Featured Problème Défaut ABS, faisceau ?

Discussion dans 'Freins' créé par kaced_ohuka, 5 Décembre 2018.

1. kaced_ohuka

kaced_ohuka Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    05/2011
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    00
    Puissance:
    140
    Bonjour,

Je vous explique le topo :

J'avais un défaut sur deux roulement de mon véhicule. (ArD et AvG) J'ai fais changer les deux, y compris le capteur d'ABS car difficile à démonter sur des moyeux de 220 kkms.
    Sauf que suite à ce changement le capteur ArD reste en défaut sur la valise. Le garagiste m'annonce un problème de faisceau. Je lui ai cependant demandé de rechanger le capteur par mesure de précaution. Il m'assure qu'il la réalisé. Le défaut reste présent.

Comment pourrais je faire avancer le diagnostic moi même ?
    J'ai lu certaines choses sur des ohmmètres, des test de continuité etc. Ca ne me fait pas peur de contrôler une continuité sur un cablage depuis le calculateur abs. Je ne souhaite juste pas me lancer à l'aveuglette.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Le défaut abs il était déjà était présent avant le remplacement du roulement ?

@+

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    J 'ai relu mon recueuil des PACMI ( Pièges à C0ns pour Militaires Isolés )

Et sur certains systèmes ABS l 'on utilisait des roulements magnétisés , pour influencer un capteur magnétique !!!
    Et avant d'installer le roulement il fallait à l 'aide d'un tournevis faire coller le tournevis du coté aimanté du roulement qui devait être monté ensuite face au capteur ..
    Et bien sûr un roulement magnétisé monté à l 'envers ne fonctionnait pas !!!!
    Et comme tu viens juste de remplacer tes roulements ????

ça en fait des "Et " mais maintenant il serait bon de vraiment savoir quel système a été utilisé , se procurer le schéma de cablage et tester le faisceau en continuité !!!
    L'espace entre le capteur et la cible doit se trouver entre 0,4 et 0,8 m/m ... voir également si cette cote est respectée ????

lionelcorbie80 apprécie ceci.
  5. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    D 'ou ma question :-S>

6. kaced_ohuka

kaced_ohuka Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    05/2011
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    00
    Puissance:
    140
    Auparavant cela fonctionnait sans problème sauf dans les derniers jours du roulement. La ou le bruit commencait à se faire très fort. A ces moments la cela pouvait ne pas fonctionner par intermittence. le garagiste m'avait dit que la piste était très endommagé.

Comment pourrais je vérifier l'histoire du roulement magnétisé ?

7. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    bonjour,
    un auteur à fait un moratoire avec les roulement magnétisé
    voir et faire une recherche avec
    Précautions à prendre avec les cibles magnétiques
    je rajouterais un peut de lecture voir "
    Quand les capteurs ABS donnent de drôles de résultats!

Dernière édition: 6 Décembre 2018
    MacGUYvert apprécie ceci.
  8. kaced_ohuka

kaced_ohuka Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    05/2011
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    00
    Puissance:
    140
    J'ajouterais que d'après ma compréhension du problème après avoir fais la remise à zéro des défauts, redémarrer le véhicule le défaut apparait immédiatement. Sans avoir roulé

9. kaced_ohuka

kaced_ohuka Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    05/2011
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    00
    Puissance:
    140
    De plus, le garagiste a changé le moyeu et pas le roulement. Par conséquent, la piste est déjà monté, je me trompe ?

10. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Là on comprend plus rien , retourne chez un professionnel il trouvera rapidement le problème.

@+

11. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut, afin d'identifier formellement ton modèle sur ton véhicule, il serait bien de fournir une photographie de ton étiquette d'identification -Carnet d'entretien ou à côté de la roue de secours-, après on va voir ton histoire de capteur arrière de roue, je pense que ton capteur est abimé. Ce dernier doit être au centre de ton roulement, tu dois pouvoir voir le point d'insertion derrière dans l'axe de ta roue, vers l'arrière, à moins que ce dernier sois déporté, et par conséquent visible.

12. Publicité Annonceurs

13. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Une petite documentation pour comprendre ton problème. La documentation est pour une passat mais le système est identique, cependant, tu peux retirer ton capteur, attention il faut un outil particulier qui vient se poser dans les deux gorges de chaque côté du capteur pour l'enlever, ensuite il se peut également que suite à ton changement, le garagiste ait monté une pièce qui ne possède pas les cannelures d'information, à vérifier également. Sinon test tout bête, tu débranches la connectique de ton capteur ABS, tu relie les fiches à un multimètre, tu place celà sur 20 Volts continu tu verras si une tension est envoyée, quad tu fais tourner ton moyeu, à faire uniquement côté capteur.

Fichiers attachés:

14. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Regarde la vidéo suivante, avance jusqu'à 14 minutes !!!

15. kaced_ohuka

kaced_ohuka Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    05/2011
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    00
    Puissance:
    140
    OK Je vais vous fournir les informations sur le véhicule.
    Je comprends tout ce que vous me dites mais je vais tenter de résumé la situation :

J'ai fais changer un moyeu suite à un roulement defectueux suite à cela : après remise à zéro des défauts via une valise, redémarrage du véhicule, le voyant abs se met immédiatement en défaut sans avoir roulé (--> à priori nous sommes en présence d'un défaut de continuité du faisceau).

J'ai donc plusieurs question :
    - La piste ABS est elle monté d'usine sur le moyeu ? Ou est ce une pièce qui n'a pas été changé ?
    - Est ce que vous savez ou je peux trouver une vue éclatée de la roue arrière et un schéma du cablâge de l'abs de la roue arrière vers le calculateur ?
    - mon hypothèse de défaut du faisceau est elle réaliste ? Comment m'en assurer ?
    - Si je réalise la manip de lionel avec le multimètre, puis je le faire uniquement sur les roues arrières ? Y a til un intérêt à le faire directement au niveau du calculateur abs à l'arrivée du faisceau ?

Charlydiag je suis déjà allé chez 2 professionnel, le premier a changé le roulement et 2 fois le capteur (d'après ses dires) et m'a ensuite orienté vers un problème de faisceau.
    Le deuxième a mis en doute le capteur du premier mais n'en avez pas à disposition immédiate pour faire la contre manip. J'ai du mal à croire à ce défaut de capteur car le 1er m'a assuré l'avoir changé deux fois et il a changé celui de la roue avant sans défaut sur la valise. Je ne souhaite pas retourner chez un garagiste sans avoir plus de bille en ma possession.
    Je suis prêt à faire des manips, reste à déterminer laquelle. Celle de lionel me semble être un bon début

16. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Tu peux faire ma manip sur chaque roue, et tu pourras exclure un problème de capteur, en prenant les mesures au niveau du raccord de connectique, et une fois cela tu sauras que c'est la continuité du fil raccord connectique / calculateur, ensuite il m'en faudrait plus pour identifier formellement ton véhicule et de ce fait te donner les informations dont tu as besoin pour faire ton contrôle.

17. kaced_ohuka

kaced_ohuka Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    05/2011
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    00
    Puissance:
    140
    OK, merci. Je te donne ca ASAP

18. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Après déchiffrage on a donc à l'arrière droit un nouveau roulement ,un nouveau moyeu et un nouveau capteur. Tout cela en pièces neuve ?

Il nous faudrait le code défaut ABS exact , la référence du dernier roulement installé ainsi que la référence du capteur abs.

Pour info : Remplacer un roulement dès qu'il commence à faire du bruit évite d'endommager le moyeu , et aussi le risque de perdre une roue

Bonne journée

19. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    bonjour,
    sur Touran , ont à le moyeu complet, et le capteur abs et à part il et visser sur le moyeu,
    pour se qui du capteur il ressemble à cela, je remercie l'auteur de l'image;

Fichiers attachés:

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...