Problème Grosse perte de puissance cabriolet audi 2.3E

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par williwilli, 7 Août 2018.

  1. williwilli

    williwilli Débutant

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    80
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    NG
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    133
    Bonjour à tous,

    Propriétaire d'une Audi cabriolet 2.3 E de 1993, je suis confronté au problème suivant :

    Il y a un mois, brusque perte de puissance, et température très élevée de l'échappement. J'ai changé le filtre à essence, et tout est rentré dans l'ordre.

    Quelques semaines plus tard, de nouveau perte de puissance, bougies blanches et tendance à chauffer, impossible de rouler juste après démarrage. Il fallait laisser tourner le moteur pendant quelques minutes pour avoir ne serait ce que la puissance permettant de "décoller". Puis fonctionnement normal, sauf manque de puissance.

    Le problème s'est accentué il y a quelques jours.
    La puissance, quoique faible, permet de rouler jusqu'à la position de l'accélérateur "au double corps", et là, aucune augmentation de puissance, même "à la planche". Vitesse max : 110 km/h environ.

    Entre temps, j'ai changé la pompe à essence, pensant que le filtre, en partie colmaté, avait mis en évidence une pompe faible qui achevait de lâcher. Aucun résultat.

    Les 5 bougies, le filtre à air, la tête d'allumeur, la sonde cliquetis sont récents, l'avance à l'allumage est bonne. Les tuyaux d'air autour de l'injection sont OK (j'ai contrôlé, pensant, à la vue des bougies blanches, soit à un manque d'essence, soit à un excès d'air...).

    C'est une voiture qui roule tous les jours.
    Je ne dispose pas d'outillage spécialisé, tel que mano de pression pour contrôler un circuit d'essence...

    Avez vous une (des) suggestion ?

    D'avance merci.

    Amicalement

    Pascal
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    La sonde Lambda d’entrée de catalyseur à remplacer si elle a plus de 150 000 km . Impératif .

    Ne jamais rouler au SP95 - E10 , la pompe carburant ne supporte pas déformation du plastic , le coating intérieur du réservoir fond , et les sièges de soupapes se corrodent et perdent leur étanchêité comme les segments de pistons ....

    Évidemment, un coup de VCDS ( valise diagnostic ) avec le câble 2+2 ( OBD2 ) serait le bien venu ?,,
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    La sonde Lambda d’entrée de catalyseur à remplacer si elle a plus de 150 000 km . Impératif .

    Ne jamais rouler au SP95 - E10 , la pompe carburant ne supporte pas déformation du plastic , le coating intérieur du réservoir fond , et les sièges de soupapes se corrodent et perdent leur étanchêité comme les segments de pistons ....

    Évidemment, un coup de VCDS ( valise diagnostic ) avec le câble 2+2 ( OBD2 ) serait le bien venu ?,,
     
  5. williwilli

    williwilli Débutant

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    Merci, Guy.

    J'ai commandé la sonde.
    Je vous tiens au courant.

    Amicalement

    Pascal
     
  6. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Salut,

    Chouette un 5 pattes

    A l'époque on remplaçais aussi souvent le capteur effet hall et plus rarement le petit module électronique de l'allumage.

    @+
     
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  8. williwilli

    williwilli Débutant

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    133
    Bonsoir à tous,

    merci pour vos réponses.

    En attendant la sonde, j'ai redémarré la voiture, elle a tourné très mal, beaucoup de fumée, puis calé, et pas moyen de redémarrer.
    J'ai reçu la sonde lambada (tsoin tsoin ...), problème non résolu.
    L'ancienne sonde ainsi que les bougies (qui étaient très blanches il y a quelques temps) sont couvertes de suie noire.

    Il y a de l'allumage.
    L'essence arrive sous pression jusqu'au régulateur de pression (le petit bidule carré, vissé devant le bloc d'injection par 2 vis, sur lequel est branchée une cosse...): ça gicle quand je desserre les 2 vis de fixation.

    J'ai desserré un des tuyaux qui amènent l'essence sous pression aux injecteurs, et je n'ai rien qui coule quand je lance le démarreur. J'en déduis que l'essence est bloquée quelque part entre les deux éléments ...

    J'ai un doute concernant le fameux régulateur de pression ou son alimentation électrique, mais vu le prix de la bête, je voudrais bien être sûr ...

    Demain, j'essaie de faire un diag avec les fils et la lampe, comme expliqué par DSTS...

    En attendant, si vous avez d'autres idées, notamment pour vérifier le régulateur et son alim', je suis preneur !

    Bien amicalement et bonne route à tous.

    Pascal
     
  9. williwilli

    williwilli Débutant

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    Bonjour à tous,

    Ayant soupçonné le régulateur de pression électromagnétique, et ayant découvert qu'il fonctionne en mode "on/off"(merci le net :file:///C:/Users/HC/Downloads/Bosch-KE-Jetronic-OCR.pdf ), j'ai bricolé un système qui reproduit la position "on", et un pour la position "off". (en fait un bouchon pour les orifices, et une autre pièce qui est une espèce de conduit entre les 2 orifices en question...désolé je ne sais pas comment mettre une photo de mon bricolage).
    Pas de changement, quelle que soit la pièce montée. J'en ai déduit que ce n'est pas ce régulateur qui est en cause.

    Je me suis attaqué à l'autre (le cylindrique, relié au distributeur par des tuyaux). Il est supposé autoriser le retour d'essence à partir du moment où le circuit d'essence du distributeur excède une certaine pression. J'ai déconnecté les tuyaux, sauf celui d'arrivée.
    J'ai mis le contact, BZZZIT la pompe, l'essence coule à flots...
    Puis j'ai bouché avé le doigt l'orifice d'alimentation du distributeur... ça a provoqué l'ouverture du by-pass, sans aucun effort, avec une pression ridicule (... le doigt !!!).

    J'en déduis que :
    - Soit y'a un truc qui m'échappe...
    - Soit le régulateur en question laisse passer l'essence où elle veut, comme elle veut, quand elle veut.

    Quelqu'un peut il me confirmer la validité de mes déductions (dr Watson....?)
    Quelqu'un a t il une idée de la pression à laquelle est censé s'ouvrir le by-pass ????

    Quelqu'un sait il où trouver un régulateur pas trop cher ??????

    D'avance merci !!!!

    Drive safe !


    Pascal
     
  10. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    La pompe carburant du réservoir n’etant pas une pompe autorégulatrice ( débite 3 kg ) en continu , c’est donc au ralenti que le by-pass doit étre partiellement ouvert , et fermé à pleine charge . Le calculateur moteur (ÉCU ) se chargeant lui , de réguler le rapport air/essence en jouant sur la longueur du temps de l’ d’injection ....

    J’ai un VCDS version officielle et le câble 2+2 pour dépanner mes vielles bagnoles ( A100 et Corrado VR6 de 1993)
    Mais à ce jour encore jamais la moindre panne , mais je remplace mes sondes Lambda tous les 100 000km j’utilise de la W0/40 et uniquement du SP98 Total ou du SP102 Aral (en Allemagne ) je n’ai donc aucune expêrience sur ces vieux moteurs , mais je pense que les gens qui ont des problémes ont utilsé des produits autres que les miens et ont utilsé du SP95 - E10 ou E85 qui ont flingué les moteurs et le système d’injection , les sièges des soupappes , les segments et les plastics utilisés pour la fabrication des corps de pompe et des régulateurs ??
     
  11. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    salut ,

    elle démarre avec du start pilote ?? si oui alors tu es certain que c'est un manque d'essence commence par là stp

    @+
     
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  13. williwilli

    williwilli Débutant

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  14. williwilli

    williwilli Débutant

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    Bonsoir Mac Guyver et Charlydiag,
    merci pour vos réponses.
    Je n'avais pas pensé au coup du start pilote, j'essaie demain.

    Concernant l'entretien de la bête, j'essaie de faire ce qu'il faut, et ma voiture roule tous les jours.
    Je n'ai jamais mis d'essence à l'éthanol, et j'utilise des produits de qualité. Le problème, je pense, c'est qu'elle est restée arrêtée pendant près de 10 ans, ou n'a roulé pendant cette période que très épisodiquement.
    D'autre part, elle avait été bricolée (montage d'une alarme, d'un auto radio, avec faisceau électrique massacré, allumage décalé...), et les connexions électriques étaient toutes oxydées, occasionnant des tas de trucs bizarres. Les étriers arrières étaient grippés...etc. J'ai eu aussi des soucis avec des durits complètement pourries.

    Que des choses peu coûteuses mais horripilantes et chronophages...

    D'autre part, je ne pense pas que l'entretien ait été fait comme il le faut par ses précédents propriétaires, et si j'ai bien pensé à faire la courroie de distri (avé pompe à eau), je ne savais pas que la sonde lambda était à remplacer.
    Je n'ai pas pu trouver le plan d'entretien Vw.
    Les ennuis présents ont commencé après que j'ai pompé le fond du fond du réservoir (coïncidence ???)... j'ai pensé que quelque chose s'était colmaté plus ou moins, d'autant que le problème a été résolu, pendant quelques milliers de Km, par le changement du filtre à essence. Puis, c'est revenu, en pire ! D'où mes recherches sur le circuit d'essence (il y a de l'allumage).
    Bon, en attendant, pour aller bosser, je remets en service ma... Renault 9 ! C'est moins marrant, mais fiabilité "panzer" et petits prix...
    Je vous tiens au courant...
    Merci pour tout.

    Amicalement

    Pascal
     
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  15. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

    Marque:
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    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

    Si tu as fait un fond de réservoir as tu contrôlé ta crépine d'aspiration :_d.
    Tu peux aussi essayer avec un bidon auxiliaire afin de by-passer le réservoir et les tuyaux d'alimentation en carburant mais attention ça flambe bien l'essence...:-S>

    Fred
     

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