Résolu demarrage à chaud difficile tdi 100

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par tomgtr, 13 Septembre 2018.

1. Bonjour à tous,

je vous fais part d'un problème de démarrage à chaud sur une golf 4, tdi 100, moteur atd .

Problème qui n'était pas systématique, et qui pouvait entrainer un arrêt du moteur au ralenti.
    Un diag avec VCDS dès les premiers symptômes n'avait rien révélé, (les codes G40 n 'apparaissent pas sur mon boitier de diag launch creader 5) je suis donc parti farfouiller sur le net et il semble que ce soit un problème assez fréquent sur les 1.9 injecteur pompe, mais les causes sont nombreuses....
    Voici le diag que j'ai effectué et la solution dans mon cas:

- test du relais d'alim calculateur , relais 109, certains modèles ont des soudures internes qui lâchent: RAS de mon côté.
    -test de la pompe de gavage , celle du réservoir, elle tourne à la mise du contact, RAS ici aussi.
    - test de l'alim des bougies de préchauffage et du relais: RAS
    - j'ai débranché la sonde de température du liquide de refroidissement (g62) pour simuler un préchauffage hivernal (plus long) : RAS
    - j'ai fini par refaire un diag au VCDS, et un code défaut capteur d'arbre à came G40 apparait. Les symptômes correspondent car, en cas d'absence ( ou mauvais) du signal du g40, c'est la capteur de vilebrequin qui prend le relais, et il faut que le moteur fasse plus de tours au démarrage pour analyser l'ordre d 'injection et autoriser le démarrage. Une RAZ des pannes a solutionné le démarrage , mais le capteur doit être changé car la panne revient assez souvent.

J'ai monté un G40 de marque delphi qui n'a jamais fonctionné neuf (40 euros) et j'ai fini par acheter un origine chez VW (128 euros) plus le capuchon en plastique qui permet de faire passer la prise au travers du cache distri.
    L’échange est assez facile , accès par le cache supérieur de la distri , il suffit d'enlever la durite d'air au-dessus.
    Bien faire attention de ne pas faire tomber la vis de fixation du capteur dans la courroie de distri, et mettre du frein filet au remontage.
    Finir par un RAZ des pannes au VCDS.

Tags:
    MacGUYvert et Fredbbs67 aiment ça.
  2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Merci pour le partage :-S2.

Félicitations pour ton diagnostic :)
    Fred

MacGUYvert apprécie ceci.
  4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Merci Tomgtr

Comme quoi les pièces non d’origine , ne valent souvent pas grand chose , et la possession d’un VCDS est absolument indispensable sur les véhicules actuels ....

5. Les pieces dites adaptables, sont de moins bonne qualité que par le passé, on vie dans le tout made in china, et les équipementiers aussi......
    Sans parler des contrefaçons, même chez les marques les plus réputées et vendu dans des enseignes valables....
    Ce qui est sûr c est que je n'acheterai plus de capteur ailleur que chez un constructeur......

Le VCDS est une obligation , ne serai ce que pour faire l entretient de base sur les voitures récentes, comme pour ré-amorcer après l echange du filtre a gasoil sur ma golf 6 tdi CR !!!

La mécanique devient de plus en plus inaccessible ! Dommage.....

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...