Conseils pour demarrage nouveau turbo A3 8V TDI

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Alexdu06670, 9 Octobre 2018.

1. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Bonjour tout le monde , voila je vous explique ma situation . Mon turbo a lacher il y a quelque temps . J'ai tout de suite arrêtée la voiture et je l ai fait remorquée jusque chez moi pour effectuer mes reparation moi meme .

Pour rappel c'est une Audi A3 8V 2l TDI
    De mai 2013 avec bientot 145 000 au compteur . Reprogrammée stage 1 ( que je vais tres vite viré )

Don j'ai changé mon turbo a l aide d elsawin , très pratique je l avoue , j ai nettoyé toutes les durites d air ainsi que le collecteur d admission car le radiateur de suralimentation est a l intérieur ( les deux ne forment q une seul pièce ) , l egr , les durites d alimentation en huile , une vidange et un nouveau filtre a huile . Je doit oublier certaine choses ....

Mais ma principale préoccupation c est que meme si j ai mis 3 seringues d huile neuve dans le turbo , je voulais savoir comment faire tourner le moteur sans qu'il ne demarre , histoire de bien faire monter l huile au turbo . Dans Elsawin il est écrit, faire tourner le moteur sans accélérer , mais je prefaire etre précautionneux ( c est peut etre debile lol )
    J'ai pensé a débrancher les bougies es-ce une bonne idée ?
    Je ne suis pas mecano de profession mais plutot un amateur débutant lol !

Je suis preneur de tout conseils ;)

Merci beaucoup en vous souhaitant une bonne journée !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonsoir Alex, de toute façon tu n'as pas le choix, tu démarres ton moteur sans accélérer au moins une minute comme il est préconisé de plus tu as mis trois seringues dans le turbo donc le film d'huile qui va se créer va largement suffire à ce que le reste de l'huile de ton moteur soit injectée via les durites sur les paliers du turbo, tu n'as pas de crainte à avoir. Espérant avoir répondu à ton questionnement.

4. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Salut Lionelcorbie80 , tout d'abord je tiens a te remercier pour la reponse très rapide ! Ca me rassure dans mon questionnement lol ! Alors je ferai donc comme cela , au pire histoire de tournée la clef serain , je remettrai une seringue d'huile avant le demarrage , car je n est pas toucher a la voiture depuis une semaine , il me reste encore quelques pieces a nettoyer et remonter . En tout cas encore merci

Cordialement Alex :)

5. YanCT

YanCT Découverte

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 TDI
    Date:
    05/2014
    Kilométrage:
    99000
    Code Moteur:
    CLHA
    Puissance:
    105
    Salut j'ai 4questions pour toi, en effet j'ai le même moteur que toi sur golf 7 de 2013.

As-tu été contraint de faire une vidange du Liquide De Refroidissement ? (par rapport au radiateur de l'Egr qu'il fait retirer pour retirer le turbo)

Comment as-tu réussi à démonter le collecteur d'admission qui intégre le watercooler d'air de suralimention : sur ma voiture qui est pourtant le même bloc moteur que toi, les vis sont tellement mal positionnées que même avec tous les outils du monde je ne pense pas que je pourrais y arriver si un jour il fallait...

Quelles sont les pièces mis a part le turbo que tu as du remplacer en même temps que le turbo ? Quels joints ? Simplement joitn du collecteur d'admisison + joint d'alimentation en huile du turbo ?

As-tu réussi à faire tout cela TOUT SEUL ? A combien de temps en heure estime tu l'opération de retrait du turbo ? Et l'installation du nouveau ? (sans panne donc pas d'huile à vidanger nin rien d'autre).

MERCI

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Juste encore bien s'assurer que la pression d'huile arrive bien au turbo via son tuyau.

@+

7. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150

Salut YanCT , je vas essayer de te repondre le plus clairement possible , depuis mon téléphone lol .

Alors concernant la vidange du G13 ( liquide de refroidissement ) oui c est obligatoire car il te faut , en plus de l egr , enlever les durites en alu de LDR a l arriere du moteur et sur le côté droit du moteur ( derriere la durite d'air qui va du turbo au collecteur d admission ) et ( celle placée entre le carter d'huile et le cardan droit ) , de plus comme il est noté dans elsawin , il te faudra un VCDS pour effectuer ta purge . ( d ailleur j'aimerai avoir plus d'information concernant cette manip ) .

Concernant le radiateur d air de suralimentation , je ne l ai pas encore sortie , c est la derniere chose qu'il me reste a demonter et nettoyer . Mais j ai enlevé la partie haute du radiateur de liquide de refroidissement , tu sais la partie ou il ya le guide d entré d air pour la boite a air . Et ca me parrait largement faisable . Je t en dirai plus quand il sera sortie , j essairai de penser a prendre des photos

Pour les pieces a remplacer , on as bien evidement le turbo , avec le kit de joint qui va avec , mais il te faudra aussi le joint entre la sortie ( partie echappement du turbo ) et le catalyseur , celui entre le FAP et la vanne Egr et bien entendu celui qui va sur la ligne d echappement . Egalement les joints pour le watercooler

J ai mis environ 3 jours seul a demonter et remonter , mais j y vais vraiment a taton et je ne suis pas pressé, je prefere mettre le temps et avoir un resultat positif . Maintenant un connaisseur mettrai moin d une journée j imagine ! Je me suis fait aider pour remettre le nouveau turbo , vos mieux 4 mains que deux pour le reposer sur ses goujons . Et pour le fap et cata , je l ai fait seul mais a deux c est moeux aussi .

J ai fait ma vidange il y a 800 km mais je préfère revidanger et changer a nouveau les filtres histoire de repartir sur de bonne base !

Pour le nettoyage je n avais pratiquement pas d huile dans l admission d air mais j ai nettoyé pour les corps etranger ainsi que la vanne egr ( tres propre pour 145000km ) . Il me reste juste la partie avant . A faire le reste est deja en place et les orifices protégé en attendant .

Pour les cause de la casse , j ai plusieur hypothese qui vont ensemble d ailleur , je pense deja que les vidange a 30 000 bornes c est pas tip top , mais ce put××× de start and stop qui s active apres avoir envoyé du bois ( oui j oublie toujours de l enlever ) donc je vais le désactiver au vag com . Et sachant que j ai une reprogramation je pense que cela n'a pas aider non plus, je me tate tres fortement a la remettre a l origine .

J espere avoir correctement repondu , n hesite pas j adores les echanges comme cela ;)

J ai egalement quelques questions a te poser du coup , a tu des probleme de turbo sur ton CRBC ? Combien de kilometres as tu ? Tu est stock ou reprogrammé ?

Cordialement Alexandre

8. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Hello Charlydiag , apres le changement de moteur de la golf , je te retrouve ici et sa me fait plaisir ;)

Juste une petite question , surement bête je l'avoue, mais comment puis-je vérifier ma pression d huile a l arrivé au turbo ? Au VCDS peut etre ?

Salutation !

Charlydiag apprécie ceci.
  9. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Petit truc de mécano tu serres ton écrou d'arrivée d'huile au turbo "à la main", tu entoure ton écrou avec du papier hygiénique, tu mets en route et tu regardes si ton papier s'imbibe, si ton papier est imbibé, ben ton huile arrive, ensuite il te reste plus qu'à serrer au couple recommandé.

Charlydiag apprécie ceci.
  10. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Hello Lionelcorbie80 , merci pour cette information , je vais parraitre relou lol mais ca ne vas pas faire baisser la pression d arriver d huile au turbo de faire cela ? Mais je pense pas avoir de probleme d arriver d huile au turbo mais ca demande quand meme vérification !

Cordialement

11. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Tu fais celà pendant 30 secondes maxi, juste histoire de vérifier si tu as de l'huile qui arrive.

12. Publicité Annonceurs

13. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Ok c est noté, je te remercie en tout cas !

Agreable soiree a toi ! Cordialement

14. YanCT

YanCT Découverte

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 TDI
    Date:
    05/2014
    Kilométrage:
    99000
    Code Moteur:
    CLHA
    Puissance:
    105

Salut et merci pour ta réponse complète !

Alors pour te répondre, non je n'ai pas de problème particulier avec ce moteur, à savoir que je conduis aussi un CLHA au quotidien (1.6tdi 105 2014 reprog à 150ch) qui arrive à ses 110 000kms et le turbo a déjà été remplacé une fois, à 25 000kms (stock !!!) en concession, depuis ce jour plus aucun soucis sur ce 1.6tdi que je trouve aussi agréable qu'un 2.0tdi stock au final.

Pour en revenir à notre CRBC, le miens aussi est reprog : turbo origine monté à 1.6bars en crête et 1.5bars en régulé / 190ch pour 350nm de couple volontairement bridé.
    Je viens de passer les 99 000kms, le seul soucis que j'ai eu c'est un changement de batterie. Je consomme entre 4.5l/100 et 6.5l/100 surterrain plats en villes et routes, puis comme je fais pas mal de montagnes aussi (j'habite l'ile de la réunion), je m'amuse beaucoup et en conso moyenne en montagne je suis aux environs de 8-9l/100.
    La reprog moteur a été faite aux 20 000kms de la voiture, et la reprog EGR a été faite aux 15 000kms.

J'ai quand même un léger problème d'après mes proches mais pour moi ce n'est pas un problème --> j'ai de la calamine à l'échappement... mes sorties sont noirs, malgré la présence du FAP. Je dois nettoyer une fois par semaine si je veux pas que ça se fixe. ça se salit en 200kms à peine, je fais 700kms par semaine. Pour moi c'est normal, après tout c’est un diesel reprogrammé et le FAP n'est peut être pas là pour absolument tout filtrer...
    Il faut savoir aussi que pour faire durer ce moteur le plus longtemps possible j'ai dévié le reniflard dans un récupérateur d'huile comme ça j'ai plus du tout d'huile dans l'admission, et aussi je n'ai plus de vanne EGR. Elle a été virée de la gestion moteur par mon reprogramateur et nous l'avons condamnée et débranchée. Elle est toujours en place mais bouchée par des plaques et débranchée électriquement en position fermée. Cela depuis les 15 000kms de la voiture.

- Parfois aussi et moteur bien chaud, très chaud, ça claque bien fort au niveau sonoritié on dirait un vieux diesel mais ça repart très vite en refroidissant.

- J'ai eu un matin et un seul matin une panne repartie aussi vite qu'arrivée : Je démarre, j'enclenche la marche arrière pour sortir de mon abris, 5 mètres plus loin la voiture toussote et se coupe nette.
    J'ai dû insister 5-10 secondes pour redemarrer, et un gros nuage de fumée blanc/gris est apparu derriere. Et plus jamais je n'ai eu le soucis

Pour ce qui est de la calamine à l'échappement je ne pense pas que c'est dû à la reprog car il me semble que j'avais déjà le problème voiture neuve.

IMG_0206.jpg

15. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour, pour ce qui est de ta calamine, je ne pense pas que ce soit très flagrant, en effet, un échappement produit de la chaleur, et quand il refroidit, de la condensation se créée ce qui fait qu'avec la mise en fonction du moteur, la pression des gaz pousse l'eau à l'extérieur qui tombe ensuite, par gravité, au sol, apparemment seule la partie inférieure de ton échappement de véhicule est impacté alors que si c'était permanent ou du à la combustion de ton gasoil, tu aurais des traces sur la circonférence de sortie de tes échappements, avec une remontée accentuée sur la partie pare choc, de plus tu as condamné électroniquement ta vanne EGR, avec un recyclage des suies par bocal intermédiaire, donc que du mieux, si tu n'as pas de problématique particulière qui remonte via les canaux d'information -OBD, CAN, VCDS- tu peux être tranquille et dire que ton véhicule est sain. De même le fap est un filtre céramique donc la fonction première est de filtrer l'échappement, donc qui contient un certain pourcentage de suie, qui au fur et à mesure, pour une partie est détruite par des cycles de régénération que l'ECU via le capteur de pression différentielle analyse, et déclenche le cycle, mais une partie subsiste, et de ce fait l'eau de condensation qui se créée sur toute la ligne, est poussée vers l'extérieur via la pression des gaz effectuant un lavage de ton échappement dont le résultat se constate à la sortie.

Alexdu06670 apprécie ceci.
  16. YanCT

YanCT Découverte

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 TDI
    Date:
    05/2014
    Kilométrage:
    99000
    Code Moteur:
    CLHA
    Puissance:
    105
    Merci pour ces infos ! Oui donc tout roule pour mon moteur, en effet je fais un scan VCDS de temps à autre et jamais je n’ai vu une seule erreur moteur.

A+

17. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Hello YanCt

Je rejoint ce que dis Lionelcorbie80 concernant ton echappement . La mienne a toujours son Egr en fonctionnement , assez propre au demontage , mes tubes d echappement impecable aussi . Concernant les sortie , les miennes sont casiment comme toi , je te joint une photo si sa peut te rassurer lol ;) Cordialement
    Screenshot_20181010-184935.png

18. YanCT

YanCT Découverte

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 TDI
    Date:
    05/2014
    Kilométrage:
    99000
    Code Moteur:
    CLHA
    Puissance:
    105
    Et ba dis donc je suis agréablement surpris de voir que je ne suis pas le seul haha

Je ne comprend pas... tous ces 1.6tdi et 2.0tdi autour de moi, je peux y passer mon doigt dedans et il ressort nickel, je sais pas comment ils font :eek:

Alexdu06670 apprécie ceci.
  19. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150

Peut etre qu'il nettoie leur sortie regulierement lol !

Bonne soirée a tous ;)

20. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Salut YanCT , j'ai aujourd'hui démonté mon watercooler , je m'excuse mais j ai completement zappé de prendre des photos .... il ma fallut environs 1h30 pour le sortir , et franchement mise a part les durites un peu difficiles a retirer et la vis xzn derriere la pompe a injection qui tien le collecteur d'admission et le watercooler je n est pas eu d ennuis. Par contre tout les petit morceaux de mon turbo etais tous a l entree du watercooler . Je flippe car j espere que rien n est allé dans le moteur .... j ai vue les 8 soupapes d admissions du coup et pas de limaille visible !
    Je n est toujours pas redémarré ma voiture , mais j ai surtout dépensé beaucoup d énergies a nettoyer tout mon système d'admission pour être sur que ni de l huile ni des reste de turbo continue leurs avancés ...
    Demain j ai prévue remontage et vidange huile et changement du filtre a huile . Je re demonterai la durite d'arrivée d'huile du turbo afin de mettre une nouvelle seringue , histoire d'avoir l'esprit tranquil au démarrage de la voiture .

En vous souhaitant une tres bonne soirée 20181005_183154.jpg

21. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Salut les gars , voila j'ai fait tourner l'Audi ce soir , je voulais savoir si deja au moins elle démarrait...
    Cependant j ai quelques questions , histoire de me rassurer ^^
    Quand j'ai fait ma vidange , donc aujourd'hui, je n'est pas vu de particules de metal , par contre dans mon filtre a huile au fond il y en avais ....
    Couleur bronze , j imagine que c est ce qui a pu passer dans le moteur mais je ne comprend pas ! Je n ai pas perdu d'huile dans l admission quand il a lâché . Si vos lumières pouvais illuminer mon esprit je serai plus serain lol

Bon bien sur , apres 2 semaines sans la batterie , je vous raconte pas la guirlande de noel au tableau de bord lol
    De plus avant de prendre la route il me reste la purge de liquide de refroidissement a faire ( j'ai mis de l eau et du g13 et j ai démarré 2 minutes ) et coupé .

Je vous joints quelques photos que j'ai prisent si vous souhaitez les commenter , moi j adore les echange comme ceux ici . Pardonné mes fautes d ortigraphe , je suis nul en francais mdr

Je vous souhaite une agreable soiree ;)
    Screenshot_20181015-203920.png Screenshot_20181015-203905.png Screenshot_20181015-203912.png Screenshot_20181015-203946.png

polo16v190 apprécie ceci.
  22. Alexdu06670

Alexdu06670 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    123000
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Ah j oubliais la video du demmarrage lol !

Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2018

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...