encrassement turbo récurent

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ismail, 10 Juin 2018.

  1. ismail

    ismail Débutant

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    Bonsoir tout le monde. J'ai un gros problème dencrassement de mon turbo sur ma golf 3 tdi 110.
    Elle a 380mkm .le turbo a été changé a 300 mkm; depuis je l'i fait nettoyer déjà une fois.
    Pui ça recommence,elle n' olus du tout de pêche,mais elle ne se met pas en sécurité.
    J'i pourtant changé toutes les duritts de dépression ,n118,n75 ;j'ai fait nettoyer admission intercooler
    Mais il n'y a rien à faire .ça tient3, 4 mois .puis il se réencrasse.

    Yatil quelqu'un en ile de France (ou même in peu plus loin ,jme deplace).
    Pour me faire un diag .
    Car je craque je n'ai plus de solutions.
    Merci de votre aide
     
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  3. ben44

    ben44 Découverte

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    Salut ismail,
    Essais de vidanger avec une bonne huile plus épaisse ...?
    Essais aussi de débrancher ton reniflard...?
    (je suppose que tu fait pas mal de ville?)
     
  4. ismail

    ismail Débutant

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    Volkswagen
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    Golf
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    04/1997
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    Afn
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    Bonsoir ben, je viens de faire la vidange il y a 3,4 jours avec de la 10w40 motul.
    Pour le reniflard ;qu'entends tu par débrancher?
    On m'a parlé de mettre un récupérateur d'huile parcequ'apparament les vapeurs d'huile encrassent l'admission .

    A vrai dire je ne sais pas comment faire ;j'i vu aussi kil y a pas mal de modeles..

    Et oui effectivement je fais que de la ville .
     
  5. patber

    patber Membre Donateur

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  6. polo16v190

    polo16v190 Modérateur Membre du personnel

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    Un catch can c'est toujours la même chose.

    L'air qui sort par le reniflard passe dans le catch can, au lieu d'aller dans l'admission.
    Le catch can condense les vapeurs d'huile et les liquéfie.
    L'air dénudé d'huile et propre, passe dans l'admission.
    Du coup, aucune vapeur d'huile n'arrive dans l'admission.

    Oui beaucoup de modèles.
    Je te conseille de prendre ce que tu veux, mais bon y a de tout. Souvent on préconise une mousse au fond du catch can, ce qui permet de mieux liquéfier les vapeurs.
    Moi j'en prendrai d'un volume correcte, 0.5l. Je l'ai mis sur la voiture que je restaure actuellement (Polo GTI de 2001).
    Il est effectivement possible que ton encrassage vienne de là, comme tu l'as dit.
    https://www.ebay.fr/itm/DIRENZA-BLA...442377?hash=item33703dfb89:g:VwMAAOSwawpXsyPi
    un exemple parmi tant d'autres...
     
  7. ismail

    ismail Débutant

    Marque:
    Volkswagen
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    Golf
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    04/1997
    Kilométrage:
    380000
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    Afn
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    110
    Ok merci polo ; de toute façon je suis reparti pour tout démonter et renettoyer
    .donc autant bien.faire les choses .
    Je vais en.prendre un et l'nstaller. Ça doit pas être bien.sorcier.

    Si jamais vous connaissez quelqu'un en ile de France pour un diagnostique ; Je suis preneur
     
  8. Paul

    Paul Vénérable

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    Bonjour,
    Ce genre de filtre proposé est ultra basique et de par sa construction, toute l'huile n'est pas récupérée, si tu l'ouvres, en règle général, c'est un boîtier vide, l'entrée et la sortie ne sont pas vraiment séparée (l'une à côté de l'autre) et au vue du prix!.
    Préférez un modèle avec filtre à nettoyer et clapet de régulation de pression de chez Mann Hummel, mais cela ne résoudra pas tous les problèmes (exemple EGR, pipe d'admission) en particulier si palier de turbo fatigué.
    Qui a démonté ton turbo pour le nettoyer, un spécialiste de la partie où un mécabranlo du coin?
    Un turbo avec des aubes encrassée après 80.000 km, je reste dubitatif!
    Un forum de mécanique sert à beaucoup de membres a demander si le "professionnel" a bien fait son travail et c'est bien dommage, pourquoi tu n'essaies pas de te débrouiller seul, à acheter de l'outillage, une interface de diagnostic, une documentation, bref à évoluer et remplacer des pièces mécanique sans savoir si elles sont défectueuses, c'est cher et non productif!

    L'article en question

    Paul
     
    polo16v190 apprécie ceci.
  9. ismail

    ismail Débutant

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    Volkswagen
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    Golf
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    04/1997
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    110
    Merci Paul pour ta réponse .
    Oui moi aussi ça m'intrigue beaucoup que ce turbo sencrasse en même pas 5,6 mois

    Oui ça m'intéresse de me pencher sur le cas ; de faire moi même.
    Mais je n'ais as vraiment le temps .avec 2 boulots , des semaines complètes, sans cesse sur la route c'st très compliqué.

    J'ai un gros doute sur la pompe à injection , a savoir sil n' a pas trop de débit de gasoil ou autre .

    En effet , je lavai faite refaite bien avant de changer le turbo car elle fuyait du capot .et donc tous les joints de la pompe ont été changés ; le jeune homme a fait le calage au comparateur ; l'avance a l'njection etc...

    Javai pri en foto et filmé tout ce travail ; car c'tait du boulot quand même.

    J'i un doute sur la.pompe , car jme dit que si la géométrie sencrasse aussi vite c'st peut être qu'l y a un trop gros débit de gasoil.
    Ou peut être jme trompe

    C'st pour cela que je cherche une personne qui pourrait me vérifier tout ça
     
  10. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
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    Golf IV
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    10/1998
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    293.000
    Code Moteur:
    AHF
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    81
    Bonjour,
    Concernant la pompe d'injection et la régulation du débit du carburant, cela se passe comme suit :
    Ta pompe d'injection (ex VP 37 Bosch) elle dispose d'un régulateur de débit, il s'agit d'une bobine qui produit un champ magnétique sur un rotor maintenu par deux ressorts antagonistes.
    Ce rotor est pourvu d'un axe dont l'extrémité fait partie du transmetteur de course du tiroir de régulation (ce dernier permet d'envoyer la position de l'axe sous la forme "d'une grandeur de tension" envoyé au calculateur de gestion moteur).
    En résumé, lorsque tu appuies sur ta pédale d'accélérateur, tu modifies la position du potentiomètre qui lui est attaché et il envoie l'information au calculateur qui va lui alimenter le régulateur de débit de la pompe d'injection en proportion à la positon de ta pédale d'accélération, plus tu appuies, plus l'axe du régulateur de débit va exercer une rotation plus importante, ce déplacement sera indiqué par le transmetteur de course du tiroir de régulation au calculateur qui augmentera le débit du carburant.

    Comment contrôler le régulateur de débit et le transmetteur de course de tiroir de régulation?
    Via VAGcom/VCDS ou Odis, Groupe 019 champ n°1 Tension du transmetteur de course du tiroir de régulation entre 0,5 volt et 0,950 volt, moteur au repos!
    Dans mon cas comme dans le tien, la tension est de 0,72 volt environ.
    Si la tension est hors tolérance, cela signifie probablement que ton régulateur de débit est encrassé ou commence à l'être (en cause limaille qui s'agglutine entre le rotor et le stator du régulateur de débit) d'où diminution de la réactance.
    Pour les curieux, cette "limaille" provient du frottement des cames sur le disque à came de la pompe d'injection.
    Je sais, c'est une matière indigeste, mais je n'ai pas d'autre moyen que de te l'expliquer avec les termes adéquats.
    Cordialement
    Paul
     
    ben44 et Fredbbs67 aiment ça.
  11. ismail

    ismail Débutant

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    Afn
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    110
    Merci Paul pour ta science , j'ai relu 4 fois et jai a peu près compris .
    Bon ; ce que je peu dire sur cette pompe a.injection ; cest que , au démontage il ny avait aucune limaille.
    Le mécano a préféré a préféré me changer tous les joints , car il y avai un risque que ça pisse par en dessous si on.ne changeait que le joint du capot.

    Au démontage , même avant le démontage il ma dit qu'en démontant la pompe , on allait tomber sur un ressort cassé.
    Et ça a pas loupé ; yavai bien un.ressort de cassé ; sans doute celui dont.tu.me.parles.
    Donc il la.changé ainsi que tout les joints .

    Mais ce qui m' toujours intrigué , c'est que ,au calage , donc moi j'etais devant l'ordi en train de contrôler l'avance a l'njection

    Il y avait un.message en bas qui disait:
    Attention température de ldr trop froide !
    (J'i toutes les fotos et vidéos du travail)


    Et le mécano ma fait comprendre que ça navai pas d'incidence (mais bon ça m' toujours trotté dans la tete)
     
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  13. Paul

    Paul Vénérable

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    Bonjour,
    Je te comprends parfaitement!
    Non, ce ne sont pas les deux ressorts dont je parlais, ton mécano faisait référence aux deux ressorts qui exercent une forte pression sur le disque à cames (au nombre de quatre à 90 degrés).
    Avec un ressort cassé, la pompe d'injection est inopérative, un très gros bruit va émané du corps de la pompe, si miraculeusement le moteur démarre il sera très instable.

    De plus l'indicateur de bougie de préchauffage devrait clignoter au tableau de bord!

    Ces deux ressorts maintiennent en pression le disque à came sur lequel est monté le piston distributeur et sur celui-ci le tiroir de régulation.
    Changer les joints, c'est impératif (kit Bosch).
    Effectivement, tu as bien vu, mais ce n'est pas grave, personnellement j'utilise Odis et non VCDS comme logiciel, mais tu as normalement une case que tu peux cocher pour simuler l'état chaud du moteur, je pense!
    Je vais encore un peu plus élargir ton horizon, pour obtenir le TDI Graph et donc contrôler le point d'injection, on passe en réglage de base du logiciel, ce faisant le correcteur automatique d'avance de ta pompe est momentanément inopérant afin de ne pas tromper la valeur lue.
    Pas d'inquiétude donc, il doit juste utiliser le bon data pour ton véhicule d'après la liste déroulante, mais cela il l'aura fait!
    Paul
     
  14. ismail

    ismail Débutant

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    Golf
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    04/1997
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    Afn
    Puissance:
    110
    Il faut vraiment que je fasse un diagnostique a cette voiture .
    C'est pas normal que la géométrie variable sencrasse comme ça tous les 6 mois.
     
  15. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    300
    salut,

    peut être un injecteur hors tolérance , mauvais carburant etc...
     
    Paul apprécie ceci.
  16. ismail

    ismail Débutant

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    Afn
    Puissance:
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    Oui cest ce a quoi je pense.
    Je vais lancer une demande de diag ..
     
  17. Paul

    Paul Vénérable

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    10/1998
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    Bonjour,
    Ton véhicule tout comme le mien est équipé d'un régulateur électronique de ralenti (groupe 13 débit d'injection du régulateur de la marche au ralenti du cylindre champ 1,2,3,4 - valeur -2.0 à +2.0 mg/h)
    chaque cylindre devrait se retrouver dans la valeur prescrite, si ce n'est pas le cas, par exemple cylindre n°3, lecture -3.05 mg/h, le cylindre n°3 a un problème.
    Ton calculateur moteur contrôle la vitesse de rotation du vilebrequin par tour et par cylindre, la valeur hors tolérance voudra dire…..que tu as un injecteur qui bave/ un défaut d'étanchéité de soupape/ un défaut d'étanchéité de chemise segmentation.
    Si c'est le cas, il existe d'autres tests sans démonter le moteur afin de cibler très précisément l'organe incriminé.
    Paul
     
    polo16v190 et Charlydiag aiment ça.
  18. ismail

    ismail Débutant

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    110
    Ça mfait peur tout ça
     
  19. ismail

    ismail Débutant

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    Golf
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    04/1997
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    380000
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    Afn
    Puissance:
    110
    Ces valeurs la, elles doivent se situer chacune entre-2 et +2mg/h?
    Elles doivent être chacune fixe? Ou la valeur de chacune peut varier ?
     
  20. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
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    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

    les valeurs doivent être dans les tolérances.
     
  21. ben44

    ben44 Découverte

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    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    ;)
    Ne t'inquiéte pas tu est dans les meilleurs mains..!(merci Paul que je salut bien bas)
    Mais a 380mkm ne te fait pas trop d'illusions quand meme...!(surtout si le problème dure depuis longtemps...);)
     
  22. ismail

    ismail Débutant

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    04/1997
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    Afn
    Puissance:
    110
    Merci ben .c'st vrai qu'à 380mkm je peu comprendre,pourtant je la depuis ses 210mkm ;j'i toujours fait les entretien en temps er en heure mais bon....
    Jen avai une avec 540mkm que j'i revendue .. (que je regrette )

    Paul merci pour tes conseils en tt cas.
    J'ai ptetre trouvé quelqu'n pour un diag.
    Étant donné que je connais pas trop le logiciel. Quels paramètres du logiciel je peu regarder (prendre en photo) ,valeurs ou autres pour essayer de conclure a quelquechose?.
     

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