Diagnostique Fuite joint de culasse liquide de refroidissement Audi A4

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par christophe-a4, 10 Septembre 2018.

1. christophe-a4

christophe-a4 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 Avant (8E) 2.0 TDi
    Date:
    04/2007
    Kilométrage:
    312160
    Code Moteur:
    BRE
    Puissance:
    140
    Bonjour,

Je possède une Audi A4 Avant Serie 2 Phase 2 (8ED) 2.0 TDi 16V 140cv - Moteur BRE
    J'ai une fuite de liquide de refroidissement derrière le moteur, côté boite de vitesse,
    Je perds du liquide de refroidissement seulement quand la voiture est a l’arrêt la nuit dans le garage,
    Une vingtaine de gouttes chaque nuit, j'ai démonter le filtre a gazole pour avoir accès à l'endroit de la fuite et j'ai remarquer aucune fuite au niveaux des tuyaux de liquide de refroidissement, par contre à l'endroit du joint de culasse, c'est gras et plein de liquide de refroidissement et ensuite sa suinte le long de la boite de vitesse...
    C'est possible que ce soit le joint de culasse qui commence a être défectueux ?
    J'ai pas d'huile dans le liquide de refroidissement et pas d'eau dans l'huile, j'ai vidanger et vérifier,
    C'est possible que sa fuit par le joint de culasse a l'extérieure ?

Dans l'attente de vos réponses,
    Cordialement Christophe

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    C’est le problème des culasses des TDI 2L 140 , dont le P/N moulé sur la culasse se termine par un tiret « À » ou « B » les culasses se terminant par « - C « ne sont plus concernées par les fuités externes ou la porosité interne ....

Que faire ? Changer de culasse ou de voiture ....

4. christophe-a4

christophe-a4 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 Avant (8E) 2.0 TDi
    Date:
    04/2007
    Kilométrage:
    312160
    Code Moteur:
    BRE
    Puissance:
    140
    Merci pour la réponse,
    Cela ne résoudra pas le problème si je remplace le joint de culasse ?

5. frede31

frede31 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    BRT
    Puissance:
    140
    Pour ta première question, il suffit de regarder un joint de culasse ou une culasse sur internet.
    oui le piston est entouré de liquide de refroidissement donc oui possible que cela fuit pas là..

Tu dis que c'est à l'endroit du joint que les gouttes apparaissent, donc c'est un problème de joint de culasse visiblement. Donc peut être pas de culasse fissuré.

après si cela fuit par l'extérieur, tant mieux, peut être pas besoin de changer le joint de culasse, juste faire un appoint par moment.

tant que tu n'as pas de surchauffe et une consommation importante de liquide de refroidissement....

6. christophe-a4

christophe-a4 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 Avant (8E) 2.0 TDi
    Date:
    04/2007
    Kilométrage:
    312160
    Code Moteur:
    BRE
    Puissance:
    140
    Oui j'ai regarder chaque durite de refroidissement et pas la moindre fuite, j'ai uniquement du liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse donc j'ai plus vraiment de doute,
    J'ai en tête de changer le joint de culasse car j'ai peur que sa s'aggrave de jour en jour, non ?
    Je fais un appoint de liquide de refroidissement par moment mais je suis très méticuleux donc sa m'ennuie cette fuite..
    J'ai aucun problème de surchauffe ou autre, toujours à 90 degrés moteur chaud.

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Donc une fuite uniquement à froid :?met le circuit sous pression à froid et regarde si cela fuit.

Pour éviter un démontage culasse + planage+ mise sous pression+ nouvelles vis etc... tente dans ce cas ci l'utilisation d' un anti fuite.

@+

8. frede31

frede31 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    BRT
    Puissance:
    140
    Bon après, c'est intéressant de changer un joint de culasse....
    Sur la mienne, j'avais fondu un piston. Donc pour changer le piston, j'avais du déculasser.
    Et donc changement du joint de culasse en même temps (35€ je crois), bon après 250'000km valait mieux le changer, et d'ailleurs on le change à chaque démontage ??
    il y avait pas mal de trace de rouille, et j'ai supposé que le joint de culasse n'allait pas tarder.

Faut démonter turbo, collecteur d'admission, pompe tandem. distribution...

à l'époque, j'avais fait l'économie de ne pas changer la distribution et les vis de culasse.

Ce week end j'ai changer la distribution avec la pompe à eau. La courroie avait 112000km avec un démontage. Je pense que j'aurais pu faire plus !
    c'est un tendeur à ressort, donc pas sur de devoir changer la courroie à chaque démontage.

Compte 2 jours de boulot.

si comme moi, tu tente un coup de poker en ne changeant pas les vis de culasse, je n'ai pas appliqué le serrage angulaire préconisé.

Autre point, et nouveau coup de poker :-))), je n'avais pas de signe de joint de culasse, donc je n'ai même pas contrôler la planéité de la culasse (j'ai passé assez de temps à nettoyer la culasse de l'aluminum du piston qui avait fondu, et à faire que la soupape d’échappement soit étanche).

Mais dans ton cas, tu peux contrôler la planéité de ta culasse et du bloc avec une régle !!!

voilà, si tu as besoin de conseil d'EXPERT, n'hésite pas !!!:-S2

9. christophe-a4

christophe-a4 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 Avant (8E) 2.0 TDi
    Date:
    04/2007
    Kilométrage:
    312160
    Code Moteur:
    BRE
    Puissance:
    140
    Merci pour les réponses rapide !
    Pour tout vous dire j'ai acheter cette voiture il y a 6 mois, je l'ai pas payé chère faut le dire car la personne qui l'avait n'a pas fait la distribution a temps et donc la courroie a lâcher et les pistons on taper les soupapes,
    Donc comme j'ai pas voulu mettre les mains dans le moteur même, j'ai acheter un moteur d'occasion SPDO... garantie 6 mois, encore un mois de garantie... j'ai la fuite de liquide de refroidissement depuis le premier démarrage du moteur d'occasion.
    Je commence a regretter de pas avoir refait le moteur d'origine, je vais prendre contact avec SPDO pour voir la suite du problème mais si c'est pour avoir un autre moteur avec le même problème, enfin je sais pas je vais voir ça.
    J'ai remplit le circuit de refroidissement avec mon appareil de remplissage Facom sous pression et cela m'a paru bizarre car l'aiguille de pression ne restait pas en place, il y avait une perte de pression,
    Je vais essayer demain de mettre le circuit de refroidissement sous pression pour voir si sa confirme le problème.
    Merci de vos réponses !

10. diabolo77

diabolo77 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    04/2003
    Kilométrage:
    327000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Bonjour,

S'il y a une durite de refroidissement qui passe sous la pompe tandem, en cas de fuite de gasoil sur la pompe, ça peut attaquer la durite en question..
    Passe ta main ou un chiffon et vérifies si ça sent pas le gasoil...

11. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Tout ce travail et prendre ces risques , c'est courageux B-)

@+

12. Publicité Annonceurs

13. christophe-a4

christophe-a4 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 Avant (8E) 2.0 TDi
    Date:
    04/2007
    Kilométrage:
    312160
    Code Moteur:
    BRE
    Puissance:
    140
    Bonjour,

Au début j'avais effectivement une fuite au niveau de la pompe tandem et sa sentait le gasoil, j'ai changé le joint métallique de la pompe tandem et depuis impeccable plus de fuite au niveau de la pompe tandem.
    Pour mon problème de fuite de liquide de refroidissement, j'ai mit sous pression le circuit de refroidissement et j'ai bien une fuite au niveau du joint de culasse, cela m'a confirmer mon hypothèse, c'est pas une fuite énorme mais de toute façon une fuite ne s'améliore jamais avec le temps...
    Je vais donc démonter le mois prochain la culasse et changer le joint, je changerais les joints et les vis de la culasse, j'ai une clé dynamo et un kit de serrage angulaire,
    Je ne vais pas commander le joint de culasse à l'avance car j'ai lu sur la revue technique qu'il y avait 3 épaisseurs de joints de culasse ?
    Je vais faire cela pendant mes vacances et je vais essayé de faire une vidéo du démontage et du remontage, je la posterais sur ma chaîne YouTube et j'ajouterais le lien ici, cela pourra surement aider des gens.

Petite question bête sur mon démarreur, de temps en temps j'ai juste un clac ? les charbons qui commencent à fatigués ?

A bientôt pour le début des choses sérieuses !

14. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Pense à faire le planage de la culasse aussi , sinon cela ne sert pas à grand chose ...

@+

15. patber

patber Membre Donateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Je n'ai pas de voiture
    Date:
    02/2065
    Kilométrage:
    999999999
    Code Moteur:
    aucun
    Puissance:
    10
    Salut pas toujours nécéssaire de faire le planage il faut vérifier la plénitude avant tu as droit a 0.075 mm au dela il est bon de faire le planage mais toujours en enlevant le minimum.

16. frede31

frede31 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    BRT
    Puissance:
    140
    Justement , c'est pour ne pas prendre de risque financier en changeant le minimum. J'ai un piston qui avait carrément fondu, pour moi le moteur était mort !

Mais j'avais quand même changé les coussinets d'arbre à came sans changé les vis d'arbre à came !

J'avais changé les segments de piston aussi... Peut être pas utile...

Dernière édition: 16 Septembre 2018
  17. vinceTD

vinceTD Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    237000
    Code Moteur:
    akn
    Puissance:
    150
    Si ton moteur n'a pas chauffé il paraît que tu peux remonter la culasse sans la faire contrôler, enfin, moi je fais contrôler a chaque fois, j'ai pas envie de tout recommencer a cause de ça quoi.

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...