m'a fallu aussi mettre un carter d'huile de TDI classique.

Chez moi le turbo à laché 15000km plus tard après la réparation (130€ le chra)... Avant qu'il lache, on entendait un sifflement du turbo.

Je ne sais pas ce que tu mets comme huile ? Je te déconseille de mettre de la 5w30, plutot de la 5w40. Moi j'y met de la 10w60.
    Ensuite fais gafe, évite de faire forcer trop longtemps le moteur (dépasser 12l/100km), car tu risque de fondre un piston si la pression d'huile chute trop.

Moi du coup j'ai mis un manomètre de pression d'huile vega.

Concernant le témoin de pression d'huile, il s'allume quand le régime moteur dépasse 2000 T/Min si pression inférieure à 0.5 bar. Logique bizarre ..... Voila pourquoi tu ne l'a pas eu tout le temps.

Pour l'huile sur l'échangeur, sache qu'il y a toujours des vapeurs d'huile qui passe par le reniflard, et que cela n'a peut être rien à voir avec le turbo, et surtout si tu met de la 5w30...

Dernière édition: 19 Janvier 2019
  6. polo16v190

polo16v190 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
    Les coussinets de vilo prennent toujours en premier quand il y a un gros problème de pression d'huile. Ton travail est impressionnant, dommage que tu doives faire attention à ton moteur, il devrait pouvoir supporter les fortes charges.
    D'où t'es venue l'idée de changer la pompe à huile? C'est excellent

7. frede31

frede31 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    BRT
    Puissance:
    140
    C'est en cherchant sur internet, on trouve des tuto....

Et cela revient beaucoup moins cher de mettre une pompe à huile classique !

polo16v190 apprécie ceci.

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...