golf 4 tdi 115 cv FUMEE NOIRE

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par 29280Hclaude, 13 Juin 2018.

  1. 29280Hclaude

    29280Hclaude Nouveau

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    Volkswagen
    Modèle:
    golf 4 tdi 115cv
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    bonjour ,
    je possède une golf 4 tdi 115cv de 180000km . Depuis quelques temps, elle hoquette et fume noir à froid . je précise qu'elle démarre au quart de tour. Dernièrement , j'ai démonté et nettoyé entièrement le turbo à géométrie variable (qui était complètement bloqué).J'ai remplacé le débitmètre , nettoyé la vanne EGR (qui était à peine encrassée ), ainsi que la tubulure d'admission. Je n'ai aucun défaut d'erreur. Actuellement elle hoquette et fume noir uniquement lorsque la durite de dépression de la vanne EGR est à sa place . Si je débranche cette durite (et la bouche bien entendu ) la soupape de recyclage des gaz d'échappements ne s'ouvre plus et les gaz ne sont pas réinjectés dans l'admission . Dans cette 2 ème configuration le moteur tourne correctement et ne fume pas .Bien sûr vous allez me dire de virer la vanne EGR qui ne sert strictement à rien . Mais elle à été conçue pour limiter la pollution ... Et j'aimerai pouvoir la replacer . Pouvez vous me donner une explication à ce problème ? merci
     
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  3. spanky

    spanky Accro

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    Audi
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    08/2007
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    203000
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    BRD
    Puissance:
    220
    Salut,

    Si c'est bien l'EGR qui pose souci avec un défaut de régulation de cette dernière.. je pencherai sur une N18 qui commence a déconner probablement. A vérifier également l'état de la durite de dépression si elle est bien étanche ainsi que l'étanchéité de l'actuateur de l'EGR elle même (qui causerai des déviation de régulation peut-être).
     
  4. 29280Hclaude

    29280Hclaude Nouveau

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    Volkswagen
    Modèle:
    golf 4 tdi 115cv
    Date:
    03/2000
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    180000
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    merci pour ta réponse

    J'ai interverti la N18 avec la N75 et j'ai le même problème .j'ai aussi remplacé les quelques mètres de durites de dépression , ainsi que la sonde de température .
    En groupe de mesure 13 (injecteurs ) les valeurs sont dans les tolérances .(moteur chaud). Je ne l'ai pas encore vérifié à froid.
    lorsque le moteur est chaud et la durite de dépression N18 en place , le moteur ne fume pas.
     
  5. 29280Hclaude

    29280Hclaude Nouveau

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 4 tdi 115cv
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    03/2000
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    bonjour à tous
    Je suis toujours avec mon problème de fumée noire.
    Dernièrement ,j'ai remplacé l'intercooler et vérifié l'étanchéité des tuyaux sortie turbo .la N75 à aussi été remplacée.
    j'ai fais un log 11 , que je vous propose d'étudier ...

    Sunday 24 June 2018 19:01:02
    038 906 019 AM 1.9l R4 EDC 0000SG 0813
    Group A: '011 Group B: Not Running
    Engine speed Spec. intake press. Actual intake press. D.cycle MAP
    TIME 2850-3150 2000-2150 2000-2200 40-95% TIME
    Marker STAMP /min mbar mbar % STAMP
    0.01 1323 1244.4 1071.0 20.3
    0.36 1344 1264.8 1101.6 22.7
    0.72 1386 1275.0 1111.8 23.1
    1.08 1407 1285.2 1132.2 23.1
    1.43 1407 1224.0 1132.2 33.9
    1.79 1428 1203.6 1122.0 33.9
    2.15 1449 1183.2 1111.8 33.9
    2.51 1449 1162.8 1101.6 33.9
    2.87 1449 1173.0 1091.4 33.9
    3.23 1470 1183.2 1091.4 33.9
    3.59 1470 1224.0 1081.2 33.9
    3.95 1491 1366.8 1091.4 24.7
    4.31 1554 1540.2 1132.2 24.7
    4.66 1617 1683.0 1203.6 24.7
    5.02 1701 1836.0 1295.4 24.7
    5.38 1764 1836.0 1417.8 35.1
    5.74 1869 1846.2 1550.4 41.8
    6.10 1974 1866.6 1662.6 43.8
    6.46 2058 1836.0 1734.0 48.6
    6.82 2142 1764.6 1734.0 49.0
    7.18 2226 1713.6 1632.0 45.0
    7.54 2310 1713.6 1570.8 43.8
    7.89 2373 1693.2 1560.6 44.2
    8.25 2457 1672.8 1550.4 45.0
    8.62 2520 1611.6 1550.4 46.2
    8.97 2583 1570.8 1519.8 47.8
    9.33 2646 1540.2 1489.2 48.2
    9.69 2688 1509.6 1468.8 48.2
    10.05 2751 1479.0 1428.0 46.6
    10.40 2793 1479.0 1387.2 45.4
    10.77 2835 1479.0 1377.0 45.0
    11.12 2898 1509.6 1387.2 43.8
    11.48 2940 1489.2 1438.2 46.2
    11.84 2982 1479.0 1458.6 47.8
    12.21 3045 1468.8 1458.6 47.8
    12.56 3087 1468.8 1448.4 47.4
    12.92 3129 1458.6 1448.4 47.8
    13.27 3171 1234.2 1326.0 39.8
    13.64 2688 1203.6 1203.6 39.8
    13.99 2142 1183.2 1152.6 39.8
    14.35 1659 1132.2 1122.0 38.6
    14.71 1218 1030.2 1101.6 33.1
    15.08 945 1030.2 1081.2 19.9

    j'ai un gros problème de pression.
    Qui occasionne certainement ces fumées noire (gazole + pas assez d'air )
    et là, je suis perdu.
    pouvez-vous m'aider ?
     
  6. spanky

    spanky Accro

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    Oui, tu as un souci de change turbo il n'atteint pas sa consigne.

    Si tu es sûr de l’étanchéité de tout le circuit de dépression ainsi que des actuateurs (celui de l'EGR et du turbo), est également sûr de n'avoir aucune fuite sur le circuit de suralimentation, soit tu as une GV qui grippe à la fermeture, soit un souci de dépression insuffisante (fuite au niveau du réservoir de dépression si tu as en un. boule noir) ou carrément la pompe tendem qui ne fournie plus assez de dépression mais là, tu le sentirai à la pédale de frein (dur).
     
  7. 29280Hclaude

    29280Hclaude Nouveau

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    ajm
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    Bonjour
    Oui je suis sûr de l'étanchéité de mon circuit de dépression ( toutes les durites ont été remplacées) . L'intercooler et les tuyaux sont totalement étanches.
    j'ai bien pensé une nouvelle fois à la commande du wastegate , mais je n'ai constaté aucun dur.
    Maintenant je me pose la question suivante:
    Peut être qu'il y a un dur sur l'axe du turbo ?
    Lors du démontage de mon turbo,je n'ai constaté aucun jeu axial n'y d'ailettes détériorées.La rotation au doigt sans contraintes
    Pouvez-vous me dire si lorsque l'on fait tourner la turbine à la main elle doit tourner en roue libre (un peu comme une roue de vélo)
    Si oui ,je pense avoir solutionner mon problème.
    Sur les forums ,certains parlent de la canalisation d'échappement bouchée ( franchement je n'y crois pas !)
    Merci pour vos réponses.
     
  8. spanky

    spanky Accro

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    08/2007
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    La "commande du wastegate" qui n'en est pas une au passage n'a pas de dur serte mais est telle bien étanche ? As-tu tester ça avec un pistolet à dépression pour valider l’étanchéité ? Et as-tu un "poumon" sur le circuit ?

    Le turbo tourne facilement à la main mais non ce n'est pas une roue de vélo, il faut qu'il soit alimenté en huile pour que l'axe soit en suspension dans le palier et tourne librement.

    Et oui un cata qui est à moitier bouché freine les gaz d'échappement ce qui limite la monté ne pression du turbo et freine la monté en régime également.
     
  9. 29280Hclaude

    29280Hclaude Nouveau

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    golf 4 tdi 115cv
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    03/2000
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    Code Moteur:
    ajm
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    115
    bonjour
    Ce que je peut constater, c'est que lorsque le moteur est arrêté ,la tige de la vanne de régulation de pression de suralimentation est en position sortie,les aubes du turbo sont donc ouvertes.
    Au démarrage ,l'électrovanne N75 aspire et , la tige de la vanne de régulation de pression de suralimentation se déplace en position rentrée (sur sa butée) .Les aubes sont donc fermées.("peu"d'air véhiculé)
    En accélération ,l'électrovanne N75 aspire moins et , la tige de la vanne de régulation de pression de suralimentation est repoussée .Les aubes du turbo s'ouvrent .(et véhicule une grande quantité d'air )
    Dites-moi si je me trompe sur mon raisonnement...
    N'ayant pas de pistolet à dépression, j'ai débranché la durite au niveau de la boule noire réservoir à dépression (je pense que c'est la poumon...)
    ça fait pchitt et la tige de régulation se déplace en position sortie .
    Mon test est-il assez concluant pour attester de l'étanchéité de la capsule ,ou faut il vraiment que l'investisse dans un pistolet ?
     
  10. ben44

    ben44 Découverte

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    06/2010
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    Un teste pot D'echappement débranché est simple et rapide.....si tu as tout controlé...
     
  11. spanky

    spanky Accro

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    Audi
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    Code Moteur:
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    220
    Oui la boule noir c'est le poumon ;)

    Test ce que propose ben44 avant d'investir dans quoi que ce soit. Tu dessers l'échappement à la sorti turbo pour créer une fuite et libérer la contre pression à l'échappement. Si c'est mieux et flagrant.. cata bouché.
    Attention quand même à ce qui a autour, ça va chauffer..
     
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  13. 29280Hclaude

    29280Hclaude Nouveau

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    golf 4 tdi 115cv
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    03/2000
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    ajm
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    115
    Bonjour à tous.
    Me revoilà avec mes problèmes après quelques semaines de pause .
    • J'ai fait le test avec les trois écrous du pot d'échappement desserrés. j'entend le turbo qui siffle ... Le test de pression turbo en 11 est pratiquement identique . Il me manque toujours beaucoup de pression . J'en ai profité pour démonter le pot fap (qui au passage se démonte très facilement ). J'ai eu accès aux pales de la turbine turbo qui tourne facilement au doigt ,et n'a pas de jeu .
    • Pour tester une nouvelle fois l'étanchéité du circuit air du turbo , j'ai bouché totalement la durite après le filtre à air ainsi que la sortie juste avant l'EGR. j'ai insufflé
    • un maximum d'air par la durite du reniflard .Il n'y à pas un soupçon de fuite (je peux donc attester que mon circuit d'air est totalement étanche )
    • j'ai constaté que l'intérieur de mes durites d'air sont redevenues grasses (retour vapeur d'huile du reniflard ou fuite huile graissage axe du turbo )
    • que faire maintenant ?
    .
     
  14. 29280Hclaude

    29280Hclaude Nouveau

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    ajm
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    bonjour à tous
    Me revoilà avec mes problèmes de fumée noire.

    Je vous résume la situation:

    Ma golf 4 tdi 115 cv moteur ajm fume noir lorsque la durite de dépression de la vanne EGR est en place.
    En groupe de mesure 11 il manque beaucoup de pression au turbo (voir plus haut)
    En groupe de mesure 13 (injecteurs)les valeurs sont dans les tolérances
    j'ai démonté et nettoyé entièrement la géométrie variable.
    j'ai remplacé le débimètre ref:0280217122 comme sur la rta (celle ci à une sonde de température en plus ) la précédente n'en avait pas...
    j'ai remplacé toutes les durites de dépression.
    j'ai vérifié toutes les durite de dépression au pistolet à dépression.
    j'ai inversé et remplace les N18 et N75.
    j'ai changé la sonde de température .
    j'ai remplacé l'intercooler
    j'ai remplacé la vanne EGR.
    j'ai vérifié l'étanchéité des tuyaux partant du filtre à air, jusqu'à l'entrée de l'EGR en insufflant de l'air par la durite du reniflard.(tout est étanche).
    j'ai fait un test avec le pot d'échappement débranché (toujours manque de pression).
    je n'ai aucun code défaut.
    ---pensez-vous que le débimètre (neuf) est en cause ?
    ---pour moi il y à un problème au niveau de la vitesse de rotation du turbo.
    ---peut être un défaut de graissage ou une usure normale du turbo ?

    merci pour vos réponses.
     
  15. ben44

    ben44 Découverte

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    Pas de chiffon oublié dans une durite de turbo ?(a tout hazard)
     
  16. spanky

    spanky Accro

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    Salut !

    Donc, pour reprendre le sujet, quand tu roules avec la durite de dépression de l'EGR débranchée (et bouchée pour éviter les pertes de dépression), pas de souci de fumer ? La pression turbo est-elle bonne ?
    Si oui, et que dès que tu rebranches la dépression de l'EGR ça fume noir.. je vois pas beaucoup d'issue au problème.

    L'EGR reste ouverte ce qui créer une perte de pression à l'admission (j'ai eu le tour avec la mienne.. en gros le clapet n'était plus étanche et c'était un vrai locomotive sans puissance..). Ca, c'est la résultant d'une cause.

    Maintenant il faut chercher pourquoi cette EGR est mal pilotée. Que dit le groupe de mesure 3 (si je ne me trompe pas), au rapport au duty cycle de l'EGR est la valeur débimètre / consigne ?
    Regarde également les valeurs des différentes sonde de température (G62, G72, G81) pour LDR, temp' admission, temp' Gasoil. (L'EGR n'est pas directement piloté en fonction d'une température, mais des corrections s'y applique).

    Et, également s'assurer que les durite dépression/mise à l'air au niveau de la N18 ne sont pas inversées.
     
  17. 29280Hclaude

    29280Hclaude Nouveau

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    golf 4 tdi 115cv
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    03/2000
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    180000
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    bonjour
    J'ai vérifié tous les tuyaux d'air du turbo . Je n'ai rien oublié à l'intérieur.
    En réponse a spanky pour la première question,la pression n'est pas correcte.
    lorsque je branche le durite de dépression EGR et que je démonte la grosse durite avant l'entrée de la vanne EGR , je vois la valve recyclage des gaz d'échappement s'ouvrir et se refermer avec un cadencement "régulier " (ce qui est tout a fait normal moteur froid)
    Si je débranche la durite de dépression EGR et que je démonte la grosse durite avant l'entrée de la vanne EGR , je vois que la valve de recyclage des gaz d'échappement reste totalement fermée et étanche (j'ai fait le test en la démontant )
    J'ai investi dans une nouvelle vanne EGR et là aussi j'ai les même symptôme ...
    En groupe de mesure 3 vanne EGR débranchée les valeurs sont dans les choux (normal).Vanne EGR rebranchées les valeurs sont dans les tolérances.
    Pour les différentes sondes, je vais les vérifier... ainsi que la N18.
    Je reste persuadé que le problème viens du turbo .Soit les ailettes sont usées ,Soit l'axe de la turbine est mal huilé (mais pas de voyant huile allumé au tableau de bord).Soit l'axe de la turbine à eu un coup de chaud (mais là aussi c'est lié au huilage de la turbine )
    Comment vérifier la pression d'huile sans manomètre ? (je me fait peut être des noeuds au cerveau avec cette pression d'huile . Le simple fait qu'il n'y a pas de voyant allumé au tableau de bord me renseigne que la pression est bonne ?).

    merci à tous
     
  18. spanky

    spanky Accro

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    Ok donc même EGR neutralisée, tu as un souci de pression trop basse et manque de puissance donc.

    Pour vérifier la pression d'huile, impossible de le faire sans manomètre (qu'il faut raccorder en lieu et place du manocontacteur de pression d'huile.
    Pour le voyant au tableau de bord, ça ne veut pas dire grand chose quand à la pression d'huile car les manocontacteurs sont souvent taré pour l'enclencher vers les 0.6, 0.8bar (histoire de dire "ouais ouais la pompe à huile tourne).
    La pression d'huile en fonction de sa température et du régime moteur elle varie en moyen entre 2 et 5 bar. (J'avais vérifier ça sur la mienne et ça donne au ralenti : 2.1bar, à 2000tr : 4.4bar, à 4000tr : 5.6bar moteur chaud).

    Si tu as un doute sur le turbo, démonte déjà la durite d'entré d'aire, vérifie le jeu de l'axe, vois si il tourne librement sans point dur.
     

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