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Featured condamnation EGR en préventif.

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par kinokio, 15 Avril 2018.

  1. kinokio

    kinokio Nouveau

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia 1.6 TDI CR 75
    Date:
    09/2013
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    CAYA
    Puissance:
    75
    Salut à tous
    J'ai acheté récemment ma première VAG d'occase, un peu hâtivement, parcequ'on entend souvent que c'est du costaud, et parceque j'ai été séduit par le comportement moteur et la tenue de route (jamais vu si bien sur ce genre de gamme) lors d'une location. Mais acheté aussi sans connaître les soucis connus avec ce 1.6 tdi, que je découvre ces temps en parcourant la toile.
    Elle a 110'000 au compteur, toujours bien entretenue, le moteur tourne super bien et avec son egr d'origine. Elle n'a pas subi la reprog du rappel ea189 (sinon je n'aurais pas acheté).
    Cependant je n'ai aucune idée du degré actuel d'encrassement egr/admission... et vu le kilométrage j'ai peur d'être emmerdé incessamment sous peu :-/
    Je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de condamner la vanne egr dès maintenant (tant qu'elle se ferme bien) à l'aide d'un émulateur comme proposent dynaparts ou tafmet. Je me dis que ça ne peut être que bénéfique. A savoir que je roule principalement en montagne, trajets entre 15 et 20 kms, parfois 50.
    Qu'en pensez vous ? Y a t il un risque vis-à-vis du FAP ? Pr le problème de nox/CT, je ne m'inquiète pas car le 5 gaz est reporté pour 2022, donc je suis tranquile jusque début 2024, et d'ici là la charrette aura vu du chemin...
    Merci pour vos conseils :)
    Nicolas.
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Kinokio

    Le probléme ce n’est pas en 2022, mais pour ton prochain CT , car ton véhicule a été vendu d’origine comme satisfaisant la norme Euro5 alors qu’il ne l’êtais pas et qu’il ne l’est toujours pas sans avoir effectué la lettre de rappel !!!!!
     
  4. kinokio

    kinokio Nouveau

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia 1.6 TDI CR 75
    Date:
    09/2013
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    CAYA
    Puissance:
    75
    Merci pr ta réponse, mais ma question ne porte pas sur ce point, seulement les conséquences mécaniques, à savoir efficacité/fiabilité/performance.

    Au passage, excuse moi d'insister mais la mise à jour du rappel n'influe que sur la gestion egr et donc sur les nox, qui ne sont mesurés qu'à partir de 2022, et encore rien n'est certain car les contrôleurs vont probablement se rebeller vis-à-vis du coût de l'équipement (pour l'heure, le gouvernement a retenu comme solution technique le banc de charge 4 roues, 70'000 euros en moyenne). D'ici là, seule l'opacité reste vérifiée. Et aucun autre moyen de vérifier si ce n'est l'attestation de rappel ou encore pour le 1.6, démonter la canalisation de prise d'air pour y trouver le redresseur de flux.

    Pour l'attestation, si on me la demande, je me retournerai contre le vendeur, car c'est lui qui a reçu la lettre de VAG et n'a pas donné suite. Moi, rien reçu, pas sensé être au courant. Dans le pire des cas je ferai la mise à jour au moment venu. D'ici là je préfère m'en abstenir et éviter les emmerdes qui en découlent 4 fois sur 5.

    Pour la modif qui m'intéresse (shunt egr), c'est totalement réversible (petit boîtier électronique débranchable) donc pas un soucis pour le CT.

    J'attends des avis éclairés sur la question principale svp...
     
    nicolase apprécie ceci.
  5. YanCT

    YanCT Nouveau

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 TDI 105
    Date:
    05/2014
    Kilométrage:
    84000
    Code Moteur:
    CLHA
    Puissance:
    105
    Salut !

    Tu as demandé des infos sur le avant/après et les conséquences mécaniques. Et je t’ai bien entendu....

    Tu sera ravi d’entendre en retour que tu as raison de faire cette modification.

    Ma golf 7 TDI en profite depuis ses 50 000kms (elle en a 87 000kms aujourd’hui). Cependant je n’ai pas fait les choses comme toi :

    - Mon dieseliste m’a fait une reprog de mon calculateur en EGR OFF, avec suppression des messages d’erreurs associés.
    - Puis j’ai moi même soulevé le capot moteur, et selon une vue éclaté de mon moteur trouvée sur internet, je suis allé chercher à la main la fiche d’alimentation de la fichue vanne EGR et je l’ai simplement débranchée. Elle ainsi bloquée en position fermée, car moteur éteint...
    - Pour finir, je me suis permis de dévier le reniflard du bloc moteur. Attention il ne s’agit pas de le supprimer car il joue son rôle d’aération du moteur pour éviter les surpressions. Je l’ai donc dévié dans un récupérateur d’huile. Il ne repart ensuite plus dans l’admission. L’orifice côté admission je l’ai condamné.

    Avant cela, si je démontais mon admission d’air côté turbo, je retrouvais tout le temps une sorte de mélasse noire de mélange de gaz d’echzppement et d’huile du reniflard. ça se collait même sur les ailettes du turbo côté admission et sur les bords ! Les ailettes venaient sûrement frotter contre cela régulièrement. J’ai des photos a l’appui si besoin.

    Donc EGR et reniflard OFF puis GROS nettoyage. Et bien vous seriez surpris que depuis ce jour, j’ai démonté mon admission tous les 5000kms pour surveiller l’evolution, et bien l’admission est resté nickel brillante ! Le corps intérieur du turbo brille comme neuf. AUCUNE TRACE DHUILE OU DE CALAMINE.

    Concernant la régénération de mon FAP, sache que cela n’entrave en rien son fonctionnement. C’est des conneries ceux qui disent que sans la vanne EGR, les gaz d’échapepement ne montent pas suffisamment en température. Pourquoi des conneries ? Ba tout simplement car en régénération de toutes manières la vanne EGR se ferme !

    Il faut juste que tu sache que ton FAP se régénère un peu plus régulièrement sans la vanne EGR (c’est normal) et donc se pose l’an question de sa durée de vie. Toutefois tout est relatif, car voici mes chiffres :

    - avant EGR OFF, régénération tous les 700 à 800kms pour ma part. (En sachant que ici à la réunion nous avons du carburant de mauvaise qualité)

    - après EGR off et reniflard toujours en place : régénération tous les 350 a 500kms

    - une fois le reniflard dévie je suis remonté à une régénération tous les 500 à 600kms. Je fais pas mal,de ville en plus.


    Voilà tu sais a peu près tout.
     
  6. kinokio

    kinokio Nouveau

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia 1.6 TDI CR 75
    Date:
    09/2013
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    CAYA
    Puissance:
    75
    Merci yanCT :)

    Par contre je ne souhaite pas d'une reprog, trop coûteux, cela laisse trop de traces, et le shunt de l'egr se retrouve facilement détectable à la valise. Et puis ce petit 75 a de la niac je trouve, en tout cas une différence hallucinante avec un dci70 que je viens de vendre, on dirait à l'aise un 90 et j'ai pas besoin de plus. Donc voilà, avec le petit boitier qui va bien, j'ai juste ce qui m'intéresse, à savoir egr off, ca ne coûte 'que' 100 euros, on branche et ça marche, pas de code erreur ou autre, très difficile à détecter et il suffit de le débrancher pour le CT.

    Pr ce qui est de la régén FAP, j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle se ferait plus souvent, car pour moi :
    - L'egr est sensé abaisser la température de combustion pour limiter les Nox, et donc sa suppression ne peut que favoriser la régén passive étant donné que les gaz sont plus chauds.
    - Quand on brûle des Nox (rôle de l'egr) on est sensé produire plus de particules, donc egr en moins = davantage de Nox mais moins de particules.
    Est tu donc certain que la régén plus souvent n'est pas due dans ton cas à la reprog carto, voir un choix délibéré de ton dieseliste qui trouverait ça plus sûr ?

    J'y réfléchis à 2 fois car si je shunt l'egr, c'est plus pour éviter sa maladie et la douloureuse qui ira avec le jour où, plutot que pour avoir un turbo brillant (je n'ai pas coulé celui de mon dci avec egr en place en 300'000 km, je ne fais pas de ville).

    Pr ce qui est du reniflard pourquoi pas, mais où mettre le récupérateur dans un compartiment moteur aussi petit que la fabia ?
     
  7. YanCT

    YanCT Nouveau

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 TDI 105
    Date:
    05/2014
    Kilométrage:
    84000
    Code Moteur:
    CLHA
    Puissance:
    105
    Ah ok je comprend ton point de vu. Pour ma part j’ai préféré la reprog car ici chez moi le passage au contrôle technique réussi « s’achete » donc niveau modifications sur ma voiture je n’ai pas besoin de penser au CT. Elle a passé le sien en mars d’ailleurs reniflard et Egr off, xénon sans lave phare etc sans soucis.

    Donc en effet si le CT peut être un soucis pour toi c’est mieux.

    Pour le reste je ne suis pas assez compétant. J’ai juste constaté les chiffres que je t’ai posté plus haut gentillement afin de t’aider. Car tu as l’air de bien connaître le sujet et pourtant j’ai cru à ton premier post que tu ne savais réellement ce qu’il allait en devenir après cette modif.

    Mais de mon simple avis une EGR off ne récupère aucun gaz avant FAP donc forcément pour moi le FAP récupère tous les gaz... donc s’encrasse plus vite. Mais comme je n’y connais rien de ce côté je n’ai jamais creusé plus haha.
     
  8. kinokio

    kinokio Nouveau

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia 1.6 TDI CR 75
    Date:
    09/2013
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    109000
    Code Moteur:
    CAYA
    Puissance:
    75
    Oui, je me suis un peu documenté, et je mets mes modestes restes de connaissances méca et un peu de logique au service de mes réflexions...

    Pour répondre à ta dernière remarque, retiens que le FAP ne récupère aucun gaz en soit (ils passent à travers, c'est le but), mais stoppe les particules, d'où son nom...
    et la question importante ici c'est : ces particules fines sont elles plus ou moins nombreuses lorsqu'on on désactive l'EGR ?
    Car la durée de vie du FAP en dépend fortement, et l'opération d'un EGR-off n'est pas forcément rentable du coup (un FAP supporte un certain nombre limité de régen !).

    J'ai très bien perçu la gentillesse de tes conseils et je ne saurais comment t'en remercier,
    mais le recul que tu as sur ton opération ne me semble pas suffisant pour tirer des conclusions et la recommander au premier venu sans être plus spécialiste que cela...
    (j'avais déjà parcouru le fil du forum où tu exposes ces modifs, auquel certains ont réagi, un peu trop vivement peut-être)

    Ce que je retiens toutefois, c'est que ton fap régénère plus souvent, ce qui n'est pas bon signe du tout pour moi. Après, un fap coute moins cher qu'une vanne. A voir.
    En tout cas je serai ravi d'écouter ton bilan quand tu auras passé les 150'000 kils
    (ce qui toutefois, sur une ile de 30 kms n'est pas prêt d'arriver je pense... perso je roulerais en essence)
     
  9. kinokio

    kinokio Nouveau

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia 1.6 TDI CR 75
    Date:
    09/2013
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    CAYA
    Puissance:
    75
    Ah, oui, et si tu achètes ton CT tant mieux, mais le jour où tu as un carton avec du corporel, je te garantis que tu n'acheteras pas ton assurance.

    Mais bon, comme à la réunion vous êtes 1 sur 2 à rouler sans assurance ou sans permis... je vois d'ici ta réponse...

    Et sinon, personne d'autre ?

    Les autres fils que j'ai pu lire n'apportent aucune réponse que ce point. Ça fait 10 jours que je cherche sur le web je ne trouve pas de retour d'expérience fiable pour répondre à ma question :-(
     
  10. neketom

    neketom Nouveau

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    787B
    Date:
    06/1990
    Kilométrage:
    0
    Code Moteur:
    4rotors
    Puissance:
    700
    Bonjour,

    et bien je me permets réponse, puisque je change environ une 50aine de Vanne Egr par an allant du 1.2 au 2.0 litres TDI. Bref, si ta vanne est d'origine effectivement elle ne doit pas être belle. Sur certaines voitures, j'ai vu jusqu'à 4 vannes changées avant les 100.000 kms. Je n'ai pas grand chose d'autres à dire mise à part que c'est de la *****.

    N.B : Sache qu'en faisant l'action de rappel, si un soucis d'Egr arrive quelques semaines/mois après, Vw participe très souvent à hauteur de 100 % pour le remplacement.

    La supprimer ? à priori pas de soucis particulier, nous avons des clients qui ont fait ce choix là et nous ne les voyons pas venir pour des problèmes liés à ça. Question CT, puisque les machines 5 gaz ne sont pas prêt d'arriver, enfin au moins d'ici 2022, ben......voilà quoi. Maintenant, il faut s'arranger avec sa conscience sur le plan de la pollution et prier en cas de revente...
     
    Charlydiag apprécie ceci.
  11. kinokio

    kinokio Nouveau

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia 1.6 TDI CR 75
    Date:
    09/2013
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    CAYA
    Puissance:
    75
    Merci beaucoup neketom pour ce retour :)

    Après, peut-être que la vanne a déjà été changée et que je ne le sais pas ;)
    Alors oui, j'ai lu qu'avec leur machin chose de confiance, suite à la modif, en cas de soucis, ils prennent en charge certains organes.
    Mais rien n'est garanti contractuellement, c'est au cas par cas, et surtout à 120'000 kils, cela ne sera très probablement pas pris en charge à 100%,
    et la moindre de ces pièces (FAP, EGR, injecteur...) me coûtera donc quoi qu'il en soit bien plus qu'un EGR off.
    Et j'ai surtout pas envie d'un moteur qui tourne moins rond, même s'il n'y a pas de casse derrière.

    Pour le coup, je ne la supprimerai pas physiquement, car je souhaite que ce soit réversible facilement,
    donc juste la shunter électroniquement avec un simulateur à l'aide d'un simulateur (petit boitier branché entre ECU, faisceau EGR et débimètre).

    C'est surtout vis à vis du FAP que je m'inquiète... ca coûte un bras et je sais déjà que quoi qu'il en soit il ira pas jusqu'à 200'000.
    Je ne veux pas rapprocher encore davantage l'échéance...

    J'ai toujours eu des caisses ultra fiables, quand j'ai acheté cette Fabia j'étais pas du tout au parfum de ce qu'étaient devenus les diesels ces 10 dernières années,
    mais donc pour sûr, ma prochaine sera soit une essence, soit un retour aux sources avec un gros mazout atmo (si d'ici là ils ne sont pas tous à la casse à cause des primes écolo).
     
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  13. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

    A ma connaissance un egr off de façon électronique ce réalise uniquement avec une vanne en état de fonctionnement. (il faut que la soupape soit correctement fermée. )

    @+
     
  14. kinokio

    kinokio Nouveau

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia 1.6 TDI CR 75
    Date:
    09/2013
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    CAYA
    Puissance:
    75
    Merci oui je sais bien...
    Comme précisé dans mon premier post, c'est le cas, et c'est bien pour ça que je parle de préventif ;)
     

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