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arnaud59

Membres
Inscrit
9/12/19
messages
53
Marque
VW
Modèle
passat
Date
6/2/02
Cylindrée
1.9
Km
325000
Type
Diesel
Code moteur
awx
VCDS
Non
Bonjour à tous, depuis quelques jours j'ai mon voyant allumé sur ma GOLF 6 TDI 140.
Au départ j'avais bien un défaut OBD qui signalait que le taux de suie était trop élevé ainsi que le passage en mode dégradé du moteur avec allumage du voyant préchauffage. J'ai donc procédé à un nettoyage du FAP à l'aide d'un produit spécial FAP ( XENUM DPF ) qui fonctionne plutôt bien.
Après ce nettoyage, j'ai pu effacer mes défauts et j'ai retrouver toute la puissance.
Par contre impossible d'éteindre le voyant FAP malgré mes défauts effacés.
De plus, la voiture se met à fumer lors des accélérations pendant plusieurs minutes et d'un seul coup elle ne fume plus.
Je ne comprends pas comment je peux avoir un voyant allumé au TDB sans avoir un défaut OBD ????

Quelqu'un aurait-il une idée ???
 
Je ne comprends pas comment je peux avoir un voyant allumé au TDB sans avoir un défaut OBD ????

Quelqu'un aurait-il une idée ???

Bonjour,

peut-être utilises-tu un outil de diagnostic pas assez performant qui puisse te sortir l’entièreté des DTC enregistrés.

Quelle est ton modèle de valise ?
 

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Salut,

Une partie de la réponse est dans la notice d'utilisation du véhicule.
Voyant FAP allumé, c'est qu'une régénération est demandée. Il faut rouler 15 mn à 70 km/h minimum.
Si le voyant ne s'éteint pas, passage à la valise et voir les différents paramètres FAP.
 
Bonjour,

peut-être utilises-tu un outil de diagnostic pas assez performant qui puisse te sortir l’entièreté des DTC enregistrés.

Quelle est ton modèle de valise ?
j'utilise un outil de diag modèle Artimini de TOPDON équivalent à la marque LAUNCH qui est leader sur le marché, vendu sur un site qui ne fait que des outils de diag. C'est un outils qui m'a couté 1000 euros.
Et ça fait 2 ans que je m'en sers et il est déjà trés complet. On est loin des outils de diag à 150 euros.
Mais il y a mieux c'est certain.
 
Mais il y a mieux c'est certain.
Oui en effet c'est certain -> ODIS

Par chez moi, il y a un "reprogrammateur" qui dispose d'un Abrites en FULL option tous véhicules dont toutes les suites VN pour les VAG, outil à plusieurs milliers d'€ mais malgré cela, certains DTC ne sont pas lus !

Sur ton diag', quels sont les valeurs en masse de cendres et taux de suie ?
 
Oui en effet c'est certain -> ODIS

Par chez moi, il y a un "reprogrammateur" qui dispose d'un Abrites en FULL option tous véhicules dont toutes les suites VN pour les VAG, outil à plusieurs milliers d'€ mais malgré cela, certains DTC ne sont pas lus !

Sur ton diag', quels sont les valeurs en masse de cendres et taux de suie ?
Suite au nettoyage du FAP, le taux de suie est descendue à 5 alors qu'il était à 45 avant le nettoyage.
Je n'ai pas regardé la masse de cendres.
 
Salut,

Une partie de la réponse est dans la notice d'utilisation du véhicule.
Voyant FAP allumé, c'est qu'une régénération est demandée. Il faut rouler 15 mn à 70 km/h minimum.
Si le voyant ne s'éteint pas, passage à la valise et voir les différents paramètres FAP.
 
Donc il est normal que le voyant s'allume sans qu'il y ait un défaut au diag ?
En fait, le problème est apparu suite à un pb de vanne EGR défectueuse que j'avais déjà remplacée il y a 3 ans. J'ai donc décidé, plutot que de la remplacer vu le boulot que ça représente, de la faire désactiver chez un reprogrammateur et j'en ai profité pour lui mettre 35cv de plus.
Don une semaine après cette reprogrammation, c'est là que le voyant FAP s'est allumé avec les pbs que j'ai expliqué plus haut.
J'ai lu sur le net que certaines personnes avaient eu ce problème suite à une reprogrammation et le fait de revenir à l'origine a permis de régler ce pb de FAP.
J'ai donc demander au reprogrammateur de retirer son programme de gain de puissance mais de laisser l'EGR OFF, les voyants se sont tous éteints mais réapparus 10 jours après.
Je viens de la repasser à la valise et le défaut qui s'affiche est :p24580 Filtre à particules- Durée de régénération.
J'ai vérifié la pression différentielle du FAP, elle est de 6 millibars au ralenti et de 28 en accélérant donc le FAP n'est pas bouché.
Le taux de suie est à 26 grammes.
On dirait que la voiture ne parvient pas à faire sa régènération. Peut être un pb de sonde sur le FAP ????
 
Bonjour,

faire un EGR-OFF sur une vanne malade ne peux donner que des mauvais résultats. De plus que retirer un élément de gestion du moteur dont celui-ci est présent dans beaucoup de map de la cartographie.....il faut que le mappeur soit bon quoi.

Sans compter que beaucoup de personne dans ce milieu ne se gène pas pour faire des DTC-OFF dans les calculateurs, et là bon courage pour avoir une piste de travail. Le moteur peut fonctionner très mal sans aucune remontée de défaut quel que soit l'outil de diagnostique (c'est du vécu !)

Pour ton problème de durée de régénération, j'ai eu il y a quelques temps le même DTC, et c'était effectivement une sonde de température FAP qui ne donnait pas la bonne info, mais qui malgré tout restait dans la bonne plage de mesure donc pas mise en défaut par le calculateur. Vicieux....
 
OK Neketom, c'était ma crainte aussi, que le reprogrammateur ait foutu le bordel dans le calculateur même si il a retiré son programme. J'avais de toute façon prévue de changer les sondes de FAP une par une pour progresser par élimination car je sèche complétement là.
C'est ce que tu aurais fait aussi ?
 

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C'est ce que tu aurais fait aussi ?

Non. Je change jamais de pièce " au hasard " en espérant que la panne sera là. Je me réfère toujours à la documentation disponible et au mode de fonctionnement du système incriminé.

Pour ton reprogrammateur, ce n'est pas nécessairement de sa " faute ", néanmoins je trouve (personnellement) qu'il y a un léger défaut de conseil de sa part étant donné qu'on ne condamne jamais une vanne EGR malade, surtout sur ces générations.

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