Fuite Gasoil sur durite refroidissement moteur

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par rad25, 29 Janvier 2019.

1. rad25

rad25 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat TDI 115
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    wvwzzz3bzxp398989
    Puissance:
    115
    Bonsoir a tous,
    j'ai une passat TDI 115 (moteur AFN) de 1999, 340000Km . la pompe a injection de gasoil a une fuite depuis plusieurs mois , assez faible pour l'instant...
    (il faudrait changer les joints de l'actuateur mais je n'en ai pas la competence)... Bon bref, le gasoil coule sur la durite de refroidissement moteur juste en dessous , celle-ci a déjà été remplacée il y a 1 an ( 520E chez VAG) , mais là elle est de nouveau "bouffée", d'où ma question :
    Sachant que le devis de changement coûte 320E chez Delko, je voudrais la changer moi-même : comment identifier la durite ( quelle réference ) , est-ce qu'il faut acheter tout le kit ? , je pense qu'il est assez facile de la remplacer ? ( purge du liquide etc..)

merci de votre aide

Dernière édition: 29 Janvier 2019
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. polo16v190

polo16v190 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
    Si tu l'as fait chez VW, demande leur de te ressortir la facture, tu auras la référence de la pièce sur la facture.
    Il faut aussi faire réparer cette fuite, après tu seras tranquille

4. rad25

rad25 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat TDI 115
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    wvwzzz3bzxp398989
    Puissance:
    115
    Merci oui c'est une bonne idée, je vais leur demander les détails

5. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour rad, en ce qui concerne le moteur AFN et sa pompe roto, j'ai déjà changé le joint actuateur et l'ensemble des autres joints, ceux au cul de la pompe, au niveau de l'emplacement du comparateur, tout d'abord te munir de la clé triangulaire nécessaire au démontage des écrous triangulaires "bosch" , une pour cul de la pompe et une autre pour le couvercle de l'actuateur, ensuite c'est une question de positonnement, répérer l'emplacement du couvercle via des repères longitudinaux et transversaux, sinon ton ralenti va te jouer des tours, car le réglage se fait au dixième de millimètre, ensuite du démontage du positionnement de joint, et ensuite, le plus ennuyant l'amorcage et le démarrage, au préalable avant de remonter le couvercle remplir la chambre de la pompe, puis en démontant la tuyauterie de retour de gasoil, la remplir à la seringue et ensuite tu lances la bête, 2 ou 3 toussautements et elle va démarrer sans soucis. 1 matinée de travail pour moi, donc pour toi, je dirai pour les non initiés une journée, avec le changement de la durite basse de LDR, et d'après ce que je lis quelques centaine d'euros économisés.

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Je ne connais pas le type de pompe qui équipe ton véhicule, mais à lire les explications de lionel, le principe semble être identique à ma pompe VP37 Bosch, il faut effectivement une clé à emprunte triangulaire spéciale pour l'une des vis de l'actuator, personnellement j'ai utilisé une douille dont j'ai meulé l'intérieur de deux faces.

Comme il a été dit, il faut préalablement faire un trait sur le corps de pompe et de l'actuator afin d'avoir un repère de base car l'actuator dispose de 4 trous oblong, ce qui permet de déplacer l'actuator en direction de la courroie de distribution ou en direction de la batterie, ceci pour régler le ralenti.

l'actuator est équipé d'un axe se terminant par une rotule excentrée et cette rotule se place dans le tiroir de régulation de la pompe d'injection, le tiroir de régulation dispose d'un trou en son centre (tiroir de régu = bague), "cette bague" coulisse sur le piston distributeur de la pompe, il faudra donc impérativement replacer la rotule de l'axe dans le trou du tiroir de régulation, faute de quoi les injecteurs ne sont pas alimenté en carburant.

Pour régler le ralenti à partir du trait, pour augmenter le nombre de tour déplacer l'actuator d'un cheveu en direction du premier cylindre et vers le 4 em cylindre pour diminuer le nombre de tour.

Le transmetteur de course de régulation de la pompe et le régulateur de débit sont attaché à l'axe en question, mais hors de propos puisque tu n'y touches pas.
    Paul

Dernière édition: 30 Janvier 2019
    polo16v190 apprécie ceci.
  7. rad25

rad25 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat TDI 115
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    wvwzzz3bzxp398989
    Puissance:
    115
    Merci a vous tous de vos conseils, avec toutes ces infos, je dois pouvoir arriver à changer les joints de l'actuateur..
    Mais je voudrais dans un premier temps changer la durite qui est directement sous le filtre a gasoil , deteriorée par la fuite au niveau du collier , malheureusement je ne retrouve plus la facture de VAG où se trouvait la référence .
    Comment peut-t-on se procurer cette durite ? est-ce qu'il faut acheter un kit ?
    même sur la doc officielle "revue technique automobile passat diesel depuis 10/96" , je ne vois pas la réference sur le schema du refroidissement moteur... c'est celle qui passe sous l'echangeur thermique ( 23) , photo en attaché...

Info importante que je viens de voir sur le devis DELKO : " Jeu durite a interchangeur MC09314"

Fichiers attachés:

8. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut rad, regarde le lien suivant: tu auras ta référence en face : https://volkswagen.7zap.com/en/rdw/passat+4motion+santana/pa/1999-221/1/121-121040/

Ou cette durite la 2 sur le schéma: 8D0 121 055 F

Et un autre lien pour la pièce, pour avoir un ordre de prix, pour le première durite: https://www.piecesauto24.com/oen/8d0121101aj

Et pour la seconde: https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=8D0121055F

Pour les joints de ta PI, voir avec un revendeur BOSCH automobile dans ton coin, j'avais payé 12 euros de mémoire, rien à voir avec le prix de VAG, mais je te conseille vivement de prendre la lot de clé triangulaire(https://weboutillage.com/boutique/o...c7WVLKKelPz-dV-vM0PB6eeCTJHi0VHRoCa8QQAvD_BwE)
    pour le démontage du couvercle de ton actuateur, sinon tu vas à la galère. Petite question as tu VCDS ou vag.com ou une autre valide de diag ?

Dernière édition: 31 Janvier 2019
    Paul apprécie ceci.
  9. rad25

rad25 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat TDI 115
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    wvwzzz3bzxp398989
    Puissance:
    115
    Merci beaucoup lionelcorbie80 !! je ne connaissais pas le site VAG-7zap , c'est bien détaillé !
    non je n'ai pas d'outil de diagnostic , ça permettrai de régler au mieux l'injection ?

Enfin j'ai déjà pleins d'infos ! je vous remercie à tous !

bonne journée

10. polo16v190

polo16v190 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
  11. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut polo, non absolument pas, comme on intervient sur du matériel autre que VW -La pompe est BOSCH-, rien sur elsawin, mais le réglage est mentionné, mais si rad prend bien ses repères aussi longitudinaux que transversaux, à l'outil qui va bien pour dévisser le couvercle de PI, qu'il fait attention à ce qu'il fait au niveau propreté, le seul ennui, c'est le démarrage mais quelques coups de démarreur feront l'affaire, si celà ne va pas, un petit dévissage au niveau de l'entrée de gasoil des injecteurs histoire de voir si c'est derniers "mouillent", histoire de chasser l'air et la bête va démarrer, ensuite pour la question sur l'outil de diag, oui en effet, c'était pour avoir un référentiel entre au début de l'intervention et la fin de l'intervention, mais si il fait des bons repères, au crayon de bois critérium bien marqués, pas de soucis.

polo16v190 apprécie ceci.
  12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Concernant les pompes Bosch, c'est le désert des tartares même dans ESI Bosch, seul les cahiers techniques permettent d'obtenir des informations utiles, dans les cas des pompe VE, VP37, pas vraiment besoin d'outillages spéciaux, on peut tout désosser, nettoyer, bref la remettre à neuve.
    Le transmetteur de course de tiroir de régulation, sa tension de butée de démarrage doit être notée à l'aide de VCDS ou Odis et ce afin de bien positionner l'aiguille du transmetteur en cas de nettoyage du régulateur de débit si encrassé!.
    Pour les pompes VP44, si le principe de la pompe reste, elle est différente dans sa conception dont le driver et son célèbre Mosfed mal refroidi en a refroidi plus d'un.
    Paul

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...