Démarrage capricieux parfois Polo 6N1 1.9 D

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par Fantomas_45, 11 Octobre 2018.

1. Fantomas_45

Fantomas_45 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo III 1.9 D
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    AEF
    Puissance:
    64
    Bonjour,

j'ai parfois des démarrages capricieux, alors je me suis penché sur la question.

J'ai lu dans la notice que:

A froid, le voyant de préchauffage s'allume, en effet, dans cette configuration, le démarrage est nickel, sauf que parfois, il ne s'allume pas... icon_scratch.png et le démarrage devient plus ou moins difficile.

Moteur tiède ou chaud, il peut ne pas s'allumer car pas besoin de préchauffage en théorie, ce qui fonctionne à moitié aussi.

A mon avis, si quand le voyant s'allume, la voiture démarre bien c'est que le relais et les bougies sont bonnes.

Là où ça pêche à mon avis, c'est dans l'information de température moteur, du genre la sonde dit c'est bon, c'est assez chaud et ben non...

D'où le fait qu'on m'ai dit que parfois la sonde de température jouait sur les démarrages.

Qu'en pensez-vous ?

Et est-ce qu'il y a une sonde pour l'affichage au TDB et une pour l'information du calculateur ou est-ce la même ?

Merci. lol.gif

J'ai posté le même sujet sur le forum Polo III:

http://volkswagen-polo-3.forumactif.com/t8-probleme-de-demarrage-1-9-d

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. tozalic

tozalic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf v tdi 105ch
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    330000
    Code Moteur:
    bkc
    Puissance:
    105
    salut change tes bougies de prechauffage et si toujours probleme ,passe la a la valise diag.

4. Fantomas_45

Fantomas_45 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo III 1.9 D
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    AEF
    Puissance:
    64
    Salut tozalic et merci de ta réponse.

J'ai lu les codes défauts le week-end dernier, il n'y avait rien.

Là ou je ne pense pas que ça vienne des bougies, c'est que lorsque le voyant de préchauffage s'allume, elle démarre nickel...:?

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour Fantomas,
    Normalement dans ton cas, le témoin de bougie de préchauffage est en quelque sorte le couteau Suisse de l'électronique embarquée et il ne sert pas seulement à contrôler les bougies de préchauffage, mais aussi selon les modèles de l'époque à contrôler l'injecteur 3 piloté, les feux stop, le clapet de début d'injection, le transmetteur de course de tiroir de régulation……………………..)
    Si à un moment donné, lorsque tu tournes ta clé afin de faire apparaitre les différentes lampes témoins, le témoin de bougie ne s'allume plus, il est normal que ton moteur ne puisse plus démarrer, cela signifie que ton boîtier de gestion moteur n'est tout simplement plus alimenté électriquement et sans lui point de salut pour démarrer le moteur, il te faudra plus que probablement remplacer ton relai 109 installé au niveau du volant sous le tableau de bord.
    Cordialement
    Paul

6. Fantomas_45

Fantomas_45 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo III 1.9 D
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    AEF
    Puissance:
    64
    Bonjour Paul,

Merci de ta réponse.

En effet, je trouvais curieux qu'il n'y ait pas de témoin check engine et qu'il faille regarder les codes défauts au p'tit bonheur la chance...:?

Voilà qui lève un doute, mais comment fonctionne-t'il alors ?

Parce lorsque j'avais des codes défauts (jusqu'à 4 lorsque j'ai récupéré cette voiture) le témoin de préchauffage ne restait pas allumé pour m'alerter.

Ce qui est étrange, par rapport à ce que tu me dis, c'est que lorsque le voyant de préchauffage ne s'allume pas pour démarrer (gestion moteur plus alimentée ?), ça démarre quand même, mais un peu moins bien...

Merci,

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Bien que l'un cas n'est pas l'autre, je parle d'expérience, je m'étais retrouvé avec ma Golf IV dans l'impossibilité de démarrer le véhicule, pas de code défaut et pas de témoin de bougie de préchauffage, lorsque ma Golf s'est retrouvée à l'ombre en fin de journée lorsque j'ai tourné la clé, l'indicateur s'est allumé et le moteur s'est lancé sans le moindre problème, j'ai donc consulté le schéma électrique dans Elsawin, il s'agissait du fameux et tristement connu relais 109 qui alimente le calculateur moteur.
    Paul

8. Fantomas_45

Fantomas_45 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo III 1.9 D
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    AEF
    Puissance:
    64
    Ah...alors ça ne semble pas être ça dans mon cas...:_d

Sinon, dans la notice de ma Polo, il est dit:

"le préchauffage se met en route dès fermeture de la porte" et "il se peut que le voyant de préchauffage ne s'allume pas si le moteur est assez chaud" mais dans ce cas, elle ne démarre pas aussi bien.:?

Sinon, j'ai pensé peut-être le relais de préchauffage qui fonctionne aléatoirement ? A remplacer, le 104 je crois.

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B7
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    203000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    220
    Salut,

Pour ta question initiale sur les sondes de températures, oui il y en a bien 2. La G2 qui donne l'indication au TDB, et la G62 qui donne l'info température moteur à l'ECU. Il n'est pas rare que cette dernière donne des valeurs erronés qui trombe le calculateur autant pour le préchauffage que pour les avances à l'injection etc.
    Dans ton cas ça semble aléatoire; vérifier également le bon état du faisceau de la sonde et ses connecteurs.
    Tu peux aussi regarder la valeur retourné par la sonde avec VCDS et voir si c'est plausible ou non (groupe 6 de mémoire mais pas sûr).

10. Fantomas_45

Fantomas_45 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo III 1.9 D
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    AEF
    Puissance:
    64
    Salut spanky,

merci de ta réponse.

Ca me paraît une bonne piste cette sonde G62, je vais regarder dans la RTA où elle se trouve pour contrôler le faisceau et les connecteurs.

Quant à VCDS, j'ai la version LITE, je ne sais pas si j'aurai accès aux valeurs.

J'étudierai tout ça et vous tiendrai informés.

Merci

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour Fantomas,
    Aucun soucis, tu feras tout ce que tu dois faire et bien plus encore!
    La sonde de température moteur G2G62 peut être contrôlée et mesurée via le graphique adoc dans Elsawin température du liquide de refroidissement/ valeurs Ohmique (graphique G2/G62) en outre le fait de la débrancher simule l'état chaud du liquide de refroidissement.
    Les valeurs Ohmique devront se trouver dans la plage de tolérance impérativement, deux mots sur le prix de cette sonde 13€ environ sur WebdealAuto.
    En ce qui me concerne, l'indicateur s'allume une fraction de seconde dans tous les cas de figure, froid comme chaud!
    Paul

12. Publicité Annonceurs

13. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    420000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonjour,
    Je vais me répéter !
    Sur ma Skoda avec le même moteur, dès que j'ai changé la sonde de température, le voyant de préchauffage s'allume sur moteur chaud et elle démarre au quart.
    Moteur chaud cette vieille génération de moteur ne démarre pas sans préchauffer. -:guer2:-

14. Fantomas_45

Fantomas_45 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo III 1.9 D
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    AEF
    Puissance:
    64
    Oui, voilà pourquoi j'ai écrit ça un peu plus haut, merci skodaudi:-S2 Je ne me souvenais plus qui me l'avait dit...:-S>

Merci Paul, là va falloir que je prenne le temps d'étudier un peu..;:-S2

Merci à vous.

15. Fantomas_45

Fantomas_45 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo III 1.9 D
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    AEF
    Puissance:
    64
    Je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai juste regardé où je pouvais trouver ces deux sondes...moi j'ai vu celles-ci:

Sur durite de refroidissement

20181010.jpg

Sur la culasse

20181011.jpg

Savez-vous si c'est une des deux qui donne l'information au calculateur de la température moteur pour déclencher ou non le préchauffage ? icon_scratch.png

Merci

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...