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Votre avis ? conseil huile 1.6 FSI

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par popov1100, 2 Décembre 2017.

  1. popov1100

    popov1100 Nouveau

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    Volkswagen
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    Touran 1.6 FSI
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    08/2003
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    114000
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    BAG
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    115
    Bonjour,

    j'ai depuis 3 jours un touran 1.6 FSI de 114000km
    première mise en circulation 08/2003

    j'ai de temps en temps un bruit de crécelle au demarage, qui dure 2 secondes
    j'ai eut jadis le meme probleme sur une xsara 1.8i 16v donc l'huile etait très vieille, une simple vidange à la 10w40 tous les 10 000km à 10w40 à resolu definitivement le probleme (jusqu'a ce que je revende la voiture à 260 000)

    je sais que la voiture a été vidangée en septembre (il y a 73 jours d'après le VCDS)
    je ne connais pas l'huile utilisée
    je pense que la viscosité n'est pas suffisante
    le manuel du proprietaire parle de norme vag 500.00, 501.00 ou 502.00
    mais aucune indication fluidité

    les huiles correspondantes a ces normes sont variées
    0W30 502.00
    5w30 502.00
    5W40 502.00
    10w40 501.00
    je suis sur de pouvoir même trouver une 15w40 qui repondent à la norme 500.00

    merci de vos conseils
     
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  3. Patoche57

    Patoche57 Enthousiaste

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    BXE
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    105
    Salut popov,

    Pourquoi ne pas simplement mettre de l'huile conseillé par VW? As tu consulté ton carnet d'entretien ou l'étiquette située dans ton coffre? Sur Carprog, ils donnent 5W30 en 504 00 ou 0W30 en 503 00 en Longlife ou à intervalle fixe en 5W40 en 502 00 ou 505 01 ou, pour faire bondir notre ami Guy que je salue, en 10W40 501 01 ou 505 00.

    Perso, je mettrai 5W40 ou 0W40, huile Aral, que j'achète sur le net en Allemagne.
     
  4. rsc auto

    rsc auto Nouveau

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    115
    Attention à ta chaine de distribution !!!!!
    Remplacement de la chaine, des sabres et tendeur à minima.
    Quand ça fait du bruit au démarrage c 'est trop tard pour se poser la question de la viscosité de l huile.
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    08/1993
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    AAH
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    174
    Bonjour

    Le bruit de crécelle au démarrage , vient dû jeux excessif créé par les poussoirs hydrauliques qui se sont vidés pendant un arrét prolongé , j'ai le méme bruit sùr mon A6 V6 essence 30 soupappes lorsqu'elle n'a pas été utilisée pendant 30 JOURS ( 1 MOIS ) !!!! , mais d'un jour à l'autre , aucun bruit !!!!

    J'utilise de la 5/40 avec les moteurs qui ont une distribution par courroie , et de la 0/40 pour mes moteurs à distribution par chàine , le moteur le moins kilométré à 240 000 km pour l'instant , et toujours sans le moindre probléme !!!!

    L'utilisation de l'huile minêrale 10/40 ou 15/40 d'un autre siécle devrait disparraître sous peu , car sa molécule est 7 fois plus petite par rapport à n'importe quelle huile de synthése , le moteur s'use trop vite , est bruyant car la molécule n'assure pas un bon matelas entre les piéces mécaniques , les fuites sont plus conséquentes , le point de cockefaction est trop bas , et l'on s'est rendu compte depuis 5 ans qu'elle était totalement incompatible avec le SP95-E10 ( la cokéfaction au niveau des gorges de segment était immédiate et les segments cassaient ) .
    Une différence chimique entre minêrale et synthése, durcit les éléments plastiques utilisés dans la construction des moteurs , je pense en particulier aux cages des clapets anti retour qui emprisonnent la bille du clapet et qui empéche à ce moment là la lubrification du haut moteur ( casse des arbres à cames , décrochement des linguets etc etc )
    C'est aussi pourquoi je n'ai jamais achetê de voitures d'occasion et que je fais mes vidanges moi-même !!!!

    L'huile de synthése 5/30 est pour l'instant la plus MAUVAISE des huiles de synthése mais trés largement supérieure à la meilleure des huiles minérales , quand à la mention LL ( pour Long Life ) elle n'a jamais été déposée , ni testée , ni certifié , mais reste un bon argument commerciale permettant de vendre plus cher une huile de synthése tout à fait ordinaire !!!!
     
  6. GolfTDI1999

    GolfTDI1999 Débutant

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    140
    Guy, tu parles de manière générale sur la qualité de l huile 5w30 ? Ou propre au véhicule en question ?
     
  7. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Le chiffre 5/30 est un chiffre empyrique donné par mes copains de la DOT SAE USA ( Department Of Transportation Society of Atomotive Engineering ) qui ont analysé tous les produits utilisés dans l'automobile , la marine et l'aviation .

    La plage d'utilisation d'une 5/30 est donc beaucoup plus étroite que celle d'une 0/40 vendue bien plus chére êgalement , mais offrant une bien meilleure protection dans Tous les domaines ..

    Certains pays froids Canada URSS utilisent de la 0/20 et les pays chauds de la 5/50 ou de la 10/60 ( la 10/60 faisant partie des anciennes huiles de synthése obtenues par cuissons successives de l'huile minêrale )

    Donc si vous voulez aller loin ...... 5/40 pour moteur â distribution par courroie et 0/40 par chaîne ....
    La 5/30 ou la 0/30 sont faites pour ceux qui ne veulent pas trop consommer d'essence et qui changent de voiture tous les 2 ans , et c'est l'huile des concessionnaires !!!!
     
  8. popov1100

    popov1100 Nouveau

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    qui parle de minerale ??
    pour info l'huile agrée cher BMW pour les series M est de 10w60
    les huiles super fluides sont des palliatifs au normes antipollution (huile plus fluide = moins de perte par babotage)

    si je résume factuellement
    je vidange avec un 5w40 de qualité
    (nous sommes en hiver, en été un 10w40 de qualite doit faire l'affaire)
    et je vois ce qu'il advient du bruit (qui n'est pas present à chaque demarrage)

    personelement je prefere vidanger souvent (tous les 10 000km max) avec une huile à prix correct
    plutot que mettre lapodescouilles dans une huile théoriquement capable du durer 30 000km
    dans mon 1.9 tdi je faisait la vidange tous les 10 000km avec de 5w40 de qualité (castrol souvent)
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    08/1993
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    380000
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    AAH
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    Salut Popov

    Les huiles minérales ou d'origine minérale comme la Motul 10/60 , n'ont jamais pu obtenir un chiffre de viscosité à froid , inférieur à 10 , et c'est comme cela qu que l'on les reconnaît ....

    Mais passer d'une huile de synthése ( 5/40 ) â une huile minérale l'été ( 10/40 ) , ça je n'avais jamais entendu , mais malgrés mes 55 ans de mécanique , je reconnais ne pas encore avoir tout vu , loin de la !!!!!

    Mais peut étre qu'un jour on fabriquera un moteur qui fonctionnera â l'essence l'hiver et au gazole l' étê ???? Qui sait ??

    Il y a bien l'hélicoptére Français Alouette II , dont le turbo réacteur Astazou fonctionne indifférament avec de l'essence ou du kherozéne ou un mélange des deux !!!!
     
    Patoche57 apprécie ceci.
  10. GolfTDI1999

    GolfTDI1999 Débutant

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    140
    Du coup je suis loin d avoir tout compris. En résumé, si la 5w30 (diesel) n est pas recommandée par quoi la remplace t on ?
     
  11. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    AAH
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    La 5/30 est la plus mauvaise des huiles de synthése , c'est l'huile des concessionnaires ou dês constructeurs , qui veulent que tu rachétes un nouveau modéle dans la nouvelle gamme le plus rapidement possible !!!!

    Êvidemment moi qui roule à la 5/40 ou la 0/40 àvec mes voitures de 1993 , je n'enrichis pas les concessionnaires en rachetant un véhicule neuf Tous les 30 ans ...., mais c'est mon argent et il est aussi bien dans ma poche que dans la leur !!!
     
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  13. popov1100

    popov1100 Nouveau

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    Salut MacGuyVert
    je ne comprend pas pourquoi tu me parle d'huile minerale
    je suis d'accord avec toi pour dire qu'en dehors des motoculteur et autres tondeuse l'huile minerale n'est plus au gout du jour (c'etait bon pour le cleon de la 4L avec vidange tout les 5000km, car elle ne vieillissait pas bien)
    la 10w60 des BMW M est full synthese (castrol edge, de meme que la motul x-power)
    la viscosité ne depend pas seulemement de la technologie d'huile
    l'huile de boite 80w140 est souvent full synthese.

    par ailleurs, les constructeurs de demande pas les meme fluidité d'huile en norvege ou au maroc.
    pas contre le manuel du proprietaire de mon touran, n'en parle pas.
    il demande simplement l'utilisation d'huile 500.00 , 501.00 ou 502.00
    je me doute bien que l'huile 502.00 est plus performante que la 500.00 (qui suffit au respect des preconisations cependant)
    mais quelle est la viscosité recommandé sur un moteur de plus de 100 000km, ou d'a peine 100 000km comme tu veux ?
     
  14. popov1100

    popov1100 Nouveau

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    BAG
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    j'ai trouvé une info sur ce bruit,
    certain propose de changer le poussoir de pompe à carburant tous les 60 000km
    en vieillisant il fait chutter la pression d'huile dans la culasse, causant le bruit au demarrage
    avec mon vieil etka c'est la ref 03C109309C

    vu que mon Toutou aproche les 120 000 est que je n'ai quasiment aucun historique du vehicule
    je vais changer cette piece (10 min de boulot)
     
    Dernière édition: 3 Décembre 2017
  15. popov1100

    popov1100 Nouveau

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    08/2003
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    114000
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    BAG
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    115
    MacGuyVert
    quand tu parles minerale ou synthetique, tu veux parler huile groupe III (hydrocracage à partir du petrole) ou groupe III+ (synthetisée à partir de gaz), IV (PAO) et groupe V (Ester)
     
  16. Patoche57

    Patoche57 Enthousiaste

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    Salut Guy,

    Idem pour les bons vieux KT Berliet de l'armée. Lorsque j'étais à l'armée, je bossais sur les groupes électrogènes avec des moteurs de 4 cv ou de 403, nous étions toujours content d'aller vidanger un réservoir où les gars avaient par accident mélangé du gasoil avec de l'essence et notre Berliet pêtait le feu avec ce mélange.
     
  17. GolfTDI1999

    GolfTDI1999 Débutant

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    BMM
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    Du coup guy, à la place de la 5w30 on met quoi ?
     
  18. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Et bien tu mets de la 5/40 ou de la 0/40 encore meilleure mais beaucoup plus chére vu que la plage de couverture va de 0 à froid jusq'à 40 â chaud ...

    Les premîeres huiles de synthése ( appelées pompeusement huiles de synthése ) étaient obtenues par réchauffe successive de l'huile minêrale , car l'on n'utilisait pas encore les Esther phosphates ( dérivés de la potasse )
    C'est Motul qui la fait toujours àvec sa 300V , mais elle n'a jamais pu obtenir in indice à froid de 5 ou méme de zéro.
    Alors à froid , doucement sur la pêdale Àvec cette huile de synthése !!!!
     
  19. GolfTDI1999

    GolfTDI1999 Débutant

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    Les huiles spécifiques fap sont donc bidon ?
     
  20. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Non pas forcêment , Mobil 1 en 0/40 vends une huile LOW SAPS ( sulphated ash phosphorus sulfur ) qui s'appelle ESP formula ( bidon vert )pour émission systéme protection , et en roulant avec du Total Excellium â basse sédimentation , mes collègues diésélistes , méme dans la région Parisienne n'ont pas eu à remplacer ni vanne ÉGR ni FAP â 100 ooo Km environs , mais à 55€ le bidon de 5 litres à vidanger tous les 10 000 ? Çà pique !!!! Mais c'est toujours moins cher que de remplacer une vanne ÉGR Tous les 30 000 et un FAP à 100 000 km .....
     
    FruRider57 et Patoche57 aiment ça.
  21. popov1100

    popov1100 Nouveau

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    pas d'avis sur le poussoir de la pompe haute pression ?
    je vous ferais un retour dans qq jours, apres changement
     
  22. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Si , mais ce sont toujours les mêmes qui ont ce genre de probléme , ceux qui veulent rouler " pas cher " et qui utilisent encore des huiles minérales (10/40 ou 15/40 ) ou de l'huile de synthése 5/30 , qui a la plage de protection la plus faible ...

    Cela se passe êvidemment sùr le poussoir de la pompe HP mais également sur la chàine de distribution et les pignons d. AAC dont les dentures s'usent trop vite , mais en plus àvec l'usure de la chaine , le VCDS donne un code pour le décalage ou le défaut de synchronisation entre les AAC et le vilebrequin ....

    Les Allemands ont fait une étude sur ce probléme bien spécifique , et conseillent l'utilisation de la 0/40 , ce que je me suis empressé de faire !!!!
     
    Patoche57 apprécie ceci.

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